Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5 au 13 décembre 2015
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.
Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais
Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.
Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain
Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne
La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.
Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>
Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.
Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.
– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).
Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.
Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €
contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/
Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html
Visite de l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis
lundi 4 avril, de 9h00 à 14h30
L’Ile-Saint-Denis est la seule commune insulaire fluviale de France. Située entre les communes de Saint-Denis et Épinay-sur-Seine à l’est, Villeneuve-la-Garenne à l’ouest, elle fait partie de Plaine-Commune.
Un écoquartier fluvial est actuellement en préparation sur un site de 22 ha, à la place de friches (entrepôts des Galeries Lafayette et du Printemps). 1 000 logements et 1 000 emplois y sont prévus à l’horizon 2020/2022. Cet écoquartier a été conçu très en amont comme un écosystème intégré : consommation d’énergie et d’eau, valorisation de l’écosystème fluvial et du paysage, gestion des déchets, modes de déplacements et recherche d’activités issues des filières écologiques. Le projet valorise la spécificité insulaire et l’identité fluviale du site en aménageant des pontons et des promenades en berges de Seine.
Enfin et surtout, les associations, les habitants et les acteurs ont été impliqués tout au long du processus de mise en œuvre. Immeuble de logements participatif, locaux d’activités destinés aux TPE et entreprises d’économie sociale et solidaire, etc. Pour les acteurs du projet, il s’agit ici d’aménager « autrement » en créant un nouveau quartier qui s’incorpore à la ville.
À noter également que l’écoquartier a été désigné comme futur « village olympique ».
Cette visite Ajibat permettra de découvrir un site exceptionnel et un projet urbain et social vigoureusement porté par les élus de l’Ile-Saint-Denis et de Plaine Commune, les urbanistes Philippon et Kalt, et par les promoteurs. Nous visiterons le site (non construit, en chantier) et le 6 B, devenu haut lieu d’animation et d’activités depuis qu’il est occupé par des artistes alors qu’il était désaffecté et voué à la démolition.
Programme de la visite
9h00 : RV parvis de la gare RER D Saint-Denis côté canal.
9 h 30 : – rencontre et café au 6 B avec Julien Beller, architecte et président du 6B. Présentation du site et du projet écoquartier fluvial avec l’architecte urbaniste coordonnateur Brigitte Philippon (agence Philippon et Kalt).
11 h : – rencontre sur le site de l’écoquartier avec les élus : Philippe Monges, maire adjoint à l’urbanisme de l’Ile-Saint-Denis et Stéphane Peu, président de Plaine commune habitat (sous réserve) ;
– et les acteurs de l’écoquartier : Brigitte Philippon, urbaniste ; Rabia Enckell, Courtoisie urbaine ; Franck Dondainas, promoteur DG d’Ardissa + Laura Perrier (Plaine Commune) ; Julien Beller, architecte d’habitat participatif.
– rencontre avec l’association Bellastock qui recycle les matériaux de construction sur site.
13h : déjeuner au 6 B avec les intervenants. Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis, nous rejoindra sur place.
Inscriptions : agnes.2fernandez@free.fr
Rencontre avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable
Cette rencontre sera un moment d’échanges entre journalistes et la ministre qui sera accompagnée de quelques conseillers techniques.
Le nombre de personnes est limité à une vingtaine.
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et mieux vaut arriver 1/4h avant.
Jeudi 8 septembre, visite de l’écoquartier de Louvres – Puiseux-en-France
Programme :
Accueil café dès 8h45 et présentation du territoire dans les locaux de l’EPA Plaine-de-France
Départ en bus à 9h30 au pied de l’EPA Plaine-de-France
Retour à 12h30 à l’EPA Plaine-de-France
Les intervenants
. Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine-de-France
. Jean-Marie Fossier, maire de Louvres
. Yves Murru, maire de Puiseux-en-France
. Patrick Renaud, président de la CA Roissy-Porte-de-France
. L’atelier Castro-Denissof
. L’équipe projet de Louvres-Puiseux-en-France
L’aménagement en cours de l’écoquartier de Louvres et Puiseux-en-France, situé à 5 km de Roissy, est l’une des plus importantes opérations de construction de logements en Ile-de-France. Il est piloté par l’EPA Plaine-de-France, et constitue notamment une réponse aux besoins de logement des salariés de la plateforme de Roissy.
Au programme : 82 ha d’aménagement, dont 19 ha d’espaces publics – 3 340 logements- 20 000 m2 de commerces et d’activités- 22 000 m2 d’équipements.
