L’Ajibat organise un petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire
Le mardi 25 avril, à partir de 8h30 au café Zimmer, 1, place du Châtelet, 75001 Paris.
Inscription obligatoire auprès de martine.kis@lignesdeville.fr jusqu’au 21 avril.
Les OFS, inspirés des Community land trusts (CLT) américain, ont été créé par la loi Alur. L’exposé sommaire à l’amendement qui les a instauré expose bien leur objet : « Les organismes fonciers solidaires (OFS) sont des organismes d’aménagement foncier dont le principal objet est de mettre à disposition du foncier, bâti ou non, pour la production de logements abordables, en location ou en accession à la propriété, tout en préservant leur accessibilité économique sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes.
Pour y parvenir, l’OFS mobilise le bail emphytéotique permettant la dissociation de la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements.
Les OFS sont sans but lucratif et poursuivent une mission d’intérêt général. Ils ont vocation à conserver en patrimoine le foncier acquis. Les logements sont destinés aux ménages sous plafond de ressources et de loyers. »
Le premier OFS a été créé récemment à Lille. Rennes y travaille, les Coop HLM d’Ile-de-France se lancent.
Le preneur d’un BRS s’acquitte d’une redevance auprès de l’OFS qui reste propriétaire du foncier. L’innovation juridique étant que le BRS se renouvelle à chaque cession des droits réels attachés au bâti. En contrepartie de l’effort de l’OFS, la valeur de revente du bâti est plafonnée. Ainsi, le logement ne sort pas de l’accession aidée. Ce système semble également intéressant pour prévenir les difficultés dans des copropriétés fragiles.
Pour en parler :
Vincent le Rouzic, président de Community Land Trust France
Anne Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence spécialisée dans les politiques territoriales de l’habitat, qui accompagne le ministère, Lille etc sur ce sujet.
Réservé aux membres de l’Ajibat
Visite de Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris
mardi 16 mai de 9h15 à 12h30, suivi d’un déjeuner
RV à la Maison du projet, 155bis rue Cardinet, 75017 Paris
http://www.clichy-batignolles.fr/
La matinée commencera par une présentation autour de la maquette par plusieurs acteurs. Puis un tour sur le site, en commençant par l’est, le nord, l’ouest et passage de l’autre côté de la voie ferrée. La tranche ouest en cours de réalisation est celle où il y a le plus de contraintes et d’innovations (construction sur une dalle au-dessus des voies ferrées pour garder des équipements de maintenance de la SNCF, ville dense, insertion de la nature, efficacité énergétique, mixité habitat et fonctionnelle , smart grid, etc.).
PARTICIPANTS
– François Grether : architecte, urbaniste coordonnateur
Paris Batignolles Aménagement
– Jean-François Danon : directeur général
– Mélanie Vanwaveren : directrice de l’aménagement
– Corinne Martin : directrice de la communication
DÉROULÉ
9h15 : accueil à la Maison du projet, 155bis, rue Cardinet – Paris 17e
9h30 : accueil par Jean François Danon – directeur de PBA
9h35 : présentation des grands principes du projet urbain par François Grether (20 min)
10h : état d’avancement de l’opération et principaux aspects environnementaux du projet par Jean François Danon (15 min)
10h15 : présentation des modalités de conception du secteur ouest et du projet de smart grid, lauréat de l’appel à projet européen « Actions Innovatrices Urbaines », par Mélanie Vanwaveren (20 min)
10h40 : Questions réponses
11h : visite de l’opération
- Parc Martin-Luther-King
- Perspective diagonale Cardinet/Clichy
- Chantiers du secteur ouest de l’opération où tous les chantiers ont démarré et trois programmes livrés en 2017 (volumétrie de la rue, perspectives, pont et passerelle de franchissement du faisceau…)
12h30 : fin de la visite
Possibilité de terminer par un pique-nique dans le parc, à apporter par chacun.
Visite réservée aux adhérents
Programme voyage de 3 jours à Hambourg
Les 7, 8 et 9 juin 2017. Prolongation possible, à charge de chacun.
Inscriptions d’ici le 25 mars auprès de :
Olivier Namias namiasolivier@gmail.com et Pascale Laures pguidonnet@free.fr
Coût estimé pour les participants : 350 € – comprenant A/R en avion, hôtel, visites guidées, déplacements et hors repas.
Voyage réservé aux membres de l’association.
Hambourg, durable et exemplaire ?
Lander à part entière, deuxième ville d’Allemagne et troisième port européen, Hambourg-la-méconnue possède, du point de vue urbain, un passé riche et des stratégies aussi affirmées qu’originales. Les aménagements récents ou en cours cherchent à inventer la ville du XXIe siècle : économe en énergie, mais aussi résiliente et capable d’affronter les risques naturels des crues, participative et mixte, qui réussira a être nouvelle sans faire table rase de son patrimoine, arrivant à faire coexister habitation, culture et travail avec une des premières infrastructure portuaire mondiale.
