Calendrier

Avr
30
mar
2013
Déjeuner « adapter l’habitat aux seniors » @ Au pied de Cochon
Avr 30 @ 12 h 15 min – 15 h 15 min
Déjeuner « adapter l’habitat aux seniors » @ Au pied de Cochon | Paris | Île-de-France | France

Habitat : comment l’adapter aux seniors ?
Actuellement la France compte 5,7 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. En 2060, le pays devrait en compter 12 millions.

Face au vieillissement, quelles sont les solutions pour adapter les logements des propriétaires et des locataires ? Quelle est l’offre publique et privée de logements pour les aînés et pour les personnes dépendantes ? Comment financer le parc d’immobilier dédié aux seniors ? Combien coûte une maison de retraite pour un résident ?
Quel est le rôle des investisseurs privés ?

Autant de questions qui seront abordées lors du déjeuner débat
Ajibat le mardi 16 avril à 12h15 précises, en présence de deux opérateurs et d’un commercialisateur d’immobilier pour seniors autonomes ou non ;

Jean François Gobertier, Président fondateur de GDP Vendôme créateur et gestionnaire d’Ephad, actionnaire du groupe Domus Vie.

François Georges, Président de GPE Acapace-Les Jardins d’Arcadie
Président du Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés

Daniel Znaty, directeur immobilier à l’UFF (Union Financière de France)

Réservez-vite et venez nombreux.

Avr
18
ven
2014
Petit déj. Grand Paris, 2e
Avr 18 @ 8 h 45 min

Avec Aurélia Minescaut, avocate associée, SCP Sartorio, Lonqueue, Sagalovitsch et associés. Elle nous décryptera les articles sur le Grand Paris de la loi Mapam (loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, cf. lien), en pointant les difficultés, contradictions et manques de la loi. Autant de sources de contentieux, débats politiques et textes à venir… Elle nous parlera également de la mission de préfiguration.
Par courtoisie pour l’intervenante et les organisateurs et l’association offrant le petit-déjeuner, merci de prévenir si vous êtes inscrit et ne venez finalement pas.

Juin
5
jeu
2014
Voyage d’études Biennale de Venise 5-7 juin 2014
Juin 5 – Juin 6 Jour entier
Oct
30
jeu
2014
Déjeuner débat : Comment associer les promoteurs privés à la rénovation urbaine ?
Oct 30 @ 12 h 45 min – 14 h 30 min

Les intervenants : Pierre Sallenave, directeur de l’Anru, François Maillard, chef de projet co-investissement à l’Anru ; François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, et François Garay, maire des Mureaux.

Instiller de la mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine en construisant  des programmes en accession à la propriété et en proposant une offre de logements renouvelée : les acteurs de la rénovation urbaine se tournent vers les promoteurs privés pour les associer à leurs opérations.  À l’heure où le programme national de rénovation urbaine passe à une nouvelle étape, où en est-on de ces  intentions sur le terrain ?

Les participants : 22 personnes, journalistes et membres associés

Déjeuner-débat du 30 octobre. Pierre Sallenave (en face à gauche) et François Garay. Photo : Jacques Deroin

Déjeuner-débat du 30 octobre.
Pierre Sallenave (en face à gauche) et François Garay.
Photo : Jacques Deroin

Les retombées presse du débat :

Jurishebdo NS 52 p14

 

Nov
20
jeu
2014
Rencontre avec Bernard Worms, président du CNTGI @ Le Moniteur
Nov 20 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

Petit déjeuner AJIBAT

Jeudi 20 novembre 8h30

au Moniteur, 17, rue d’Uzès, 75002. Paris

Salle Hausmann, au sous-sol.

Le CNTGI (Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière) : à quoi ça sert ?

Invité : Bernard Worms, président du CNTGI

Mis en place en juillet 2014 par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière a pour mission de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétences nécessaire au bon accomplissement des activités des professionnels de l’immobilier.

Pourquoi a-t-il été créé ? Qui est associé aux discussions ? Que peut-on en attendre ? Quel est son programme de travail ?…

Bernard Worms, ancien directeur de l’ANIL, et président de ce Conseil, répondra à toutes vos interrogations.