Dans 15 ans, avec 3 340 nouveaux logements répartis sur 3 sites (quartier Gare – 850 logements, Frais-Lieux – 2050 logements, Bois-du-Coudray – 440 logements), les 2 communes verront leur population plus ou moins doubler. De nouveaux logements, équipements publics, commerces et de nouvelles circulations sont en train de voir le jour pour accompagner l’extension urbaine de cette ville à la campagne.
Les travaux dans le quartier Gare ont déjà bien avancé : le pont de la gare (dit pont rail et précédemment en circulation unilatérale) a été doublé en mai 2015 pour fluidifier la circulation, Nexity Apollonia a inauguré en juin 2015 un immeuble témoin de 17 logements et commercialise une première tranche de logements (360 seront réalisés par Nexity Apollonia et Icade), alors que la construction du groupe scolaire situé à proximité du silo va bientôt démarrer… Les nouveaux habitants sont attendus à partir de mi 2017 jusqu’à la fin de l’année 2018. Le parc de stationnement relais de la gare de 347 places (P+r) sera également bientôt en service.
Un autre pont : le « pont route » est en construction pour desservir le site des Frais-Lieux. La pose du tablier du 14 au 18 juillet 2016 signe le démarrage des travaux de construction des voiries et ensuite d’un nouveau quartier de 600 logements environ aux Frais-Lieux.
Bruno Le Maire présentera ses propositions en matière de logement aux membres de l’AJIBAT au cours d’un petit déjeuner.
Date : 26 octobre entre 8:30 et 10:00
Lieu : QG de campagne du candidat, 57 rue de Seine, Paris
Les précisions d’accès seront communiquées ulterieurement.
Exposition Réver(cités) : villes recyclables et résilientes
Visite commentée par Frédéric Mialet, commissaire de l’exposition.
Rendez-vous dans l’exposition à 12h30 précise. La visite est prévue sur 1h maximum.
Inscription obligatoire réservée aux membres de l’ajibat
Programme voyage Ajibat à Nantes
organisé par Frédérique de Gravelaine
8-9 décembre
10h07 : Arrivée à Nantes TGV
Passage à l’hôtel pour déposer les bagages. Appart City. 4, rue des Petites-Écuries (quartier Bouffay)
10h45 : départ en bus pour le Bas Chantenay. Accompagné par Florent Turck (chargé d’opération NMA) et par Soizick Angomar (société Maïos, communication).
11h15 : visite du siège de l’agence d’architecture AIA (dans un ancien bâtiment industriel).
12h-12h30 : traversée en bus de l’île de Nantes secteur sud-ouest (site du futur CHU, premières réalisations du quartier de la Santé, démolitions en cours, quai Wilson et vue sur la rive de Rezé, Solilab et Karting…), avec Lénaïc Lebars, responsable Communication de la Samoa.
12h30-14h : Rencontre avec la Samoa : point avec Jean-Luc Charles autour de la maquette de l’Ile puis discussions ouvertes avec Alain Bertrand (DGA Samoa) et Anne Mie Depuydt (urbaniste de la phase 2) au Hangar 32. Déjeuner.
14h : départ à pied vers le chantier des Halles Alstom (Prairie au Duc, Quartier de la Création…)
14h30- 16h : visite des Halles Alstom en compagnie de Virginie Barré (chargée d’opération Samoa), Franklin Azzi (architecte de la rénovation et de l’école des Beaux-arts, à confirmer), un représentant du promoteur Ardissa et les architectes Avignon-Clouet (halle 6, pépinière d’entreprises).
16h-16h30 : visite du chantier de l’opération Unic (Réalités promoteurs) : mixité logement/bureau, gestion innovante du parking foisonnant, terrasses partagées…
16h30 : départ avec le Chronobus C5 qui traverse l’île (réalisation équipe Smets-Depuydt). Si nous avons le temps, arrêt 5 minutes sur Prairie Amont (plantation de jardins potagers par les habitants)
17h15-17h45 : rencontre avec la maire, Johanna Rolland, aux Brassées, mail Pablo-Picasso.
17h45 : visite nocturne de Malakoff et d’Euronantes avec Gérard Penot, urbaniste du GPV.
Dîner libre
Vendredi 9 décembre
9h00 : visite du quartier Euronantes. Arrêts devant plusieurs bâtiments emblématiques et sur des chantiers en cours : l’immeuble parking-bureaux îlot Jallet, le Gymnase (bureaux sur un gymnase), le Berlingot (bureaux)… Avec Caroline Priou, chargée d’opération NMA. Bruno Mahieux, ancien chef du projet, sera là.
