Une semaine en Guyane du 10 au 17 novembre 2018
Coût estimé : 1000 euros / personne, comprenant le billet A/R depuis Paris, l’hôtel, les déjeuners, les transports intérieurs.
Nombre de places limité à 15 (complet)
Un acompte de 150 € sera demandé rapidement.
Attention : chaque participant devra être assuré pour un tel voyage et à jour des vaccins exigés.
Planning presque définitif (septembre 2018)
Samedi 10 novembre
Départ vol Paris : 11h10. Arrivée Cayenne à 16h25. Transfert hôtel en taxi.
Soirée libre.
Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne, chambre single (et une double bien entendu pour le couple du voyage).
Dimanche 11 novembre
Thème : « Énergie verte et biodiversité ». Principaux sites : Howe, Cacao et Roura
Départ 7h30 de l’hôtelpour un petit déjeuner au siège de l’EPFAG avec présentation de la Guyane (histoire, géographie et culture) par un universitaire.
Transfert en bus vers Howe, « porte d’entrée sur l’Amazonie » et son potentiel de développement touristique à proximité de Cayenne ; visite du Musée des insectes (thème de la biodiversité) et du marché du quartier Hmong (réfugiés politiques en provenance du Laos, arrivés il y a quarante ans) à Cacao.
Déjeuner avec David Riché, maire de Roura.
Visites terrain sur le thème de l’exploitation forestière et de la biomasse (avec l’ONF, Voltalia et David Riché).
– Soirée libre.
Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne.
Lundi 12 novembre : « Résorber l’habitat informel et construire DD en milieu équatorial », Communauté d’agglomération du Centre Littoral de Guyane(CACL)
Siège EPFAG : enjeux de la Guyane (taille du territoire, croissance démographique et l’immigration), état des lieux de l’aménagement urbain, présentation activités de l’EPFAG et de l’OIN. Avec, notamment, Marie-Laure Phinera-Horth, présidente de la CACL et maire de Cayenne, et Juliette Guirado, directrice de l’Agence d’urbanismeet de développement de la GuyaneAUDeg.
Visites terrain : habitat dégradé, habitat informel, OFS (Eau Lisette, Mont Baduel, piste tarzan, Arc-en-ciel…), avec, notamment, Dominique Flamand, chargé de mission à la direction de l’Environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) de Guyane, et Serge Manguer, chef du service aménagement, urbanisme, construction et logement de la DEAL, qui évoquera l’étude prospective logement de la DEAL.
Déjeuner : avec le préfet de Guyane, Patrice Faure, sur le thème de l’OIN, et avec sans doute un représentant de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG).
Visites terrain : Hibiscus (et Maison du bois), projet visant à transformer un vaste délaissé urbain inondable en un quartier moderne, rencontre avec GTI, bureau d’études VRD et le promoteur Océanic. Passage par Arc-en-Ciel, puis l’EcoQuartier Rémire-Montjoly, et rencontre avec la Fédération BTP de Guyane (FRBTP) sur le marché du BTP.
Vers 20 heures : dîner avec l’Association des maîtres d’ouvrage sociaux de Guyane (ARMOS) qui regroupe les Sem immobilières guyanaises Siguy et Simko (aujourd’hui dans le giron de CDC Habitat), la Société d’économie mixte du Nord-Ouest guyanais (Senog), la Sociétéd’économiemixtede Saint-Martin (Semsamar), SOLIHA, et l’EPFAG, sur le thème : « comment les bailleurs construisent-ils leurs projets en Guyane ? ».
Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne.
Mardi 13 novembre :« Créer la mixité fonctionnelle de la Guyane (économie et logements/économie et patrimoine) », Soula, Kourou et Iles du Salut
Siège EPFAG : focus sur le développement économique en Guyane (et notamment la présentation de l’Atlas des zones d’activités économiques), avec notamment la CCI, l’Insee et à nouveau l’AUdeg (Juliette Guirado).