Mercredi
Arrivée dans la matinée
Eaux et Bureaux
Panorama général de la ville, deuxième d’Allemagne et troisième port d’Europe – voir deuxième après Rotterdam sur le plan du trafic des containers.
- Matin arrivée, parcours en bateau
Découverte du port, au passé, présent et futur. Élément clé du destin de la ville, les zones portuaires sont omniprésentes dans le cadre urbain. Elles peuvent être patrimoniales – Speicherstadt, zone d’entrepôts classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – industrielles, ou aires de redéveloppement urbain en cours d’aménagement – Hafen City, mais aussi bords de l’Elbe (Dockland office building, Bothe-Richter Teherani architectes, Fo. 46). Débarquement, visite de l’embarcadère et du tunnel à vélo – Alter Elbtunnel (Fo.42) (M° Landüngsbrucken/Sant Pauli)
- Après-Midi Bureaux
Avec les entrepôts, les bureaux sont les monuments de Hambourg. Découverte de la zone sud-centre, qui compte les plus beaux exemples de bureaux des années 1920-1930 : Chile Haus, Deichtor office building (Fo.05), Steckelhorn (Fo.04), Sprinkenhof (Fo.06), départ progressif vers la zone centre nord, chambre de commerce (Fo.12), Hanse Forum (Fo.15), Kunsthalle ? (Fo.18), Berliner Bogen (Fo.61).
- Dîner possible à Altona
Suggestion : découverte depuis un point haut MichelsKirche (Fo.01). Déplacement en bateau et vélo.
Jeudi
Restructurations urbaines
Découvertes de plusieurs secteurs ayant connu une politique forte de réaménagement urbain.
– Matin : IBA 13, le temps du bilan
Quartier d’exposition inauguré en 2013, l’IBA s’est structuré autour de thématiques de développement durable : quartier résiliant face au risques d’inondation, immeubles producteur d’énergie, reconversions, etc. À voir : Energy bunker, bunker de la deuxième guerre mondiale équipé de panneau solaire et abritant un café. ministère pour le développement urbain et l’environnement (maquette du quartier), immeuble divers, etc.
– Après-midi, coutures urbaines
À côté d’opérations ultra médiatisées comme IBA 13, d’autres restructurations touchent la ville existante. Falkenried (Fo.57) – opération de bureaux et logement sur d’anciens terrains industriels. À proximité, exemple d’utilisation de l’espace public dans une opération de logements populaires du XIXe siècle. En deuxième partie d’après-midi, visite du quartier Sant-Pauli et de quelques opérations explorant le thème de la grande hauteur : Empire Riverside hotel (David Chipperfield architecte, Fo.43), occupant l’emplacement d’une ancienne brasserie, Tanzende Türme (Fo.41), les deux bâtiments ont des cafés au sommet. Thème annexe : gestion des espaces publics à Hambourg, thématique des BDI (business design improvment, espaces publics privatisés suivant des logiques anglosaxonnes).
Vendredi
Hafen City
Le réaménagement d’anciennes friches portuaires doit permettre à la ville d’absorber une croissance estimée à 20 000 habitants sur les quinze prochaines années. La journée est consacrée à la découverte de ce quartier, de ses espaces publics et de ses batiments phares, au premier rang desquels l’ElbFilarmonie, conçue par l’agence baloise Herzog et De Meuron. Visite à la maison du projet, espaces publics, bâtiments de bureau d’Unilever et autres bâtiments mixtes.
Départ pour l’aéroport vers 16:30.
Références bibliographiques
Hamburg : on the Road Architectural Guide, Laura Andreini, coll. « On the road : City », Forma ed., Florence 2014.
Hambourg, Denise Noël et Florian Kossak, éd. Archiscopie, coll. « Portrait de ville », Paris 2002.
La rénovation énergétique dans les copropriétés
Déjeuner-débat mercredi 21 juin de 12h30 à 14h30/15h
L’Ajibat organise un déjeuner-débat, mercredi 21 juin à 12h30, au Pied de Cochon, 6 rue Coquillière à Paris, 75001, consacré à la rénovation énergétique dans les copropriétés. Cette table-ronde permettra de dresser un état des lieux en identifiant les freins à ces travaux, les dispositifs destinés aux copropriétés et les exemples de rénovations réussies.
Nos invités :
Émile Hagège, directeur général de l’association des responsables de copropriété (ARC) ;
Florian Vaujany, responsable de l’information-conseil à l’agence parisienne du climat (APC) ;
Christophe Berfini, responsable activités copropriété au Crédit Foncier, distributeur de l’Éco-PTZ.
Bernard Richard : membre du conseil syndical de la copropriété Du Guesclin dont l’immeuble situé dans le 15e arrondissement parisien a fait l’objet d’une rénovation énergétique.
Julien Michet : ingénieur-énergéticien à Enera-conseil, bureau d’études thermiques, qui accompagne les copropriétés dans leurs rénovations énergétiques.