11h15 : visite de la tour de logements et bureaux Nouvelle Vague.
Déjeuner dans les bureaux de Vinci.
Participent à ce déjeuner :
– Philippe Barré, architecte de Nouvelle vague et de la rénovation de plusieurs tours dans Malakoff ;
– Philippe Josse, président du CINA (association des acteurs immobiliers de la métropole) ;
– Antoine Houel, association îlink (maîtrise d’usage de l’opération îlink actuellement en chantier sur l’île de Nantes).
13h30 : départ à pied vers le musée des Beaux-arts (traversée de la gare et du Jardin des Plantes)
14h-15h : visite du musée des Beaux-arts, livré en juin prochain. En compagnie de Sophie Lévy, directrice du Musée et des architectes (l’architecte anglais n’a pas confirmé, il y aura en tout cas l’architecte nantais).
15h30 : rencontre avec Éric Chevallier, Nantes Métropole, sur les enjeux généraux de la métropole, en particulier sur les questions de mobilité.
16h45 : j’essaie de monter un rdv avec le SEVE, service des espaces verts de la Ville, qui conduit depuis plusieurs années une politique très intéressante sur les espaces publics. Et qui accompagne les initiatives des habitants.
18h : récupérer les bagages à l’hôtel.
18h30 : départ du TGV retour sur Paris.
Contact Frédérique de Gravelaine 06 11 59 26 44
Petit déjeuner débat sur l’urbanisme commercial avec Olivier Razemon, auteur de Comment la France a tué ses villes, publié aux éditions Rue de l’échiquier, coll. Diagonales, 2016.
Dans cet ouvrage, Olivier Razemon raconte le déclin des villes moyennes, recherches les causes et les coupables, maires, centres commerciaux, automobile… et propose des remèdes.
Le mardi 10 janvier à 8h30, au café Zimmer, 1 place du Châtelet.
Inscription obligatoire jusqu’au 5 janvier : martine.kis@lignesdeville.fr
La Ville de Paris a ouvert le centre d’accueil pour les réfugiés dans le 18e arrondissement. Il accueille les hommes seuls.
La visite se fera en présence de Julien Beller, l’architecte du centre, et d’Aurélie El Hassak Marzorati, DGA d’Emmaüs Solidarité qui en assure la gestion.
Mantes-université : un quartier de gare en grande couronne
Problématiques urbaines, environnementales et économiques
Visite jeudi 23 février 2017 de 9h à 14h30
Programme provisoire
9h39 : arrivée à la gare de Mantes-la-Jolie
–> 32 min depuis gare Saint-Lazare, départ à 9h07, ou le RER A.
Accueil par Xavier Hémeury, directeur général de l’Epamsa.
Départ à pied pour Mantes-université.
Visite de l’opération Mantes-université guidée et commentée par Denis Courtot, directeur de l’aménagement/EPAMSA et l’agence Bruno Fortier, urbaniste en charge de l’opération :
– les nouveaux bâtiments (résidence étudiante, logements accession sociale et accession) rue Édith-Piaf, en face de l’Aquasport, piscine dessinée par Marc Mimram ;
– point de vue de l’opération depuis la résidence des Nouveaux constructeurs : parti pris des espaces publics, constructions à venir sur d’anciennes friches RFF (terrain en décote), études pôles gare ;
– visite de l’Institut des sciences et techniques des Yvelines (Isty) par le directeur de l’établissement ;
– visite de la friche de la Halle Sulzer et point sur les chantiers expérimentaux de dépollution
12h30 : déjeuner à l’EPAMSA
13h30 – 14h30 :
Visite de Mantes-innovaparc, le quartier d’activités (en mini-bus) :
– présentation sur site ;
– passage à Innéos.
Retour à la gare de Mantes-la-Jolie à 14h45.
Intervenants pressentis
Epamsa :
– Xavier Hémeury, directeur général
– Denis Courtot, directeur de l’aménagement (carrières centralité/écopôle/ Mantes-université)
– Régis Pozza, ingénieur travaux (dépollution Halle Sulzer).
Collectivités :
– Élus de la communauté urbaine Grand Paris-Seine et Oise.
Architectes urbanistes :
– Agence Badia-Berger (Isty)
– Agence Bruno Fortier (Mantes-université)
– Agence Devillers (Mantes-innovaparc).
Directeur de l’Isty : Pierre Blazevic.