Et aussi : « Quel développement touristique pour la Guyane ? », avec Alexandre Madeleine, président du Comité du tourisme de Guyane.
Visites : passage par Macouria et Soula (Porte de Soula, parc d’activités).
Kourou : rencontre avec notamment le maire et la Sem immobilière Simko, sur l’histoire de la ville, les enjeux, et les perspectives.
Départ bateau à 15 heures pour les Iles du Salut (1 heure de traversée).
16H30-18h30 : visite avec la guide Patricia Barrot sur le thème « Architecture et histoire ».
Dîner « détente » à l’hôtel
Auberge des Iles, Iles du Salut.
Mercredi 14 novembre : « Créer la mixité fonctionnelle de la Guyane (économie et logements/économie et patrimoine – suite…) » ; Centre spatial guyanais (CNES) de Kourou
8h : départ de l’hôtel pour prendre le bateau vers 8h30.
Kourou : visite du CNES et présentation du spatial en Guyane : impact économique, chantier Ariane 6 (infrastructures spécifiques au spatial et au milieu tropical), chantier Titan (utilisation du bois de Guyane dans la rénovation du centre technique administratif) ; impact environnemental du spatial en Guyane.
Départ en bus à 15h30 vers Saint-Laurent-du-Maroni, au moins 3h30 de trajet.
Soirée libre. Privilégier le dîner sur place ce soir-là car nous arriverons tard ; l’hôtel est en dehors du centre-ville et nos interlocuteurs nous incitent à la plus grande prudence dans cette ville.
Hôtel Domaine du Lac Bleu, Saint-Laurent-du-Maroni.
Jeudi 15 novembre : « Stratégie urbaine pour la future première commune de Guyane / aménager pour aujourd’hui et prospecter pour demain/ étude de cas face au contexte » ; Saint-Laurent-du-Maroni
Salle municipale de Saint-Laurent-du-Maroni : enjeux et perspectives (master plan, NPNRU, Cœur de ville OIN, Maroni Lab, etc.). Avec, notamment, la ville et son maire, la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais(CCOG),la Caisse des dépôts, et Atout France.
Visites de chantier : CHOGl /Malgache/ ZAC St Maurice
Soirée libre.
Hôtel Domaine du Lac Bleu, Saint-Laurent-du-Maroni.
Vendredi 16 novembre « Ruralité guyanaise » (programme en cours de montage) ; Awala- Yalimapo et Mana
Direction le bord de mer, avec, notamment, Awala, première commune amérindienne de Guyane, avec visites et rencontres sur les thèmes « habitat traditionnel » ; « dualité des gouvernances (maire et chef coutumier) », « histoire et géographie de l’ouest », questions foncières, etc.
Et, si possible, la réserve naturelle de l’Amana.
Retour bus. Environ 4h30 de trajet.
Soirée libre.
Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne.
Samedi 17 novembre
Journée libre
Transfert vers aéroport
Vol à 19h
Dimanche 18 novembre
7h25 : arrivée à Paris
Voyage réservé aux membres de l’Ajibat.
Rencontre avec Franck Gintrand, auteur du livre : Le Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes
Mardi 4 décembre à 9h
Franck Gintrand, par ailleurs conseil auprès des collectivités territoriales, analyse dans son ouvrage Le Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes (éditions Thierry Souccar, 2018) la montée en puissance des zones commerciales de périphérie depuis une quinzaine d’années. Un phénomène qui contribue aujourd’hui à la crise des centres-villes que connaissent nombre de villes moyennes, et qui ne semble pas prêt de ralentir. Il revient aussi sur le poids du lobby de la grande distribution sur les politiques publiques. Pour l’auteur, seules des solutions radicales pourront enrayer le phénomène.
RV à partir de 8h45 à L’Européen, 21bis boulevard Diderot 75012 (en face de la gare de Lyon).
