Avec Aurélia Minescaut, avocate associée, SCP Sartorio, Lonqueue, Sagalovitsch et associés. Elle nous décryptera les articles sur le Grand Paris de la loi Mapam (loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, cf. lien), en pointant les difficultés, contradictions et manques de la loi. Autant de sources de contentieux, débats politiques et textes à venir… Elle nous parlera également de la mission de préfiguration.
Par courtoisie pour l’intervenante et les organisateurs et l’association offrant le petit-déjeuner, merci de prévenir si vous êtes inscrit et ne venez finalement pas.
Petit déjeuner AJIBAT
Jeudi 20 novembre 8h30
au Moniteur, 17, rue d’Uzès, 75002. Paris
Salle Hausmann, au sous-sol.
Le CNTGI (Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière) : à quoi ça sert ?
Invité : Bernard Worms, président du CNTGI
Mis en place en juillet 2014 par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière a pour mission de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétences nécessaire au bon accomplissement des activités des professionnels de l’immobilier.
Pourquoi a-t-il été créé ? Qui est associé aux discussions ? Que peut-on en attendre ? Quel est son programme de travail ?…
Bernard Worms, ancien directeur de l’ANIL, et président de ce Conseil, répondra à toutes vos interrogations.
Merci de vous inscrire auprès de : frederique.xelot@union-habitat.org
Petit déjeuner-rencontre sur les baux commerciaux après la loi Pinel
le vendredi 6 février 2015 de 8h30 à 10h au Moniteur – 17, rue d’Uzès 75002 Paris
Les baux commerciaux après la loi Pinel, à partir des questions :
– comment réagissent les bailleurs et les locataires ?
– quels sont les points de la réforme qui posent le plus de difficultés d’interprétation ?
– quelles stratégies se mettent en place ?
– quels conseils apporter aux acteurs ?
Points de vue croisés :
– d’un avocat, Christophe Sciot-Siegrist, associé Eversheds LLP ;
– d’un expert,Laurent Leprévost, directeur de Galtier Expertises.
Inscription auprès de Bertrand Desjuzeur : bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr
Marseille, 20 ans de projets urbains
12-13 février 2015
Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.
Jeudi 12 février
9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.
9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.
10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.
13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.
14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.
17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.
Soirée libre
Vendredi 13
Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel
9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.
10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.
11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.
12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.
15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.
17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.
Dîner libre dans le train
Coordinatrice Nathalie Coulaud
Le Grand Paris à la recherche d’une gouvernance
Avec Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris, ex-adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France
Comment s’est construit un compromis entre les élus qui représentent la métropole ? Du contexte tendu du départ au dialogue qui s’est noué petit à petit entre des acteurs politiques aux points de vue divergents, comment les élus se sont progressivement acculturés à l’idée du Grand Paris ? Et peut-on vraiment parler de consensus ?
Pierre Mansat nous expliquera quels sont les espoirs et les craintes des différents territoires, évoquera la question de l’identité métropolitaine, et les problématiques spécifiques de certains secteurs (Plaine Commune par exemple).
Il fera également le point sur le rôle et les missions de l’Atelier international du Grand Paris aujourd’hui.
Inscriptions auprès d’Agnès Fernandez
Brest métropole, le renouveau urbain
Jeudi 18 juin
10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)
12h : déjeuner à La Base
14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie
16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe
17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)
Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.
Retour en avion : 18h15 ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.
Attention, nombre de places limité
S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr
Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5 au 13 décembre 2015
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.
Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais
Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.
Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain
Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne
La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.
Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>
Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.
Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.
– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).
Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.
Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €
contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/
Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html
Rencontre avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable
Cette rencontre sera un moment d’échanges entre journalistes et la ministre qui sera accompagnée de quelques conseillers techniques.
Le nombre de personnes est limité à une vingtaine.
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et mieux vaut arriver 1/4h avant.