Inscriptions auprès de Georges Garcia : urbanissimo78@gmail.com
Et de Pascale Guidonnet : pguidonnet@free.fr
Les manifestations organisées par l’Ajibat sont réservées aux membres de l’association.
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Mantes-université, opération mixte dessinée par Bruno Fortier, est le futur quartier de gare du Mantois. Situé à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie qui sera desservie à horizon 2024 par le RER Éole, il comprendra :
– un pôle technologique universitaire, dont le premier bâtiment réalisé par l’agence d’architecture Badia-Berger pour l’Isty (Institut des sciences et techniques des Yvelines) a ouvert ses portes en novembre 2013 ;
– plus de 2 000 logements dont la construction est en cours ;
– une piscine « Aquasport » sous maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (architecte : Marc Mimram) inauguré en 2013 ;
– une École nationale de musique, de danse et de théâtre ;
– des équipements publics (crèches, écoles,…) ;
– un parc urbain aménagé de 1,5 ha.
Avec la confirmation de l’arrivée du RER Éole en 2024, le projet urbain et sa programmation sont à repenser pour s’adapter au mieux aux nouveaux besoins du territoire. Une réflexion est donc en cours sur le futur aménagement du quartier et notamment sur la friche industrielle Sulzer et sa grande halle.
De plus, des études vont être prochainement lancées avec SNCF et Grand Paris-Seine et Oise sur le futur pôle gare, intégré à Mantes-université.
Mantes-innovaparc, un quartier d’activités connecté sur l’axe Paris-Normandie
- 58 ha à développer ;
- Autoroute A13, gare SNCF et RER Éole en 2022 ;
- 2 500 emplois à terme ;
- 1 pépinière et hôtel d’entreprises Inneos ;
- 1 groupe international Sulzer Pompes France ;
- programme Pythagore (Tessalu) de 3000 m2 mis en location.
L’Ajibat organise un petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire
Le mardi 25 avril, à partir de 8h30 au café Zimmer, 1, place du Châtelet, 75001 Paris.
Inscription obligatoire auprès de martine.kis@lignesdeville.fr jusqu’au 21 avril.
Les OFS, inspirés des Community land trusts (CLT) américain, ont été créé par la loi Alur. L’exposé sommaire à l’amendement qui les a instauré expose bien leur objet : « Les organismes fonciers solidaires (OFS) sont des organismes d’aménagement foncier dont le principal objet est de mettre à disposition du foncier, bâti ou non, pour la production de logements abordables, en location ou en accession à la propriété, tout en préservant leur accessibilité économique sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes.
Pour y parvenir, l’OFS mobilise le bail emphytéotique permettant la dissociation de la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements.
Les OFS sont sans but lucratif et poursuivent une mission d’intérêt général. Ils ont vocation à conserver en patrimoine le foncier acquis. Les logements sont destinés aux ménages sous plafond de ressources et de loyers. »
Le premier OFS a été créé récemment à Lille. Rennes y travaille, les Coop HLM d’Ile-de-France se lancent.
Le preneur d’un BRS s’acquitte d’une redevance auprès de l’OFS qui reste propriétaire du foncier. L’innovation juridique étant que le BRS se renouvelle à chaque cession des droits réels attachés au bâti. En contrepartie de l’effort de l’OFS, la valeur de revente du bâti est plafonnée. Ainsi, le logement ne sort pas de l’accession aidée. Ce système semble également intéressant pour prévenir les difficultés dans des copropriétés fragiles.
Pour en parler :
Vincent le Rouzic, président de Community Land Trust France
Anne Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence spécialisée dans les politiques territoriales de l’habitat, qui accompagne le ministère, Lille etc sur ce sujet.
Réservé aux membres de l’Ajibat
Visite de Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris
mardi 16 mai de 9h15 à 12h30, suivi d’un déjeuner
RV à la Maison du projet, 155bis rue Cardinet, 75017 Paris
http://www.clichy-batignolles.fr/
La matinée commencera par une présentation autour de la maquette par plusieurs acteurs. Puis un tour sur le site, en commençant par l’est, le nord, l’ouest et passage de l’autre côté de la voie ferrée. La tranche ouest en cours de réalisation est celle où il y a le plus de contraintes et d’innovations (construction sur une dalle au-dessus des voies ferrées pour garder des équipements de maintenance de la SNCF, ville dense, insertion de la nature, efficacité énergétique, mixité habitat et fonctionnelle , smart grid, etc.).
