L’opération du 7 rue Guénot est le premier immeuble de logements à énergie positive de la capitale ; il répond aux exigences du plan Climat de la ville de Paris (50 kwh / m² an). Situé dans le 11e arrondissement, il a permis de démontrer sa faisabilité technique et économique dans un tissu urbain parisien contraint.
Dix-sept logements sociaux, du studio au cinq pièces, sont répartis sur six niveaux et distribués autour d’un espace central éclairé zénithalement qui rassemble ascenseur et escalier.
Hélène Bergeron & Laurence Baudouin architectes
maîtrise d’ouvrage: RIVP
Article Archiscopie n° 124 / Octobre 2013
Article de Joffrey Vovos paru dans le Parisien du 25 février
Visite du zoo de Vincennes en présence de la maîtrise d’ouvrage déléguée, Icade, et de la maîtrise d’œuvre paysage, Atelier Osty.
Après plusieurs années de fermeture et des travaux importants, le zoo de Vincennes ouvrira à nouveau ses portes au public le 12 avril prochain. Une métamorphose de grande ampleur s’est opérée : le lieu a été transformé de manière radicale sur le plan paysager et l’approche zoologique renouvelée, le point de vue adoptée étant celui de la protection et la conservation des espèces animales.
Une visite est proposée à une douzaine de membres de l’Ajibat en avant-première.
Article publié dans Grand Paris Métropole
Le Mos (Mode d’occupation du sol) est l’atlas cartographique numérique de l’occupation du sol de l’Île-de-France. Réalisé à partir de photos aériennes, il distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers mais aussi les espaces urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification en 81 postes. Depuis 30 ans, le Mos sert à analyser l’évolution de l’occupation du sol en Ile-de-France (recul ou augmentation des terres agricoles et naturelles, nature et densité des logements collectif/pavillonaire) ; à mesurer précisément l’impact d’un nouveau transport en commun sur les populations environnantes, ou celui d’une crue ou d’un accident type Seveso autour d’un périmètre déterminé. Ces informations peuvent être croisées avec celles d’autres fichiers (fonciers, Insee, etc.).
Rendez-vous à 9 h à l’IAU, 15 rue Falguière, 75015 (métro Falguière ou Montparnasse)
9 h : intervention de Valérie Mancret-Taylor, la nouvelle directrice de l’IAU-Idf, suivie d’une présentation et d’une démonstration des outils par différents spécialistes de l’IAU.
Pour plus d’informations :
http://www.iau-idf.fr/cartes/mode-doccupation-du-sol-mos.html
L’IAU-îdF fêtera les 30 ans du Mos le 18 juin prochain. À cette occasion, une exposition et une rencontre seront organisées et deux Cahiers de l’IAU-îdF seront publiés.
Le mardi 24 juin 2014 à 14h30, visite du chantier de la Bibliothèque nationale de France, quadrilatère Richelieu à Paris 2e, en présence de l’architecte Bruno Gaudin et du chef de projet maîtrise d’ouvrage François Autier.
Le quadrilatère Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. C’est là que se trouvent la salle de lecture Labrouste, la salle Ovale ou encore des magasins d’archives comme la galerie Viennot. C’est là que l’on trouve la majeure partie des collections spécialisées – Manuscrits, Cartes & plans, Estampes et photographies, Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle.
Construit à partir du xviie siècle, le quadrilatère Richelieu a subi au fil des siècles de multiples travaux d’agrandissement et de densification qui ont abouti à un bâtiment complexe tant sur le plan spatial que technique. Cette complexité croissante, ajoutée au vieillissement voire à l’obsolescence des installations techniques et de sécurité, comme des conditions d’accueil du public a rendu indispensable une campagne de rénovation lourde à l’échelle du site. Il fallait repenser cet ensemble pour lui donner une cohérence qu’il s’agisse de la distribution, de la structure, de la conservation des collections, de la sécurité et de la technique mais aussi pour lui offrir une nouvelle vie en correspondance avec les usages d’aujourd’hui.
« L’ambition est de trouver l’accord juste entre un édifice et son programme, donner corps à une vision, offrir un avenir à cette grande institution… » écrit Bruno Gaudin. Les travaux sont encore loin d’être terminés mais raison de plus pour aller visiter ces lieux.
Rendez-vous sur place, 58 rue de Richelieu Paris 2e à 14h25. Durée de la visite, 2h/ 2h30.
Métro Bourse (L3) ou Pyramides (L1, 8, 12).
Attention, nombre de places limité à 15 personnes. Pièce d’identité obligatoire.
Chaussures de chantier exigées (il y en a sur place mais très peu de petites pointures).
Contact : Eve Jouannais – eveJ@xbecom.info ou evej@sfr.fr / 06 74 56 38 03
Merci de signaler tout désistement par respect pour ceux qui nous accueillent.