Inscription obligatoire à l’adresse suivante : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Journée d’étude à Rennes métropole le mardi 15 janvier 2019
Pré programme
Départ gare Montparnasse à 7h06, arrivée à Rennes à 9h07
9h20 : arrivée à l’hôtel de Rennes-métropole
Martine Kiss et Anne-Katrin Le Dœuff : principes et programme de la journée
9h45 – 12h30 : La politique locale de lutte contre les ségrégations socio-spatiale – Le loyer unique et le bail réel solidaire
- 9h45-10h15 : Nathalie Appéré, Maire de Rennes : la politique locale de l’habitat de Rennes-métropole, les nouvelles ambitions
- 10h15-11h15 : Nathalie Demeslay, responsable de l’habitat de Rennes-métropole des modèles de « loyer unique » et de « bail réel solidaire »
- 11h15-12h15 : Témoignages de Belard du Plantys, directrice générale d’Archipel habitat et de Pascal Masson, directeur général d’Habitation familiale
- 12h15-12h30 : Espacité : illustrations au travers de l’étude d’impact relative au loyer unique.
12h30-14h : Déjeuner (à définir avec Ajibat)
14h30 – 16h30 : La politique de lutte contre l’habitat indigne au centre de la ville de Rennes
- 14h30-15h30 : Mélanie Barchino, chef de projet à la SPLA Territoires publics : contours et mode opératoire de l’opération de Rennes Centre ancien ;
- 16h-17h : visite commentée du centre ancien de Rennes (éventuellement à prévoir sur une séquence plus longue).
17h35 : départ à la gare de rennes pour Paris, arrivée à Montparnasse à 19h04
Inscription auprès de Martine Kis d’ici le 2 janvier.
Réservé aux membres de l’Ajibat
Survols au CAUE 92 à Nanterre, visite Ajibat de l’exposition de photographies aériennes des villes
Le mardi 19 février à 12h30
Présentée par Olivier Namias, co-commissaire de l’exposition avec Laure Waast
RV sur place à 12h25 :
279, terrasse de l’Université
RER A, station Nanterre-Préfecture, à 3 min à pied des sorties 2 et 3 (descendre en tête de rame en venant de Paris)
L1, station Grande-Arche, 20 min à pied (1,7 km)
Inscription obligatoire : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Survols
La photographie aérienne des villes
Il y a 160 ans, à 80 mètres au-dessus du Petit-Clamart, Nadar réalisait la première photographie aérienne de Paris. Depuis lors, cette technique pionnière n’a cessé d’informer les villes et d’inspirer leur dessin. Elle a contaminé l’art et participé à la conquête spatiale, pris part aux guerres, contribué aux études archéologiques et géographiques.
Spectaculaire, documentaire, promotionnelle ou critique, elle décrypte nos territoires, témoignant du devenir urbain de la planète. Objet d’un engouement populaire d’un jamais démenti au cours d’un siècle et demi, elle se renouvelle avec les drones, Google Earth ou les travaux des photographes plasticiens.
L’exposition développe deux parties. La première, thématique, s’appuie sur de nombreux documents d’archives empruntés au service historique de La Défense, à l’IGN, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, et aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. La deuxième partie présente une sélection exigeante de travaux d’auteurs contemporains, héritiers directs de Berenice Abbott ou René Burri, également présents sur nos cimaises.
En savoir + : http://www.caue92.fr/Exposition-SURVOLS.html
Petit-déjeuner avec Éric Charmes autour de son livre La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine, le mercredi 13 mars 2019 à 9h.
Au café Le Viaduc – 43 avenue Daumesnil 75012 à partir de 8h50
Éric Charmes est chercheur en études urbaines, auteur de « La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine ». Après plusieurs ouvrages dont « La Ville émiettée, essai sur la clubbisation de la vie urbaine », paru en 2011, il poursuit dans ce livre, écrit avant la crise des gilets jaunes, ses recherches sur l’espace périurbain, analysé sous toutes ses facettes depuis le début de la crise des gilets jaunes. Pour lui, il faut sortir de la « diabolisation » du périurbain et mettre plutôt l’accent sur les atouts de ces territoires, où s’hybrident villes et campagnes, et possibles lieux de réinvention de l’action collective.