PARTICIPANTS
– François Grether : architecte, urbaniste coordonnateur
Paris Batignolles Aménagement
– Jean-François Danon : directeur général
– Mélanie Vanwaveren : directrice de l’aménagement
– Corinne Martin : directrice de la communication
DÉROULÉ
9h15 : accueil à la Maison du projet, 155bis, rue Cardinet – Paris 17e
9h30 : accueil par Jean François Danon – directeur de PBA
9h35 : présentation des grands principes du projet urbain par François Grether (20 min)
10h : état d’avancement de l’opération et principaux aspects environnementaux du projet par Jean François Danon (15 min)
10h15 : présentation des modalités de conception du secteur ouest et du projet de smart grid, lauréat de l’appel à projet européen « Actions Innovatrices Urbaines », par Mélanie Vanwaveren (20 min)
10h40 : Questions réponses
11h : visite de l’opération
- Parc Martin-Luther-King
- Perspective diagonale Cardinet/Clichy
- Chantiers du secteur ouest de l’opération où tous les chantiers ont démarré et trois programmes livrés en 2017 (volumétrie de la rue, perspectives, pont et passerelle de franchissement du faisceau…)
12h30 : fin de la visite
Possibilité de terminer par un pique-nique dans le parc, à apporter par chacun.
Visite réservée aux adhérents
Programme voyage de 3 jours à Hambourg
Les 7, 8 et 9 juin 2017. Prolongation possible, à charge de chacun.
Inscriptions d’ici le 25 mars auprès de :
Olivier Namias namiasolivier@gmail.com et Pascale Laures pguidonnet@free.fr
Coût estimé pour les participants : 350 € – comprenant A/R en avion, hôtel, visites guidées, déplacements et hors repas.
Voyage réservé aux membres de l’association.
Hambourg, durable et exemplaire ?
Lander à part entière, deuxième ville d’Allemagne et troisième port européen, Hambourg-la-méconnue possède, du point de vue urbain, un passé riche et des stratégies aussi affirmées qu’originales. Les aménagements récents ou en cours cherchent à inventer la ville du XXIe siècle : économe en énergie, mais aussi résiliente et capable d’affronter les risques naturels des crues, participative et mixte, qui réussira a être nouvelle sans faire table rase de son patrimoine, arrivant à faire coexister habitation, culture et travail avec une des premières infrastructure portuaire mondiale.
Mercredi
Arrivée dans la matinée
Eaux et Bureaux
Panorama général de la ville, deuxième d’Allemagne et troisième port d’Europe – voir deuxième après Rotterdam sur le plan du trafic des containers.
- Matin arrivée, parcours en bateau
Découverte du port, au passé, présent et futur. Élément clé du destin de la ville, les zones portuaires sont omniprésentes dans le cadre urbain. Elles peuvent être patrimoniales – Speicherstadt, zone d’entrepôts classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – industrielles, ou aires de redéveloppement urbain en cours d’aménagement – Hafen City, mais aussi bords de l’Elbe (Dockland office building, Bothe-Richter Teherani architectes, Fo. 46). Débarquement, visite de l’embarcadère et du tunnel à vélo – Alter Elbtunnel (Fo.42) (M° Landüngsbrucken/Sant Pauli)
- Après-Midi Bureaux
Avec les entrepôts, les bureaux sont les monuments de Hambourg. Découverte de la zone sud-centre, qui compte les plus beaux exemples de bureaux des années 1920-1930 : Chile Haus, Deichtor office building (Fo.05), Steckelhorn (Fo.04), Sprinkenhof (Fo.06), départ progressif vers la zone centre nord, chambre de commerce (Fo.12), Hanse Forum (Fo.15), Kunsthalle ? (Fo.18), Berliner Bogen (Fo.61).
- Dîner possible à Altona
Suggestion : découverte depuis un point haut MichelsKirche (Fo.01). Déplacement en bateau et vélo.
Jeudi
Restructurations urbaines
Découvertes de plusieurs secteurs ayant connu une politique forte de réaménagement urbain.
– Matin : IBA 13, le temps du bilan
Quartier d’exposition inauguré en 2013, l’IBA s’est structuré autour de thématiques de développement durable : quartier résiliant face au risques d’inondation, immeubles producteur d’énergie, reconversions, etc. À voir : Energy bunker, bunker de la deuxième guerre mondiale équipé de panneau solaire et abritant un café. ministère pour le développement urbain et l’environnement (maquette du quartier), immeuble divers, etc.