 

Merci de vous inscrire auprès de : frederique.xelot@union-habitat.org

Fév
6
ven
2015
Les baux commerciaux après la loi Pinel
Fév 6 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

Petit déjeuner-rencontre sur les baux commerciaux après la loi Pinel

le vendredi 6 février 2015 de 8h30 à 10h au Moniteur – 17, rue d’Uzès 75002 Paris

 

Les baux commerciaux après la loi Pinel, à partir des questions :

– comment réagissent les bailleurs et les locataires ?

– quels sont les points de la réforme qui posent le plus de difficultés d’interprétation ?

– quelles stratégies se mettent en place ?

– quels conseils apporter aux acteurs ?

Points de vue croisés :

– d’un avocat, Christophe Sciot-Siegrist, associé Eversheds LLP ;

– d’un expert,Laurent Leprévost, directeur de Galtier Expertises.

 

Inscription auprès de Bertrand Desjuzeur : bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr

Fév
12
jeu
2015
Marseille, 20 ans de projets urbains
Fév 12 – Fév 12 Jour entier
Marseille, 20 ans de projets urbains

Marseille, 20 ans de projets urbains

12-13 février 2015

Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.

Jeudi 12 février

9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.

9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.

10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.

13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.

14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.

17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.

Soirée libre

Vendredi 13

Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel

9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.

10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.

11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.

12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.

15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.

17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.

Dîner libre dans le train

Coordinatrice Nathalie Coulaud

Mai
26
mar
2015
Petit déjeuner Grand Paris : avec Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris @ SIEMP
Mai 26 @ 8 h 30 min – 10 h 30 min

Le Grand Paris à la recherche d’une gouvernance

Avec Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris, ex-adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France

Comment s’est construit un compromis entre les élus qui représentent la métropole ? Du contexte tendu du départ au dialogue qui s’est noué petit à petit entre des acteurs politiques aux points de vue divergents, comment les élus se sont progressivement acculturés à l’idée du Grand Paris ? Et peut-on vraiment parler de consensus ?

Pierre Mansat nous expliquera quels sont les espoirs et les craintes des différents territoires, évoquera la question de l’identité métropolitaine, et les problématiques spécifiques de certains secteurs (Plaine Commune par exemple).

Il fera également le point sur le rôle et les missions de l’Atelier international du Grand Paris aujourd’hui.

 

Inscriptions auprès d’Agnès Fernandez

Juin
18
jeu
2015
Brest métropole, le renouveau urbain
Juin 18 Jour entier

Brest métropole, le renouveau urbain

 Jeudi 18 juin

10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)

12h : déjeuner à La Base

14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie

16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe

17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)

Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.

Retour en avion : 18h15  ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.

Attention, nombre de places limité

S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr

Déc
5
sam
2015
Voyage en Colombie
Déc 5 @ 8 h 30 min – Déc 13 @ 18 h 45 min
Voyage en Colombie

Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5  au 13 décembre 2015

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.

Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais

Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.

 

Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain

Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne

La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.

Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>

Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.

Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.

– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).

Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.

Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €

contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/

Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html

Mai
18
mer
2016
Rencontre avec Emmanuelle Cosse @ Ministère du Logement et de l'habitat durable
Mai 18 @ 8 h 00 min – 10 h 00 min

Rencontre avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable

Cette rencontre sera un moment d’échanges entre journalistes et la ministre qui sera accompagnée de quelques conseillers techniques.

Le nombre de personnes est limité à une vingtaine.

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et mieux vaut arriver 1/4h avant.

Juin
8
mer
2016
Déjeuner-débat : Les métropoles, forces et faiblesses @ restaurant le Pied de cochon
Juin 8 @ 12 h 30 min – 15 h 00 min

Déjeuner-débat : Les métropoles, forces et faiblesses

Mercredi 8 juin de 12h30 à (environ) 15h

 

Créées par la loi Mapam du 27 janvier 2014, les métropoles sont effectives pour la plupart depuis le 1er janvier 2015, avec une exception pour le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et Nancy, créées en 2016.