Inscriptions obligatoire avant le 11 mars : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Rencontre avec Pascal Madry le mercredi 27 mars à 9h
Café Le Viaduc 43 avenue Daumesnil 75012 Paris, accueil à 8h50.
Suite du feuilleton de l’Ajibat sur l’urbanisme commercial. Notre rencontre avec Franck Gintrand nous a permis de faire le point sur la situation actuelle, caractérisée par la concurrence périphérie-centre-ville.
Avec Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce et chercheur associé en urbanisme et en immobilier commercial à l’université de Bretagne occidentale, nous abordons l’étape suivante. Celle qui voit la montée en puissance du commerce sans l’interface physique de la boutique. Un sujet dont les décideurs et urbanistes doivent s’emparer dès maintenant. Va-t-on vers une désintermédiation complète ? Les boutiques vont-elles intégrer l’apport d’internet ? Quelle alliance entre périphérie et centre-ville face à la concurrence de la logistique et du numérique ? Si la dématérialisation progresse, que faire des centres-villes et des périphéries ? Quel avenir pour l’espace public ? L’accessibilité aux biens sera-t-elle améliorée ? Une réflexion stimulante, qui renouvelle la problématique de l’urbanisme commercial.
Inscription obligatoire d’ici le 25 mars : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat.
Pourquoi les impayés augmentent-ils dans les copropriétés ?
Pourquoi le nombre de copropriétés en difficulté bondit-il depuis quelques années ?
L’Ajibat vous donnera les réponses lors de sa table-ronde organisée par Jérôme Augereau
le 14 mai de 9 h à 11 heures au café Le Viaduc 43 avenue Daumesnil (métro Gare-de-Lyon).
Accueil café à partir de 8h45.
Nos invités :
Émile Hagège : directeur général de l’Association des responsables de copropriété (ARC)
Mathilde Agussol : responsable du projet copropriétés en difficulté à l’Anah
José Juan Mateo : directeur délégué Procivis immobilier en charge de la certification QualisSr, destinée à valoriser les syndics spécialisés dans la prévention et le redressement des copropriétés en difficulté.
Merci de vous inscrire par mail à cette adresse : j.augereau@pap.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat
Si la conjoncture immobilière est au beau fixe pour les promoteurs depuis quelques années, les retards de livraison et les malfaçons se font en revanche plus nombreux. Trois experts nous livreront leur analyse lors d’un petit-déjeuner organisé par l’Ajibat le mercredi 5 juin au Viaduc café, 43 avenue Daumesnil, 75012 Paris (métro Gare de Lyon).
Accueil petit-déjeuner dès 8h45. Début de la table-ronde : 9 heures précises.
Philippe Servalli : vice-président Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris
Bruno Derville : directeur général immobilier résidentiel Vinci immobilier, membre de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France
Michaël Pellaumail : responsable régional Ile-de-France de l’assureur SMA
Merci de confirmer votre venue par mail : j.augereau@pap.fr
Réservé aux membres de l’ajibat
Mardi 18 juin de 12h30 à 14h30, déjeuner Ajibat au Viaduc café 43 avenue Daumesnil Paris 12e
Accueil à 12h15
Désimperméabiliser, débitumer, végétaliser, paysager, réintroduire de la nature en ville pour la rendre plus vivable, plus respirable, plus résiliente. Facile à dire moins facile à faire, peut être, notamment en milieu urbain dense.