– Après-midi, coutures urbaines
À côté d’opérations ultra médiatisées comme IBA 13, d’autres restructurations touchent la ville existante. Falkenried (Fo.57) – opération de bureaux et logement sur d’anciens terrains industriels. À proximité, exemple d’utilisation de l’espace public dans une opération de logements populaires du XIXe siècle. En deuxième partie d’après-midi, visite du quartier Sant-Pauli et de quelques opérations explorant le thème de la grande hauteur : Empire Riverside hotel (David Chipperfield architecte, Fo.43), occupant l’emplacement d’une ancienne brasserie, Tanzende Türme (Fo.41), les deux bâtiments ont des cafés au sommet. Thème annexe : gestion des espaces publics à Hambourg, thématique des BDI (business design improvment, espaces publics privatisés suivant des logiques anglosaxonnes).
Vendredi
Hafen City
Le réaménagement d’anciennes friches portuaires doit permettre à la ville d’absorber une croissance estimée à 20 000 habitants sur les quinze prochaines années. La journée est consacrée à la découverte de ce quartier, de ses espaces publics et de ses batiments phares, au premier rang desquels l’ElbFilarmonie, conçue par l’agence baloise Herzog et De Meuron. Visite à la maison du projet, espaces publics, bâtiments de bureau d’Unilever et autres bâtiments mixtes.
Départ pour l’aéroport vers 16:30.
Références bibliographiques
Hamburg : on the Road Architectural Guide, Laura Andreini, coll. « On the road : City », Forma ed., Florence 2014.
Hambourg, Denise Noël et Florian Kossak, éd. Archiscopie, coll. « Portrait de ville », Paris 2002.
Visite du port de Marseille à l’occasion du lancement de l’appel à projet sur la reconversion de la halle J1, les 2 et 3 octobre 2017
Voyage de presse organisé par l’agence de presse Galivel & associés, membre associé de l’Ajibat, auquel… l’Ajibat ajoute un grain de sel.
Nombre de places limité.
Compte tenu du délai très court et pour des questions d’intendance, inscription dans les 48h (jusqu’au 15 septembre) auprès de :
Nathalie Coulaud, nathalie.coulaud@wanadoo.fr, et Eve Jouannais evej@sfr.fr
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Située dans le secteur la Joliette, entre le Mucem et les Terrasses du port, la halle portuaire J1 du port de Marseille fait l’objet d’un appel à projet international. Cette halle construite dans les années 1920, de 25 000 m2 répartis sur 3 niveaux, devrait devenir un lieu multi-activités où offres culturelles et événementielles permettront aussi de mettre en lumière la spécificité économique du territoire en lien avec sa dimension portuaire internationale. Compatible avec l’activité portuaire du bassin de la grande Joliette, sa reconversion s’intègre dans un projet urbain plus vaste et participe du rapprochement entre le Grand-port maritime de Marseille, la Ville et la Métropole.
Lundi 2 octobre
11h – 11h30 Accueil gare Saint-Charles
Transfert au Vieux-Port
12h – 14h15 Visite en bateau des bassins portuaires de Marseille
Commentaires assurés par Régine Vinson, chargée de mission Ville-Port, port de Marseille-Fos.
15h – 16h Visite de la halle J1
Renaud Paubelle, directeur de l’aménagement, port de Marseille-Fos
Régine Vinson
16h15 – 17h30 Rencontre avec la Direction du port de Marseille Fos
Jean-Marc Forneri, président du conseil de Surveillance
Christine Cabau-Woehrel, présidente du Directoire
17h30 – 17h45 Départ vers l’hôtel
20h – 22h Dîner en présence de Christine Cabau-Woehrel et de personnalités du monde économique (invitations en cours).
Mardi 3 octobre
10h – 11h Visite du marégraphe : l’instrument qui sert à fixer le niveau 0 de la mer pour l’Europe.
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=maregraphe_de_marseille
En attente d’une confirmation d’une rencontre pour un point d’étape avec la métropole (à confirmer).
Les horaires précis de train depuis Paris sont encore à préciser.
Réservé aux membres de l’Ajibat.
Arras, la revitalisation par le commerce
Programme
8h40 : accueil à la gare, puis traversée rapide du centre-ville
9h : accueil à l’Hôtel de Ville par Frédéric Leturque, maire d’Arras ; Nadine Giraudon, élue au commerce, à l’artisanat et au tourisme ; et l’équipe de la Direction développement commercial, autour d’un petit déjeuner convivial.