Leur création découle du postulat que « big is beautiful » et qu’il est important, aussi bien pour la compétitivité internationale du pays que pour irriguer les territoires environnants, de disposer d’entités regroupant richesse économique, potentiel de R&D, dynamisme démographique, offre culturelle et universitaire, etc.

Les métropoles sont-elles uniformément une chance pour le pays et un moteur pour la croissance du pays ? Rayonnements international et territorial vont-ils de pair ? Et d’ailleurs, leur rayonnement territorial est-il avéré ? Concentrent-elles la richesse économique et sociale au détriment d’un réseau de villes petites et moyennes ? Que signifie être une métropole urbaine lorsque l’essentiel de leur territoire est rural ? etc.

Pour en parler :

Gérard-François Dumont, géographe et démographe, professeur à l’université Paris-Sorbonne ;

Jean-Baptiste Marie, architecte et urbaniste, secrétaire scientifique de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), coordonnateur de l’ouvrage La Métropole fragile (éditions du Moniteur) ;

Olivier Landel, délégué général de France urbaine (association issue de la fusion de l’Association des communautés urbaines de France et de l’Association des maires de grandes villes de France).

Le mercredi 8 juin à 12h30, au restaurant Le pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris

Tarif : 40 € (contre reçu pour ceux qui se font rembourser) – 15 € pour les pigistes (sans remise de reçu).

Inscriptions obligatoires auprès de Martine Kis d’ici le 3 juin : martine.kis@courrierdesmaires.com

Sep
13
mar
2016
Déjeuner-débat / acheter, vendre un bien immobilier : à quel professionnel s’adresser ? @ restaurant le Pied de cochon
Sep 13 @ 12 h 30 min – 15 h 00 min

Acheter, vendre un bien immobilier : à quel professionnel s’adresser ?

Déjeuner-débat, mardi 13 septembre de 12h30 à 15h au restaurant le Pied de Cochon

Officiers publics, les notaires sont incontournables pour finaliser la transaction en établissant l’acte notarié. Dans la profession, certains font également de la négociation immobilière. Et avec la récente libéralisation de leurs honoraires, cette activité accessoire, qui n’est pas encore généralisée dans toutes les régions, pourrait se développer dans la France entière.

Quant aux agents immobiliers, la négociation immobilière constitue leur activité principale sur le marché français où les transactions entre particuliers restent relativement importantes.

Dans ce match agents immobiliers et notaires, quels sont les atouts et les faiblesses de ces intervenants sur le terrain de la transaction ?

Part de marché,  fichier mutualisé et informatisé des biens à vendre afin d’apporter le meilleur service aux clients acheteurs comme vendeurs, niveau des commissions, type de mandats, formation professionnelle déontologie, autant de sujets à évoquer lors de ce déjeuner-débat.

Pour en parler :

– Jean-François Buet, Président de la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers) ;

Thierry Delesalle, notaire à Paris, responsable de la commission des statistiques immobilières, membre de l’INDI (Institut notarial du droit immobilier).

Le mardi 13 septembre à 12h30, au restaurant Le pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris.

Tarif : 40 € (contre reçu pour ceux qui se font rembourser) – 15 € pour les pigistes (sans remise de reçu).

Pour des questions d’organisation, nous devons réserver la salle de restaurant avant les vacances. Aussi merci de votre inscription auprès de Martine Denoune d’ici le 13 juillet : madenoune@gmail.com

Oct
26
mer
2016
Rencontre avec Bruno Le Maire, candidat aux primaires de la droite et du centre
Oct 26 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

Bruno Le Maire présentera ses propositions en matière de logement aux membres de l’AJIBAT au cours d’un petit déjeuner.

Date : 26 octobre entre 8:30 et 10:00

Lieu : QG de campagne du candidat, 57 rue de Seine, Paris

Les précisions d’accès seront communiquées ulterieurement.

