Visite du chantier de la future gare de Nanterre, l'une des stations du projet Éole. Eole est le nom donné au projet de prolongement vers l'ouest de 55 kmdu RER E. Nous visiterons une des stations créées à cet effet, celle de Nanterre. Nous serons accueilli.e.s par : - Aurélie Carnel, directrice d’opérations Zone La Défense – Nanterre; - Anne Mériglier, Maitrise d’œuvre ; - Armelle Lagrange, directrice de la communication et des relations institutionnelles. Le point de rdv est fixé à l’entrée du chantier au 260 rue de la Garenne, 92000 Nanterre entre 13h50 et 14h. Accès RER A Nanterre-Préfecture, prendre la sortie 4, Les Terrasses puis prendre le pont Célestin-Hébert, le chantier est sur la droite. Nombre de places limité à 10. Inscription obligatoire d'ici le 5 novembre à : asso.ajibat@gmail.com Visite réservée aux membres de l'Ajibat
Rencontre avec Sébastien Maire, délégué général à la transition écologique et à la résilience de la ville de Paris.
Canicule, tempêtes, inondation, terrorisme, crise sanitaire, manifestations, piratage informatique… les crises que les villes doivent affronter se multiplient, sont toujours plus complexes et peuvent se produire simultanément. Paris, qui fait partie du réseau des 100 villes résilientes (100 RC) a développé sa stratégie de résilience, pilotée par Sébastien Maire.
Il viendra nous expliquer en quoi consiste la résilience d’une ville et comment on élabore une stratégie résiliente.
Rendez-vous le mercredi 4 décembre, à 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet 75001 Paris.
Inscription jusqu’au 2 décembre : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
À l’occasion de notre dernier bureau de l’année 2019, nous nous réunirons autour d’une table pour déjeuner ensemble.
Lieu encore à déterminer.
Réservé aux membres du bureau de l’association
Visite de l’exposition « Hôtel métropole – depuis 1818 », le mardi 7 janvier 2020
Alternative possible le mercredi 8 janvier à 9h.
Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l’hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation « Hôtel Métropole – depuis 1818 » révèle l’histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.
Olivier Namias et Catherine Sabbah, co-commissaires de l’exposition, tous deux membres de l’Ajibat, nous feront une visite guidée de l’exposition.
Rendez-vous sur place à 12h55, la présentation commencera à 13h.
Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland Paris 4e
Inscription obligatoire d’ici le 3 janvier : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Assemblée générale
L’assemblée générale de l’Ajibat se tiendra le lundi 3 février dans le 12e arrondissement de Paris. Nous serons accueilli.e.s chez Léonard Paris, » la plateforme de prospective et d’innovation de Vinci » qui nous sera présentée par son directeur de la communication et des communautés Matthieu Lerondeau.
Nous nous réunirons à 17h30 en assemblée générale, membres journalistes et associés, avant de recevoir nos invités autour d’un cocktail à partir de 19h.
Ordre du jour
Lecture et approbation du rapport moral 2019
Lecture et approbation du bilan financier
Fixation des montants des nouvelles cotisations
Renouvellement du bureau
Projets 2020
Questions et propositions diverses.
Léonard-Paris – 6, place du Colonel-Bourgoin 75012.
Métro Gare-de-Lyon (L1 et 14, RER A et D, métro Reuilly-Diderot (L1 et 8).
Réservé aux membres de l’ajibat et à ses invités
La visite est reportée après les élections municipales
Saint-Denis quartier Brise-Echalas, résorption de l’habitat insalubre
Pour faire face aux marchands de sommeil, à la spéculation immobilière sur les immeubles privés et à la paupérisation des habitants, Plaine Commune mène une action vigoureuse, aux côtés de la Soreqa(1), afin de travailler en dentelle sur les secteurs les plus dégradés du territoire de l’établissement public territorial. Objectif : changer l’image et l’habitabilité du quartier en recréant un habitat sain, via la réhabilitation du bâti ancien ou de créations d’architectures contemporaines.
A l’entrée de Saint Denis, tout près de la station de RER Saint-Denis, le quartier a été profondément requalifié, dans le cadre d’un PNRQAD : l’entrée de ville a été redessinée et ouverte, au moyen d’une place publique structurée par trois bâtiment neufs de logements familiaux et pour étudiants et jeunes travailleurs, construits à la place d’hôtels meublés insalubres et d’immeubles vétustes. Une pharmacie toute neuve anime la place où des arbres à fleurs ont été plantés. Une ancienne impasse aux allures de coupe-gorge a été percée et végétalisée ; elle dessert l’école, ainsi qu’une crèche, un espace de jeux et des logements nouvellement créés.