Seront également présents le cabinet Bérénice
– 9h15-11h : échanges sur les actions menées à Arras en faveur de la redynamisation commerciale de la commune
– Film de présentation – Powerpoint – interventions de Bérénice et de différents acteurs économiques du territoire
– Intervention de Thierry le Bot, DGA pôle stratégie et prospectives à la communauté urbaine d’Arras (horaire à confirmer).
11h : montée au beffroi pour admirer la « skyline » arrageoise
– Puis visite du quartier des places
12h15 : déjeuner avec les intervenants
14h-16h30 : visite des différents quartiers d’Arras, avec la rencontre de quelques commerçants à valeur ajoutée
17h : Départ
Départ Paris gare du Nord –> Arras : 7h52 –> 8h41
Retour Arras –> Paris gare du Nord : 17h17 –> 18h17
Inscriptions : Agnès Fernandez
Visite réservée aux membres de l’Ajibat.
Inscriptions closes
réservé aux membres de l’ajibat |
La division pavillonnaire, thème présenté à l’occasion d’un petit-déjeuner le vendredi 16 février au café Zimmer
La division pavillonnaire est le nouveau fléau du mal-logement. Il commence à être médiatisé en Seine-Saint-Denis, mais il existe en réalité partout en France. Y compris dans le quartier Henriville d’Amiens, quartier d’origine d’Emmanuel Macron.
Il s’agit de la division de maisons unifamiliales en plusieurs logements qui peut aboutir à des situations de sur-occupation et d’habitat indigne. A l’origine de la division : des propriétaires plus ou moins indélicats ou des marchands de sommeil qui délaissent les copropriétés. Les collectivités sont assez démunies face à ce phénomène. Elles ne sont cependant pas inertes. Comment repérer les divisions abusives ? Comment intervenir ? Quels outils du droit de l’urbanisme ? Que peut faire la justice ?
Nous en parlerons avec :
Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, auteure d’une étude sur la division pavillonnaire
Julien Vazieux, chargé de mission habitat privé à la direction de l’habitat Plaine Commune, qui intervient sur le terrain à La Courneuve.
RV le vendredi 16 février, 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet, 75001 Paris
Inscription jusqu’au 14 février, auprès de Martine Kis martine.kis@lignesdeville.fr et Pascale Guidonnet-Laurès – pguidonnet@free.fr
Réservé aux membres de l’ajibat
L’Ajibat vous propose une visite exceptionnelle de l’école de plein-air de Suresnes. Réalisée par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods en 1935, sous l’impulsion du maire de Suresnes, Henri Sellier, elle est monument historique depuis 2002. (À noter : Suresnes est à 16 min de Paris par Saint-Lazare…)
Les pavillons et bâtiments, répartis sur un parc de 2 hectares sur les flancs du Mont-Valérien, magnifiques exemples d’architecture avant-gardiste, sont dans un état avancé de délabrement. La ville a déjà restauré le globe terrestre monumental qui en orne l’entrée, et a déposé un dossier auprès de la mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.
Nous vous proposons donc la visite de cet ensemble, qui est aussi un témoignage d’une expérience pédagogique innovante, précédé par une présentation du musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes, avec une exposition consacrée à Beaudoin et Lods.
9h45 : rendez-vous au MUS, 1, place de la Gare-de-Suresnes-Longchamp.
Accueil par Jean-Pierre Respaut, élu à la culture de Suresnes, Marie-Pierre Deguillaume, directrice du MUS et Cécile Rivière directrice-adjointe autour d’une collation matinale.
10h-10h30 : visite exposition permanente (focus sur l’école de plein air) + exposition temporaire (focus sur le globe) par Cécile Rivière
10h45 -11h30 : visite de l’école de plein air (à pied ou en voiture) par Cécile Rivière
11h30-12h30 : possibilité de visiter plus en profondeur le MUS.
Pour y accéder :
Train de Saint-Lazare, arrêt Suresnes-Mont-Valérien . Départ 9h23, arrivée 9h39 Pass Navigo valable.
Tram T2 ; arrêt Suresnes-Longchamp.
Inscription auprès de martine.kis@lignesdeville.fr, copie à pguidonnet@free.fr jusqu’au 8 mars.
Rencontre avec Pascal Auzannet, autour de son livre Les Secrets du Grand Paris
Le vendredi 23 mars de 8h45 à 10h30 à la Bocata
Le chantier du métro Grand Paris Express est désormais totalement lancé avec le baptême, ce 3 février, de son premier tunnelier. Il va durer près de 15 ans et modifier en profondeur le visage de l’Île-de-France.