 

 

Jan
10
mar
2017
Rencontre avec Olivier Razemon @ café Zimmer
Jan 10 @ 8 h 30 min – 10 h 30 min
Rencontre avec Olivier Razemon @ café Zimmer | Paris-1ER-Arrondissement | Île-de-France | France

Petit déjeuner débat sur l’urbanisme commercial avec Olivier Razemon, auteur de Comment la France a tué ses villes, publié aux éditions Rue de l’échiquier, coll. Diagonales, 2016.
Dans cet ouvrage, Olivier Razemon raconte le déclin des villes moyennes, recherches les causes et les coupables, maires, centres commerciaux, automobile… et propose des remèdes.
Le mardi 10 janvier à 8h30, au café Zimmer,  1 place du Châtelet.

Inscription obligatoire jusqu’au 5 janvier : martine.kis@lignesdeville.fr

Avr
25
mar
2017
Petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire @ café Zimmer
Avr 25 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

L’Ajibat organise un petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire

Le mardi 25 avril, à partir de 8h30 au café Zimmer, 1, place du Châtelet, 75001 Paris.
Inscription obligatoire auprès de martine.kis@lignesdeville.fr jusqu’au 21 avril.

 

Les OFS, inspirés des Community land trusts (CLT) américain, ont été créé par la loi Alur. L’exposé sommaire à l’amendement qui les a instauré expose bien leur objet : « Les organismes fonciers solidaires (OFS) sont des organismes d’aménagement foncier dont le principal objet est de mettre à disposition du foncier, bâti ou non, pour la production de logements abordables, en location ou en accession à la propriété, tout en préservant leur accessibilité économique sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes.

Pour y parvenir, l’OFS mobilise le bail emphytéotique permettant la dissociation de la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements.

Les OFS sont sans but lucratif et poursuivent une mission d’intérêt général. Ils ont vocation à conserver en patrimoine le foncier acquis. Les logements sont destinés aux ménages sous plafond de ressources et de loyers. »

Le premier OFS a été créé récemment à Lille. Rennes y travaille, les Coop HLM d’Ile-de-France se lancent.

Le preneur d’un BRS s’acquitte d’une redevance auprès de l’OFS qui reste propriétaire du foncier. L’innovation juridique étant que le BRS se renouvelle à  chaque cession des droits réels attachés au bâti. En contrepartie de l’effort de l’OFS, la valeur de revente du bâti est plafonnée. Ainsi, le logement ne sort pas de l’accession aidée. Ce système semble également intéressant pour prévenir les difficultés dans des copropriétés fragiles.

Pour en parler :
Vincent le Rouzic, président de Community Land Trust France
Anne Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence spécialisée dans les politiques territoriales de l’habitat, qui accompagne le ministère, Lille etc sur ce sujet.

Réservé aux membres de l’Ajibat

Juin
7
mer
2017
3 jours à Hambourg
Juin 7 – Juin 8 Jour entier

Programme voyage de 3 jours à Hambourg

Les 7, 8 et 9 juin 2017. Prolongation possible, à charge de chacun.

Inscriptions d’ici le 25 mars auprès de :

Olivier Namias namiasolivier@gmail.com et Pascale Laures pguidonnet@free.fr

Coût estimé pour les participants : 350 € – comprenant A/R en avion, hôtel, visites guidées, déplacements et hors repas.

Voyage réservé aux membres de l’association.

 

 Hambourg, durable et exemplaire ?

Lander à part entière, deuxième ville d’Allemagne et troisième port européen, Hambourg-la-méconnue possède, du point de vue urbain, un passé riche et des stratégies aussi affirmées qu’originales. Les aménagements récents ou en cours cherchent à inventer la ville du XXIe siècle : économe en énergie, mais aussi résiliente et capable d’affronter les risques naturels des crues, participative et mixte, qui réussira a être nouvelle sans faire table rase de son patrimoine, arrivant à faire coexister habitation, culture et travail avec une des premières infrastructure portuaire mondiale.

Mercredi

Arrivée dans la matinée

Eaux et Bureaux

Panorama général de la ville, deuxième d’Allemagne et troisième port d’Europe – voir deuxième après Rotterdam sur le plan du trafic des containers.

