Rencontre avec le président et la directrice générale de l’Anah
Le 12 octobre, Thierry Repentin, le président de l’Agence nationale de l’habitat, et Valérie Mancret Taylor, sa directrice générale, viennent à la rencontre des adhérents de l’Ajibat. Mise en place du service France Renov’ et de Ma Prime renov’, certification des accompagnateurs Ma Prime renov », cohérence des différents guichets d’aide à la rénovation énergétique,… Les sujets seront nombreux.
Rencontre le 12 octobre à 9 h à l’Anah ; accueil à partir de 8h50.
Inscription obligatoire : ajibat@ajibat.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2022)
Rencontre avec Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes Acteurs essentiels de la fabrication de la ville, les architectes se mobilisent autour des défis qui agitent le secteur de la construction et des questions qui se posent autour des habitats, des villes et des territoires dans un contexte de plus en plus complexe. Pour en parler, Christine Leconte, présidente du conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) depuis juin 2021, est aussi l’auteure avec l’urbaniste Sylvain Grisot de « Réparons la ville, propositions pour nos villes et nos territoires ». Elle réclame une place pour les architectes auprès des élus locaux, le plus en amont des projets, et invite à partir de l’existant à repenser la ville. Elle répondra aux questions de l’Ajibat le mercredi 14 décembre à 9h au CNOA, 47e étage de la tour Montparnasse, 33 avenue du Maine Paris 15e. Inscription obligatoire : asso.ajibat@gmail.com Réservé aux membres de l’Ajibat, cotisation 2022 |
Rencontre avec Emmanuel de La Masselière, urbaniste indépendant, spécialiste des stratégies des villes et des territoires
Mardi 31 janvier 2023 9h30-11h30
En raison du mouvement de grève, la rencontre se fera via Zoom
Durant huit ans à l’EPA Plaine de France, Emmanuel de La Masselière a piloté le développement du Grand Roissy, au sein duquel s’est notamment inscrit le vaste projet d’aménagement du Triangle de Gonesse. Il vient de publier un livre tiré de cette expérience : Triangle de Gonesse, Autopsie d’un projet et remèdes pour de futures opérations d’aménagement.
Au-delà de l’histoire du projet et des controverses qu’il a suscitées, il en dresse un bilan critique et une analyse de l’aménagement à la française en émettant des propositions pour « refonder les objectifs et les process des grandes opérations d’aménagement ».
Inscription obligatoire : ajibat@ajibat.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat (adhésion 2022)
La vente immobilière : un contrat consensuel ?
La vente d’un bien immobilier se conclut par l’accord des parties sur la chose et le prix. Mais ce principe est souvent en déphasage avec ce qu’en pensent les parties. Faut-il faire de la vente immobilière un contrat solennel devant notaire pour être mieux en adéquation avec la pratique? C’est l’une des propositions du congrès des notaires d’octobre 2022 à Marseille consacré à l’ingénierie notariale.
Pour exposer les motivations de cette réforme et les incidences qu’elle pourrait avoir sur la pratique de la vente immobilière, l’Ajibat propose une rencontre le mardi 7 mars 2022 (de 9 h à 11h) à la chambre des notaires 18 rue Pasquier, Paris 8e avec :
– Elodie Frémont, Thierry Delesalle et Arnaud Bayard, notaires de la chambre des notaires du Grand Paris
– Eric Allouche, directeur exécutif d’ERA France.
Pour ceux qui ne pourraient pas venir sur place le 7 mars, une participation est possible à distance (le lien de connexion vous sera transmis par mail).
Inscription auprès de Bertrand Desjuzeur
bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr
tél. 07 81 44 40 29
Rencontre avec François Rochon autour de son livre sur
Le Logement : critique d’une politique impossible
collection « Monde en cours », éditions de l’Aube, 2023
La France s’est habituée à la crise du logement. Malgré le succès de l’accession à la propriété et la construction d’un volumineux parc de logements sociaux, le coût du logement pèse lourd dans le budget des familles. Le mal-logement persiste, en dépit des dizaines de milliards d’euros de dépense publique. Mais, alors que le droit au logement opposable a rendu manifeste un problème systémique, pourquoi le pays n’a-t-il toujours pas entrepris une grande réforme d’ampleur, à la mesure de celle qui était intervenue voilà près de cinquante ans, pour donner la priorité aux aides personnelles au logement ? Ce livre tire le fil d’une politique jusque-là impossible et montre qu’une réforme est à portée de main.
Diplômé de l’École d’Urbanisme de Paris et docteur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, François Rochon est spécialiste de la politique du logement, acteur de ce secteur depuis une quinzaine d’années. Il a notamment coordonné les Rencontres nationales du logement et de l’habitat, puis assuré le secrétariat des rapports au congrès de l’Union Hlm, dont « Le logement social dans la société qui vient ». Ses recherches actuelles portent sur le modèle Hlm français. Aux éditions de l’Aube, dans la Bibliothèque des territoires, il a déjà publié « Le logement, l’habitat et le citoyen », coordonné « Habitants, militants » et un « Abécédaire du logement ».
RV à 9h15 au café Le Zimmer 1 place du Châtelet
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2023)
Rez-de ville, la dimension cachée du projet urbain
Rencontre ave l’architecte-urbaniste David Mangin (agence Seura) autour du livre Rez-de ville, la dimension cachée du projet urbain qu’il a co-écrit avec l’architecte Soraya Boudjenane et publié aux éditions de La Villette.
RV à 8h50 le vendredi 3 mai au café Zimmer 1 place du Châtelet à Paris
Inscription auprès de : ajibat@ajibat.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2024)