Pascal Auzannet, aujourd’hui président d’IXXI, filiale du groupe RATP, a suivi le développement du projet durant plusieurs années et à titres divers ; notamment comme directeur de la Mission préfiguration du Grand Paris et auteur de deux rapports pour les gouvernements Fillon et Ayrault.
Il décrit son expérience et les enjeux de ce métro dans son livre Les Secrets du Grand Paris paru en janvier 2018 chez Hermann Éditeurs. Un récit qui nous éclaire particulièrement sur les coulisses de la décision publique.
RDV le 23 mars, 8h45, à la Bocata, 31 rue Milton, 75009 Paris
Le livre de Pascal Auzannet sera mis en vente sur place (prix public 20€).
Inscription jusqu’au 19 mars auprès d’Olivier Delahaye olivier@zpo.fr, copie à pguidonnet@free.fr
Réservé aux membres de l’ajibat
Deux jours à Lille, mercredi 28 et jeudi 29 mars 2018
Coût estimé pour les participants : 130 €
28-03, journée Lille
– Vers 9h : à pied depuis la gare : dépôt de bagages à l’hôtel Brueghel 5 parvis St-Maurice
– Vers 9h30 : accueil Société publique locale Euralille par le directeur Fabrice Veyron-Churlet et Stanislas Dendiével, conseiller municipal délégué à l’urbanisme.
– Vers 10h15 (en mini-bus) : visite guidée de quelques projets urbains de Lille (Porte de Valenciennes, Lille-Sud Margueritois, Secteur Arras-Europe et salle du Grand Sud, Porte des Postes jusqu’à Saint-Sauveur, avec Stanislas Dendiével.
– 12h15 : Déjeuner à Saint-Sauveur : rencontre avec Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001.
– Vers 14h15 : à pied depuis Saint-Sauveur, déplacement à l’École supérieure de journalisme : présentation de l’Office foncier solidaire et du Bail réel solidaire avec Audrey Linkenheld, conseillère municipale, déléguée au logement et Philippe Depasse président régional de la Fédération des promoteurs immobiliers (si temps disponible : visite de l’ancienne faculté de pharmacie tout proche, objet du projet en bail réel solidaire, le premier de France).
– Vers 15h 30 : en métro, déplacement à Fives Cail Babcock – Accueil : SEM Soréli.
– 18h, en métro, jusqu’à l’agence d’urbanisme : rencontre avec un administrateur et Didier Decoupigny, directeur de l’agence. Introduction sur les projets de la Métropole européenne de Lille par Maxime Bitter, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme à la MEL.
Soirée : libre
29-03, journée Roubaix-Tourcoing
– 8h 30 : départ en mini-bus de l’hôtel vers Roubaix.
– 9 h : arrivée à la maison du projet de La Lainière à Roubaix – Accueil : Centre ressource développement durable, SEM Ville renouvelée.
– 9 h 30 – 10 h : Présentation de la SEM et présentation du projet de La Lainière par Dominique Givois, directeur et Karine Azalot, chargée de programme de la SEM.
– 10 h – 10 h 30 : Visite de la maison du projet de la Lainière (immeuble « craddle to craddle ») par Emilie Durigneux de la SEM.
– 10h 30 – 12h (à pied et en mini-bus) : visite de l’Union sous la conduite de Thomas Nouallier, membre du cabinet Obras, urbaniste en chef du projet. Passage à la Plaine Images, rencontre avec le directeur Emmanuel Delamarre.
– 12 h 15 : arrivée à la coopérative Baraka. Rencontre avec Pierre Wolf, gérant et co-fondateur de la coopérative, présentation du projet de ferme urbaine du Trichon.
– 13h : déjeuner à Baraka. Rencontre avec Christophe Bécuwe directeur de Partenord Habitat.
– 15h : à La Piscine, musée d’art et d’industrie ; présentation de l’extension par Alice Massé, conservatrice adjointe et Julien Vandromme, pilot du chantier pour la Ville de Roubaix. Visite libre du musée.
– 17h : Retour à Lille en métro.
– 18 h 43 à Lille : train pour Paris.
Départ de Paris gare du Nord 7h40, retour depuis Lille 17h40 ou 18h43.
Pré-inscriptions auprès de : bverfaillie@nordnet.fr et pguidonnet@free.fr
Merci de vous inscrire d’ici le 20 février, nombre de places limité à 15.
Visite réservée aux membres de l’ajibat