  • Matin arrivée, parcours en bateau

Découverte du port, au passé, présent et futur. Élément clé du destin de la ville, les zones portuaires sont omniprésentes dans le cadre urbain. Elles peuvent être patrimoniales – Speicherstadt, zone d’entrepôts classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – industrielles, ou aires de redéveloppement urbain en cours d’aménagement – Hafen City, mais aussi bords de l’Elbe (Dockland office building, Bothe-Richter Teherani architectes, Fo. 46). Débarquement, visite de l’embarcadère et du tunnel à vélo – Alter Elbtunnel (Fo.42) (M° Landüngsbrucken/Sant Pauli)

  • Après-Midi Bureaux

Avec les entrepôts, les bureaux sont les monuments de Hambourg. Découverte de la zone sud-centre, qui compte les plus beaux exemples de bureaux des années 1920-1930 : Chile Haus, Deichtor office building (Fo.05), Steckelhorn (Fo.04), Sprinkenhof (Fo.06), départ progressif vers la zone centre nord, chambre de commerce (Fo.12), Hanse Forum (Fo.15), Kunsthalle ? (Fo.18), Berliner Bogen (Fo.61).

  • Dîner possible à Altona

Suggestion : découverte depuis un point haut MichelsKirche (Fo.01). Déplacement en bateau et vélo.

Jeudi

Restructurations urbaines

Découvertes de plusieurs secteurs ayant connu une politique forte de réaménagement urbain.

– Matin : IBA 13, le temps du bilan

Quartier d’exposition inauguré en 2013, l’IBA s’est structuré autour de thématiques de développement durable : quartier résiliant face au risques d’inondation, immeubles producteur d’énergie, reconversions, etc. À voir : Energy bunker, bunker de la deuxième guerre mondiale équipé de panneau solaire et abritant un café. ministère pour le développement urbain et l’environnement (maquette du quartier), immeuble divers, etc.

– Après-midi, coutures urbaines

À côté d’opérations ultra médiatisées comme IBA 13, d’autres restructurations touchent la ville existante. Falkenried (Fo.57) – opération de bureaux et logement sur d’anciens terrains industriels. À proximité, exemple d’utilisation de l’espace public dans une opération de logements populaires du XIXe siècle. En deuxième partie d’après-midi, visite du quartier Sant-Pauli et de quelques opérations explorant le thème de la grande hauteur : Empire Riverside hotel (David Chipperfield architecte, Fo.43), occupant l’emplacement d’une ancienne brasserie, Tanzende Türme (Fo.41), les deux bâtiments ont des cafés au sommet. Thème annexe : gestion des espaces publics à Hambourg, thématique des BDI (business design improvment, espaces publics privatisés suivant des logiques anglosaxonnes).

Vendredi

Hafen City

Le réaménagement d’anciennes friches portuaires doit permettre à la ville d’absorber une croissance estimée à 20 000 habitants sur les quinze prochaines années. La journée est consacrée à la découverte de ce quartier, de ses espaces publics et de ses batiments phares, au premier rang desquels l’ElbFilarmonie, conçue par l’agence baloise Herzog et De Meuron. Visite à la maison du projet, espaces publics, bâtiments de bureau d’Unilever et autres bâtiments mixtes.

Départ pour l’aéroport vers 16:30.

 

Références bibliographiques

Hamburg : on the Road Architectural Guide, Laura Andreini, coll. « On the road : City », Forma ed., Florence 2014.

Hambourg, Denise Noël et Florian Kossak, éd. Archiscopie, coll. « Portrait de ville », Paris 2002.

Juin
21
mer
2017
La rénovation énergétique dans les copropriétés @ Restaurant au Pied de cochon
Juin 21 @ 12 h 15 min – 14 h 30 min

La rénovation énergétique dans les copropriétés

Déjeuner-débat mercredi 21 juin de 12h30 à 14h30/15h

L’Ajibat organise un déjeuner-débat, mercredi 21 juin à 12h30, au Pied de Cochon, 6 rue Coquillière à Paris, 75001, consacré à la rénovation énergétique dans les copropriétés. Cette table-ronde permettra de dresser un état des lieux en identifiant les freins à ces travaux, les dispositifs destinés aux copropriétés et les exemples de rénovations réussies.