Pour en parler et débattre, nos trois invités sont :
Jean-Marc Bouillon, paysagiste, fondateur de Takahé conseil, ancien président de la Fédération française du paysage (2011-2108), aujourd’hui président d’Intelligence Nature, un fonds de dotation porté par les professionnels du végétal qui travaille à l’émergence de la nature/infrastructure comme matrice de la transition écologique des villes.
Laurence Daude, cheffe de l’agence des études architecturales et techniques, direction de la Voirie et des déplacements de la ville de Paris, impliquée dans tous les projets de réaménagements urbains de la capitale.
Michel Bénard, hydrologue, directeur du bureau Infra services, spécialiste de la gestion intégrée des eaux pluviales prenant en compte des enjeux d’intégration paysagère, de densité urbaine, de protection de l’environnement et de l’économie de projets.
Coût : 25 € sur facture, 15 € pour les indépendants.
Inscription obligatoire d’ici le 15 juin : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat à jour de leur cotisation
Que deviennent les terres excavées d’Ile-de-France ?
10 millions de mètres cube de terres inertes sont excavées chaque année en région parisienne, soit 4 pyramides de Kéops…
S’agit-il d’un déchet ou d’un matériau recyclable ? Si oui, comment caractériser ces terres, en assurer la traçabilité, les transporter, les réemployer ? Quels services écosystémiques peuvent-elles rendre ?
Pour répondre à ces questions, l’Ajibat vous propose une rencontre avec Laurent Mogno, le président d’ECT, entreprise leader de la collecte et du traitement des terres. Celui-ci nous présentera cette problématique puis nous accompagnera lors d’une visite de site.
Rendez-vous mercredi 10 juillet à 9 h à la gare du RER D à Lieusaint-Moissy. Départ à 8h16 de Paris-Châtelet.
Un minibus nous y attendra. Nous partagerons un petit-déjeuner avec l’équipe d’ECT.
Nombre de participants limité à 6.
Inscription indispensable auprès de : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Comment une commune se transforme
Vous voulez comprendre par quels mécanismes se transforme une commune du Grand Paris ? Comment, à l’inverse du discours politique, une frénésie de construction modifie à vive allure un environnement calme et verdoyant ? Pour cela, il ne faut pas chercher, ou pas uniquement, de grandes décisions, des recherches effrénées d’enrichissement,
Pour comprendre, il faut aller dans le détail des décisions à la parcelle, découvrir comment l’urbanisme est la proie de logiques antagoniques à des niveaux que ne peut saisir qu’une observation minutieuse du terrain, des jeux d’acteurs, de l’évolution et de l’interprétation des documents d’urbanisme. C’est à ce type d’enquête, quasi policière, que s’est livré Dominique Lorrain, chercheur en urbanisme et habitant de Villiers-sur-Marne. Sur sa propre commune, il remonte minutieusement le fil des décisions jusqu’à un niveau très fin pour comprendre par exemple comment une parcelle destinée à des bureaux finit par accueillir des résidences pour étudiants. Comment la « gestion par la crise » « d’institutions autistes » détruit durablement le cadre de vie des habitants. Comment les petits promoteurs font « des coups » et disparaissent. Comment le passage du coefficient d’occupation des sols (COS) au coefficient d’emprise au sol (CES) permet de passer d’une surface constructible de 300 à 1200 mètres carrés etc.
Cette recherche est relatée par Dominique Lorrain dans son passionnant ouvrage L’Urbanisme 1.0. Enquête sur une commune du Grand Paris.
Il viendra nous en parler vendredi 11 octobre à partir de 8h45 à L’Arrosoir 75 avenue Daumesnil 75102 (station de métro la plus proche : gare de Lyon).
Inscriptions jusqu’au 10 octobre : ajibat@ajibat.fr
Pour préparer le rendez-vous, vous pouvez charger les documents qui localisent et montrer les opérations sur ce lien http://www.raisonsdagir-editions.org/wp-content/uploads/2018/05/9782912107947-2-5.pdf
Rencontre réservée aux membres de l’Ajibat