Marseille, 20 ans de projets urbains
12-13 février 2015
Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.
Jeudi 12 février
9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.
9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.
10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.
13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.
14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.
17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.
Soirée libre
Vendredi 13
Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel
9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.
10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.
11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.
12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.
15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.
17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.
Dîner libre dans le train
Coordinatrice Nathalie Coulaud
Un éco-quartier n’est pas un objet, c’est une démarche
Pensé dès l’origine comme un quartier urbain écologique, précurseur du plan Climat de la ville de Paris, l’îlot Fréquel-Fontarabie (Paris 20e) a été labellisé éco-quartier par le ministère de l’Écologie en 2013. Il avait été auparavant récompensé en 2009 pour sa démarche en matière de gouvernance et de performance énergétique. La démarche a été soutenue par la mairie du 20e arrondissement, mise en œuvre par la Siemp, avec le chargé de projet Roland Pellerin, et Chloé Dubost , et pilotée par l’architecte coordonnateur Eva Samuel. Il s’agit du premier écoquartier parisien, né de la volonté d’acteurs décidés à construire autrement.Il est désormais achevé et habité.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les bâtiments tiennent-ils leurs promesses en matière de consommation énergétique ? La concertation engagée a-t-elle porté ses fruits ? Qu’en pensent les concepteurs ? Les gestionnaires ? Et les habitants ? Retour sur le quartier, après une première visite organisée par l’Ajibat, en 2010.
Rendez-vous à 14 h 30 sur la placette devant la crèche.
Les intervenants :
– Siemp : Roland Pellerin, chef de projet : Juliette Zylberberg, directrice de la communication ; Charlotte Beslier, gestionnaire, en charge du 20ème, Monsieur Lobaido, gardien.
– Eva Samuel : architecte coordonnateur.
– Florence de Massol, première adjointe à la Maire du 20e arrondissement de Paris. Chargée de la démocratie locale et des budgets participatifs, des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.
– Armand Nouvet, architecte de l’opération récompensée d’une mention à l’Equerre d’argent 2013 (agence Babled.Nouvet.Reynaud)
– Pascal Gontier, architecte de l’opération : à confirmer
Voici deux petits films qui présentent l’opération et ses enjeux :
Fréquel Fontarabie, 2010, Ekopolis
Ecoquartiers : un label pour construire la ville durable. Ministère de l’Ecologie et l’Ifope,. Ce film présente deux démarches d’écoquartiers : les Docks de Ris-Orangis et l’îlot Fréquel Fontarabie. Vous pouvez accéder directement à cet extrait en positionnant le curseur sur 8 minutes .
Visite du pôle d’échanges multimodal de Versailles-Chantiers
Rendez-vous sur site à 11h
Prises de parole successives de :
– Jean-Claude Durand, directeur de Projet SNCF, direction déléguée des Gares Transiliennes
– Fabienne Couvert, architecte, responsable Pôle Ile-de-France, AREP
– François de Mazières, maire de Versailles –> présentation du projet global, en trois volets :
• un volet urbain avec la reconversion de l’ancienne halle de fret et la construction d’un ensemble immobilier de 45.000 m² dédié au logement et à l’activité économique (bureaux et commerces en pied d’immeuble) par Christian et Élizabeth de Portzamparc
• un volet végétal portant sur la réhabilitation et la reconversion des Étangs Gobert ainsi que sur la création de passages pour désenclaver les quartiers de Saint-Louis et des Chantiers par l’architecte-ingénieur Jean-Marie Duthilleul et le paysagiste Michel Desvigne (inauguration : septembre 2014)
• un volet transport, portant sur la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal comprenant la rénovation et l’extension de la 2e gare d’Ile-de-France (65.000 voyageurs et 500 trains / jour), la réalisation d’une gare routière et le réaménagement des voiries
Visite du site
Fin de la visite à 13h
Pour s’y rendre :
– depuis la gare Montparnasse : 10h20, arrivée 10h45, direction Plaisir-Grignon ou 10h35, arrivée 11h01 direction Rambouillet
– depuis la gare de La Défense : 10h28 arrivée 10h51, direction La Verrière
– RER C, direction Saint-Quentin-en-Yvelines : arrivée 10h41 (départ de la gare d’Austerlitz, par exemple, à 9h59).
Inscriptions auprès de Martine Kis : martine.kis@groupemoniteur.fr
Brest métropole, le renouveau urbain
Jeudi 18 juin
10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)
12h : déjeuner à La Base
14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie
16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe
17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)
Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.
Retour en avion : 18h15 ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.
Attention, nombre de places limité
S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr
Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5 au 13 décembre 2015
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.
Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais
Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.
Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain
Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne
La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.
Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>
Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.
Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.
– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).
Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.
Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €
contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/
Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html