Nos invités :

Émile Hagège, directeur général de l’association des responsables de copropriété (ARC) ;

Florian Vaujany, responsable de l’information-conseil à l’agence parisienne du climat (APC) ;

Christophe Berfini, responsable activités copropriété au Crédit Foncier, distributeur de l’Éco-PTZ.

Bernard Richard : membre du conseil syndical de la copropriété Du Guesclin dont l’immeuble situé dans le 15e arrondissement parisien a fait l’objet d’une rénovation énergétique.

Julien Michet : ingénieur-énergéticien à Enera-conseil, bureau d’études thermiques, qui accompagne les copropriétés dans leurs rénovations énergétiques.

Afin que nous puissions indiquer le nombre de couverts à prévoir au restaurant, merci de vous inscrire dès à présent  auprès de Jérôme Augereau : j.augereau@pap.fr, copie à pguidonnet@free.fr

Ce déjeuner est réservé aux membres, journalistes et associés. Merci à ceux qui s’inscrivent de signaler tout contretemps à l’organisateur.

Fév
16
ven
2018
Petit-déjeuner sur la division pavillonnaire @ café Zimmer
Fév 16 @ 8 h 45 min – 10 h 30 min

La division pavillonnaire, thème présenté à l’occasion d’un petit-déjeuner le vendredi 16 février au café Zimmer

La division pavillonnaire est le nouveau fléau du mal-logement. Il commence à être médiatisé en Seine-Saint-Denis, mais il existe en réalité partout en France. Y compris dans le quartier Henriville d’Amiens, quartier d’origine d’Emmanuel Macron.

Il s’agit de la division de maisons unifamiliales en plusieurs logements qui peut aboutir à des situations de sur-occupation et d’habitat indigne. A l’origine de la division : des propriétaires plus ou moins indélicats ou des marchands de sommeil qui délaissent les copropriétés. Les collectivités sont assez démunies face à ce phénomène. Elles ne sont cependant pas inertes. Comment repérer les divisions abusives ? Comment intervenir ? Quels outils du droit de l’urbanisme ? Que peut faire la justice ?

Nous en parlerons avec :

Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, auteure d’une étude sur la division pavillonnaire

Julien Vazieux, chargé de mission habitat privé à la direction de l’habitat Plaine Commune, qui intervient sur le terrain à La Courneuve.

 

RV le vendredi 16 février, 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet, 75001 Paris

Inscription jusqu’au 14 février, auprès de Martine Kis martine.kis@lignesdeville.fr et Pascale Guidonnet-Laurès – pguidonnet@free.fr

Réservé aux membres de l’ajibat

 

Mar
23
ven
2018
Les Secrets du Grand Paris, rencontre avec l’auteur Pascal Auzannet @ Bocata
Mar 23 @ 8 h 45 min – 10 h 30 min

Rencontre avec Pascal Auzannet, autour de son livre Les Secrets du Grand Paris

Le vendredi 23 mars de 8h45 à 10h30 à la Bocata

Le chantier du métro Grand Paris Express est désormais totalement lancé avec le baptême, ce 3 février, de son premier tunnelier. Il va durer près de 15 ans et modifier en profondeur le visage de l’Île-de-France.

Pascal Auzannet, aujourd’hui président d’IXXI, filiale du groupe RATP, a suivi le développement du projet durant plusieurs années et à titres divers ; notamment comme directeur de la Mission préfiguration du Grand Paris et auteur de deux rapports pour les gouvernements Fillon et Ayrault.

Il décrit son expérience et les enjeux de ce métro dans son livre Les Secrets du Grand Paris paru en janvier 2018 chez Hermann Éditeurs. Un récit qui nous éclaire particulièrement sur les coulisses de la décision publique.

RDV le 23 mars, 8h45, à la Bocata, 31 rue Milton, 75009 Paris

Le livre de Pascal Auzannet sera mis en vente sur place (prix public 20€).

Inscription jusqu’au 19 mars auprès d’Olivier Delahaye olivier@zpo.fr, copie à pguidonnet@free.fr

Réservé aux membres de l’ajibat