ZAN : vices et vertus de la compensation écologique
vendredi 14 avril de 9h à 13
Pour réussir le ZAN, il va falloir s’attaquer au dossier de la compensation écologique. La démarche ERC, pour éviter réduire compenser, aujourd’hui applicable aux plus grands projets d’aménagement, va s’imposer à tous pour arriver en 2050 au zéro artificialisation nette. L’Ajibat vous propose un format inédit : une matinée rencontre avec quatre acteurs de la ville et de la protection de la biodiversité qui ont déjà largement ouvert le dossier de la compensation.
Seront présents
Guillaume Terraillot, directeur général adjoint de l’établissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) en charge du pôle stratégie et ressources
Marianne Louradour, présidente de CDC biodiversité
Maëva Felten, responsable du programme Nature En Ville à la LPO, qui anime le club U2B (urbanisme bâti et biodiversité)
Franck Faucheux, directeur des relations institutionnelles, développement commercial et stratégie bas carbone chez Eiffage construction Grand Ouest.
Rendez-vous le 14 avril de 9h à 13h dans les locaux de l’Epfif, au 4 rue Ferrus, 75014 Paris
Inscription obligatoire par mail : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Promenade dans le Parc des Hauteurs
Le mardi 23 mai de 8h30 à 11h45, Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Région, convie les membres de l’Ajibat à une balade commentée au sein du futur Parc des Hauteurs.
Situé dans l’est parisien, ce projet de parc porte sur quatre thématiques :
• la mise en valeur du grand paysage par une promenade-belvédère continue ;
• l’Archipel de fraîcheur (nature, climat, biodiversité…) ;
• le Réseau du quotidien (accès aux espaces verts, mobilités douces, rues vertes…) ;
• le parc Habité et Actif (un fil vert pour un redéveloppement urbain équilibré ; transition écologique, urbaine et socio-économique du territoire du Parc).
Il s’inscrit aussi dans un projet plus ambitieux : le Grand Parc des Trois Plateaux de l’Est Parisien dont le principe sera inscrit au prochain SDRIF-E 2040.
Rendez-vous à 8h30 devant l’escalier de la station Buttes-Chaumont (M7bis) à Paris 19e. Nous cheminerons vers Les Lilas, Pantin, Romainville pour terminer à Noisy-le-Sec (RER E) vers 11h45.
Réservé aux membres de l’Ajibat
VISITE REPORTÉE SINE DIE
– présentation et échanges à la Maison du projet Grigny 2 () permettant de replacer le contexte du projet urbain qui est en cours à Grigny 2 et d’expliquer les différents périmètres d’intervention de l’Anah, l’ANRU, l’EPFIF et de la collectivité locale concernant l’intervention sur les copropriétés. Avec Philippe Rio, maire de Grigny, un représentant de la préfecture de l’Essonne, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah.
« Le quartier bénéficie de moyens exceptionnels apportés par l’État et ses opérateurs, la ville de Grigny et l’agglomération Grand Paris Sud. Depuis 2016, une opération de requalification des copropriétés dégradées a ainsi été créée par l’État et déclarée d’intérêt national (ORCOD-IN) dispositif exceptionnel pour transformer la copropriété en agissant sur l’ensemble des facteurs de dégradation. La transformation du quartier repose également sur un projet urbain ambitieux pour améliorer durablement le cadre de vie.
L’enjeu : transformer Grigny 2 en quartier écologique et solidaire à horizon 2025-2030.
Démarrés en 2021, les travaux d’urgence (étanchéité des bâtiments, sécurité incendie, etc.) sont en passe d’être terminés à l’été 2023. Ils ont été réalisés sur tous les immeubles, y compris ceux dont la démolition est prévue, afin de maintenir un niveau de vie acceptable pour les habitants. Parallèlement, les travaux d’amélioration du cadre de vie et d’aménagement du quartier se poursuivent. Depuis 2019, plusieurs projets sont imaginés en concertation avec les habitants afin de remettre à niveau les espaces publics : voiries, éclairages, espaces verts. La création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) à l’été 2023 est l’un des facteurs essentiels au redressement du quartier dans son ensemble.
– Déambulation urbaine dans deux secteurs de Grigny 2 : le quartier des Sablons et le quartier des Tuileries qui l’objectif sera de constater visuellement les travaux réalisés et les évolutions envisagées à l’échelle du quartier. En présence de l’EPFIF, de la directrice générale de l’Anah, de la préfecture de l’Essonne et du maire (à confirmer).
Rendez-vous place le 6 juillet à 14h30 à la Maison du projet Grigny 2
1bis, av. des Sablons, 91350 Grigny
Réservé aux membres de l’Ajibat
20 octobre 2023
Voyage d’étude dans la Métropole de Lyon aux côtés de la Serl, aménageur lyonnais
> La Duchère à Lyon : 10 ans après la labellisation Ecoquartier de ce quartier en renouvellement urbain souvent cité en exemple, quels retours d’expérience ?