Comment Plaine commune, et son opérateur la Soreqa ont mené ce projet urbain ? Quels étaient les enjeux de départ ? Quels choix ont été opérés ? Quels partenaires ont participé (bailleurs sociaux, promoteurs, particuliers) ? Comment maintenir les prix de sortie imposés par Plaine commune pour le logement ? Quel projet démographique et sociologique pour la ville ?
Réservé aux membres de l’Ajibat
L’assemblée générale de l’Ajibat qui fêtera ses 45 ans, se tiendra via Zoom dont le lien sera envoyé aux membres journalistes et associés.
Exceptionnellement, l’assemblée générale annuelle est convoquée à distance, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur.
Rencontre via Lifesize avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement au sein du ministère de la Transition écologique.
L’actualité du logement étant particulièrement riche, nous axerons nos échanges autour de la relance de la construction de logements, et notamment de logements sociaux, et du volet logement du projet de loi Climat et résilience.
Nous enverrons les liens de connexion la veille de la rencontre à celles et ceux qui ce seront inscrit.e.s.
Réservé aux membres de l’Ajibat.
Rencontre avec Olivier Klein et Nicolas Grivel,
respectivement président et directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Un peu plus de deux mois après l’annonce de l’augmentation de deux milliards d’euros du budget du NPNRU, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur l’actualité du programme et de l’agence mais aussi plus largement sur les enjeux de la rénovation urbaine, de la reconstruction de logements sur site à la gestion des quartiers au-delà des travaux.
Vendredi 16 avril de 9h à 11h, cette rencontre se fera via zoom. Plus de précisions seront données par lettre d’information d’ici la rencontre.
Inscription obligatoire à : asso.ajibat@gmail.com
Réservée aux membres de l’Ajibat
Visite de l’écoquartier fluvial, Village olympique 2024 Jeudi 17 juin à 10h30, RV à la mairie de l’Île-Saint-Denis – 1 rue Méchin – où une présentation préalable nous sera faite par l’agence Philippon-Kalt, architecte-urbaniste coordinatrice, et de Philippe Monges, conseiller municipal spécial urbanisme et intercommunalité de l’Île-Saint-Denis qui a suivi l’ensemble du projet. Puis visite du site qui se poursuivra par un déjeuner au 6b (à charge de chaque participant 15€) où nous serons rejoints par Gwenaëlle Bordet, chef de projet à la direction de l’aménagement secteur ouest de Plaine-Commune. Après le déjeuner, une balade jusqu’au quartier sud est envisageable pour celles et ceux qui le souhaitent et disposent d’un véhicule. Avec une superficie de 22 ha, soit 1/5e de L’Île-Saint-Denis, la reconversion du site des entrepôts en écoquartier fluvial représente une occasion exceptionnelle pour la ville. Deux premières phases de l’écoquartier sont déjà réalisées : la Friche Michels, première pierre de l’écoquartier fluvial en 2012 et 2014 et la phase 1 du secteur du Printemps de 2016 à 2020. Les phases 2 et 3 du secteur du Printemps accueilleront les athlètes olympiques en 2024 pour retrouver leur destination d’origine en 2025. L’avènement des Jeux Olympiques, accélérateur pour l’ensemble du territoire, garantit la réalisation de trois projets ilodyonisiens essentiels : la passerelle reliant l’écoquartier à Saint-Denis, le dévoiement des lignes à haute tension, l’écran anti-bruit sur l’A86. Une réflexion approfondie a ainsi été menée sur les thématiques suivantes : la cohésion sociale et la mixité ; la forme urbaine et l’identité insulaire, la mobilité et l’accessibilité ; l’eau, le paysage et la biodiversité, l’énergie et le climat ; le métabolisme urbain. Afin d’assurer l’exemplarité de l’écoquartier dans le temps, le projet réinterroge les règles, anticipe les réglementations et intègre des expérimentations dans chaque thématique. Nous envisageons un déplacement sur place à vélo (quelques-uns pourront nous être prêtés) si le temps le permet et si quelques courageux/ses s’y rendent avec leur propre vélo ou autre véhicule. Cela permettrait de parcourir l’île sur toute sa longueur. Inscription nécessaire d’ici le 13 juin : asso.ajibat@gmail.com Visite réservée aux membres, journalistes et associés, de l’Ajibat. |
||