> La Saulaie à Oullins (sous réserve), quel avenir pour les anciens terrains SNCF désormais libérés ?
Rendez-vous à la rentrée pour vous inscrire auprès de l’Ajibat
(réservé aux membres de l’Ajibat)
Avant sa livraison prévue pour le printemps, l’AJIBAT vous invite à une visite de la tour Pleyel, tour emblématique de Saint-Denis en travaux depuis 2018. Dans le cadre d’une large rénovation urbaine incluant les aménagements prévus pour les Jeux olympiques ainsi que la construction de la gare du Grand Paris Express, Saint-Denis-Pleyel, la tour va devenir une tour hôtelière de 700 chambres. Visite de 2 heures avec au programme :
Rendez-vous : 10h le mercredi 7 février 2024 dans le hall de l’immeuble Carré Pleyel (5 rue Pleyel, métro Carrefour Pleyel, ligne 13). Inscription indispensable : ajibat@ajibat.fr Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2023) |
Déambulation au cimetière des Gonards
Mercredi 22 mai 2024 de 10h-12h30
Depuis le 1er juillet 2022, l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques est bannie dans les cimetières. Leurs gestionnaires tentent de plus en plus d’y préserver la biodiversité afin de les intégrer aux trames vertes urbaines.
En 2020, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), département Biodiversité de L’institut Paris région, a lancé une étude pour qualifier et mieux connaitre la faune et la flore présente dans 45 cimetières franciliens.
L’ARB îdF invite l’Ajibat et l’AJE à une déambulation au sein du cimetière des Gonards, à Versailles.
Celui-ci n’abrite pas seulement les tombes de Landru et de Louis Blériot, il est entretenu depuis 2009 de façon écologique et a été l’un des premiers cimetières à recevoir le label EcoJardin en 2012.
Au programme :
– historique de la gestion des cimetières,
– problématiques,
– prise en compte de la biodiversité et réaménagement…
Pour nous présenter ce cimetière :
– Jonathan Flandin, écologue à l’ARB îdF
– Mathilde Planchat-Leveque, chargée de biodiversité et écologie urbaine à la ville de Versailles
Rendez-vous
Le 22 mai entre 9h45 et 10h
à l’entrée principale du cimetière des Gonards
19 rue de la Porte-de-Buc
78000 Versailles
Gare : Versailles-Chantiers
Réservé aux membres des l’Ajibat (cotisation 2024) et de l’AJE
Visite historico conceptuelle du grand ensemble Les Lochères à Sarcelles (95), conçu par Henri Labourdette : ses transformations sociales et politiques, celles générées par l’ANRU 1 et 2, les promoteurs immobiliers, etc.
Nous serons guidé.e.s par l’architecte-urbaniste Jean-Patrick Fortin, actif depuis 1969. Chambéry (73), Saint-Jean-de-Bray (45), Plaisir (78), Sotteville-lès-Rouen 76), Montauban (82) ou encore… Sarcelles sont des villes dont il élabora les orientations d’aménagement avant d’en concevoir des édifices singuliers. Membre fondateur de l’école d’architecture qui deviendra celle de Paris-Belleville où il enseigna 40 ans, il fut délégué de la mission Banlieue 89, architecte conseil de l’Anru, membre du comité d’histoire de la politique de la ville. Il est l’auteur de Grands ensembles : l’espace et ses raisons, éd. Puca 2000 et de Sarcelles ou Babel, un portrait de ville, éd. naturalia 2022
RV à 9h30 ligne D du RER station Gare-du-Nord en queue, dernier wagon, retour gare RER Sarcelles 13 heures.
Inscription : ajibat@ajibat.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2024).
Ajibat
Voyage à Vienne
du mercredi 26 juin au samedi 29 juin 2024, 4 jours
Maximum 15 personnes
Vienne, capitale de l’Autriche, avec près de 2 millions d’habitants et en fort développement démographique, est régulièrement en tête des palmarès des villes où il fait bon vivre. Sa propreté, ses transports publics performants, ses 800 parcs et jardins qui occupent la moitié de son territoire et sa tranquillité expliquent ce titre de ville la plus agréable du monde. Mais elle le doit aussi à son parc de 43 % de logements à loyer abordable composé de 22 % de logements municipaux (loués 6,50 euros le mètre carré mensuel, soit un poids qui reste léger dans le budget des ménages) et 21 % de logements coopératifs à loyers contrôlés (7,9 euros/m2/mois) où vivent près de 60 % des Viennois, donc pas seulement les plus modestes. Dans chacun des 23 arrondissements, ces immeubles à loyer abordable accueillent, en effet, une population socialement très mixte et la ville continue de construire de grands ensembles de 3 000 à 5 000 logements, très appréciés des Viennois. C’est tout cela que nous allons découvrir avec, attention, des rencontres et des visites en anglais, la plupart du temps.
Pré-programme, susceptible de modifications
Mercredi 26 Juin
– 7h05 Départ Charles-de-Gaulle, arrivée à 9h, puis train jusqu’à Vienne Hauptbahnhof puis à l’hôtel Adina (tout à côté) pose des bagages ;
– 10h30-13h Rencontre avec Thomas Ritt, spécialiste du logement à l’Arbeiter Kammer, le puissant syndicat des salariés (Prinz Eugen Strasse 20-22) ;
– 13h15-14h30, déjeuner à Goldegg, un très beau café viennois, dans le même quartier ;
– 15h-19h30, après-midi avec l’architecte Much Untertrifaller qui nous fait visiter :
– les quartiers Kuku23 et In der Wiesen Sud,
– deux immeubles et une école dans le quartier au sud de Vienne ;
– dîner au Biergarten du Belvédère, dans le même quartier : s’il fait beau, c’est très agréable et à 15 mn à pied de l’hôtel.
Jeudi 27 juin
– Départ 8h30 : visite en compagnie d’historiens spécialistes de Vienne la Rouge :
– 9h RabenHof, ensemble municipal de 1925-1928 de 1000 appartements (adresse : Baumgasse 29-41-),
– 11h visite de Karl Marx Hof, au nord de Vienne, premier ensemble (1927-1930) de logement municipal, impressionnante forteresse de 1,5 km de long et 1270 appartements, avec son musée ;
– 13h déjeuner (restaurant italien dans le coin) ;
– 14h30 rencontre avec Christian Schantl, chargé des relations internationales du service logement de Vienne (Wiener Wohnen) qui nous emmène dans un nouveau quartier de 5000 logements, à NordBahnhof ;
– 17h (à confirmer) visite de Wohn Projekt, immeuble conçu en habitat participatif, livré en 2014 ;
– 19h30 pot dans un café le long du Danube.
Vendredi 28 Juin
– 9h Rencontre, à son bureau, de Gerald Koessl, représentant de l’association des bailleurs à profit limité (coopératives) Limited Profit Housing Association, le deuxième pilier du logement à loyer contrôlé de Vienne ;
– 11h (à confirmer) visite par un membre du conseil des locataires d’Alt Erlaa, énorme ensemble des années 1970, avec commerces, lieux de cultes, terrain de tennis, 7 piscines sur le toit ou intérieures : une ville dans la ville !
Et /ou visite de la ville nouvelle Seestadt.
Samedi 30 juin journée libre (visite de musées, brocante jusqu’à 14 h à Nachmarkt, tout près d’un superbe marché et du Pavillon de la Sécession… visite du musée du Belvedere ou mille autres possibilités dans cette ville aux 800 parcs et jardins) ;
– 18h30 départ hôtel.
Retour par Austrian Airline 20h25, arrivée à Charles-de-Gaulle à 22h25.
Détail pratiques.
Les places sont limitées à 15 et seul.e.s peuvent participer celles et ceux qui sont à jour de leur cotisation Ajibat 2024 (45 €/an pour les journalistes, 450 pour les membres associés).
Transport : L’Ajibat ne peut gérer les billets d’avion ou de train, aussi nous vous demandons de prendre vous-même vos titres de transport. L’avion Paris-Vienne par Austrian Arlines décolle de Roissy Charles-de-Gaulle à 7h du matin et arrive à Vienne à 9h… Le retour est à 20h25 de l’aéroport de Vienne, arrivée à Charles-de-Gaulle à 22h25 : coût de l’aller-retour, fin mars : 170 euros.
Il y a un train de nuit par OBB Österreichische Bahn qui démarre gare de l’Est, mardi soir à 19h15 et arrive le lendemain à Vienne Hauptbahnhof à 10h13, retour samedi soir, pour un coût d’aller-retour plus élevé 250/300 euros.
Notre Hôtel est Adina Viena Belvedere (Canetti Strasse 3 : studio grand et confortable, petit déjeuner inclus), à 5 minutes à pied de la gare, 10 minutes à pied du Palais-musée du Belvédère.
Le coût global est de l’ordre de 900 euros : 3 nuits à l’hôtel, 6 repas, les transports sur place depuis l’hôtel, les frais de visites à l’exception d’un musée qui devra être payé en liquide (15 €). L’Ajibat prend à sa charge, pour les journalistes indépendants ou ceux que leur rédaction ne défraie pas, 450 euros. Le reste à la charge des participants n’inclut donc pas le billet d’avion ou de train, ni le repas du samedi.
Le nombre de places est limité et les inscriptions définitives, après validation de la demande, devront être accompagnées du versement d’un acompte de 350 euros.
Merci de vérifier que votre carte d’identité ou votre passeport est en cours de validité aux dates du voyage. Chacun.e doit avoir une assurance.
Inscrivez-vous sans tarder @ : ajibat@ajibat.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2024)
Voyage d’étude Ajibat : 7 et 8 novembre 2024
Entre Sète, Agde et Pézenas :
Découvrir un territoire convoité à protéger
Haut-lieu du tourisme, les villes de Sète, Agde et Pézenas sont soumises à une pression foncière importante. Les deux agglomérations : Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée tentent de rester attractives tout en maitrisant le développement urbain et en protégeant les activités ostréicoles ainsi que les importants espaces ruraux qui la composent, notamment les vignobles. La population du territoire est, de plus, fragile, avec 19,4 % des habitants vivant sous le seuil de pauvreté selon France Travail. Les problèmes d’accès au logement pour la population comme pour les saisonniers, les problématiques de déplacement sont donc des enjeux importants du territoire. L’Ajibat vous propose de vous rendre sur place les 7 et 8 novembre 2024 et de visiter les villes d’Agde, Pézenas et Sète qui présenteront leurs projets.
En pratique : Un montant de 20 € est demandé à l’inscription pour réserver ce voyage d’étude, par virement, de préférence, ou chèque à l’ordre de l’Ajibat. Les billets de train TGV sont à prendre par chacun.e des participant.e.s. Sauf mention contraire, l’Ajibat se charge de réserver les chambres d’hôtel. L’Ajibat prend en charge la moitié du coût du billet de train, et prend en charge la chambre d’hôtel et le déjeuner pour les journalistes qui ne peuvent se faire rembourser leurs frais par leur rédaction. Les membres associés sont bienvenus, mais ne peuvent bénéficier de l’aide financière de l’Ajibat.
Inscriptions : auprès de nathalie.coulaud@wanadoo.fr et/ou martine.cartier@cartier-rp.fr
Attention : les trains sont vite complets vers le sud. Merci de confirmer avant le 15 octobre 2024.
Programme : Découvrir un territoire convoité mais à protéger
Dates : départ depuis Paris, le jeudi matin 7 novembre et retour le vendredi soir 8 novembre 2024.
Jeudi 7 novembre
Départ depuis Paris-Gare de Lyon : 06h38 arrivée à Agde 10h48
Présentation du territoire et de l’agglomération avec Sébastien Frey, maire d’Agde et président de Hérault Méditerranée.
Visite du centre-ville d’Agde : réhabilitation du centre-ville, restructuration de 5 îlots, mise en valeur du patrimoine du Canal du Midi, création du pôle multimodal ferroviaire et du quartier attenant.
15h départ vers Pézenas
Accueil par Armand Rivière, maire de Pézenas et présentation des enjeux du centre-ville historique. Problématique de lutte contre l’habitat insalubre, réaménagement des entrées de ville et création de nouveaux logements en centre-ville.
Visite du centre historique de Pézenas avec un conférencier et promenade aux abords du centre-ville pour voir les projets.
18h
Départ pour l’hôtel Garrigae Distillerie de Pézenas. Dîner libre
Vendredi 8 novembre
9h30 RV à la mairie de Nézignan-l’Évêque où nous serons accueillis par M. Cantagrill adjoint au maire de Nézignan-l’Évêque : explications sur la lutte contre la cabanisation : exemple de Nézignan-l’Évêque.
11h30 : départ de Pézenas en train TER à 12h34 – Arrivée Sète à 12h47
Arrivée à Sète pour le déjeuner : accueil Agglopôle ou mairie, sandwichs ou café.
Présentation du territoire par la direction de l’aménagement de Sète Agglopôle Méditerranée, le maire de Sète François Commeinhes et M. Linares, vice-président à la Transition écologique et à l’Aménagement durable du territoire.
15h Départ en bus avec le directeur de l’aménagement et Alexandre Bouton d’Urban Act qui accompagne le territoire sur ces thématiques.
Visite de la requalification des friches industrielles autour de l’étang de Thau.
Visite des aménagements des Salins-de-Villeroy (propriété du Conservatoire du littoral gérée par l’Agglopôle).
La requalification de l’Ile-de-Thau à Sète (quartier sensible).
Requalification du centre-ville de Frontignan.
Retour vers Paris depuis la gare de Sète à 18h26 – Arrivée à 22h18 à Paris Gare de Lyon.
Possibilité pour les personnes qui restent un peu plus longtemps de visiter le Château Laurens (un bijou art nouveau) récemment restauré à Agde.
(réservé aux membres journalistes et associés, cotisation 2024)