Afin que nous puissions indiquer le nombre de couverts à prévoir au restaurant, merci de vous inscrire dès à présent auprès de Jérôme Augereau : j.augereau@pap.fr, copie à pguidonnet@free.fr
Ce déjeuner est réservé aux membres, journalistes et associés. Merci à ceux qui s’inscrivent de signaler tout contretemps à l’organisateur.
Ordre du jour:
– petit-déjeuner sur la ville privatisée (organisé par Delphine Gerbeau)
– déplacement à Arras (organisé par Agnès F)
– déplacement à Nice
– déplacement à Bordeaux (organisé par Eve J)
Visite du port de Marseille à l’occasion du lancement de l’appel à projet sur la reconversion de la halle J1, les 2 et 3 octobre 2017
Voyage de presse organisé par l’agence de presse Galivel & associés, membre associé de l’Ajibat, auquel… l’Ajibat ajoute un grain de sel.
Nombre de places limité.
Compte tenu du délai très court et pour des questions d’intendance, inscription dans les 48h (jusqu’au 15 septembre) auprès de :
Nathalie Coulaud, nathalie.coulaud@wanadoo.fr, et Eve Jouannais evej@sfr.fr
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Située dans le secteur la Joliette, entre le Mucem et les Terrasses du port, la halle portuaire J1 du port de Marseille fait l’objet d’un appel à projet international. Cette halle construite dans les années 1920, de 25 000 m2 répartis sur 3 niveaux, devrait devenir un lieu multi-activités où offres culturelles et événementielles permettront aussi de mettre en lumière la spécificité économique du territoire en lien avec sa dimension portuaire internationale. Compatible avec l’activité portuaire du bassin de la grande Joliette, sa reconversion s’intègre dans un projet urbain plus vaste et participe du rapprochement entre le Grand-port maritime de Marseille, la Ville et la Métropole.
Lundi 2 octobre
11h – 11h30 Accueil gare Saint-Charles
Transfert au Vieux-Port
12h – 14h15 Visite en bateau des bassins portuaires de Marseille
Commentaires assurés par Régine Vinson, chargée de mission Ville-Port, port de Marseille-Fos.
15h – 16h Visite de la halle J1
Renaud Paubelle, directeur de l’aménagement, port de Marseille-Fos
Régine Vinson
16h15 – 17h30 Rencontre avec la Direction du port de Marseille Fos
Jean-Marc Forneri, président du conseil de Surveillance
Christine Cabau-Woehrel, présidente du Directoire
17h30 – 17h45 Départ vers l’hôtel
20h – 22h Dîner en présence de Christine Cabau-Woehrel et de personnalités du monde économique (invitations en cours).
Mardi 3 octobre
10h – 11h Visite du marégraphe : l’instrument qui sert à fixer le niveau 0 de la mer pour l’Europe.
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=maregraphe_de_marseille
En attente d’une confirmation d’une rencontre pour un point d’étape avec la métropole (à confirmer).
Les horaires précis de train depuis Paris sont encore à préciser.
Réservé aux membres de l’Ajibat.
Arras, la revitalisation par le commerce
Programme
8h40 : accueil à la gare, puis traversée rapide du centre-ville
9h : accueil à l’Hôtel de Ville par Frédéric Leturque, maire d’Arras ; Nadine Giraudon, élue au commerce, à l’artisanat et au tourisme ; et l’équipe de la Direction développement commercial, autour d’un petit déjeuner convivial.
Seront également présents le cabinet Bérénice
– 9h15-11h : échanges sur les actions menées à Arras en faveur de la redynamisation commerciale de la commune
– Film de présentation – Powerpoint – interventions de Bérénice et de différents acteurs économiques du territoire
– Intervention de Thierry le Bot, DGA pôle stratégie et prospectives à la communauté urbaine d’Arras (horaire à confirmer).
11h : montée au beffroi pour admirer la « skyline » arrageoise
– Puis visite du quartier des places
12h15 : déjeuner avec les intervenants
14h-16h30 : visite des différents quartiers d’Arras, avec la rencontre de quelques commerçants à valeur ajoutée
17h : Départ
Départ Paris gare du Nord –> Arras : 7h52 –> 8h41
Retour Arras –> Paris gare du Nord : 17h17 –> 18h17
Inscriptions : Agnès Fernandez
Visite réservée aux membres de l’Ajibat.
LE PARIS D’ALPHAND, DE LA VILLE PROMENADE À LA VILLE DURABLE
visite pour l’Ajibat mercredi 18 octobre à 15h
avec les spécialistes du sujet qui nous raconteront tout sur celui qui fut surnommé « le roi de Paris ».
Il est le créateur du parc Monceau, du parc des Buttes-Chaumont, des grilles aux pieds des arbres parisiens, du lac du bois de Boulogne, des boulevards boisés Richard-Lenoir, Saint-Michel, des colonnes Morris et des grilles des Tuileries … mais connait-on Jean-Charles Alphand, précurseur de la ville végétalisée ?
Invitation de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme – Île-de-France
IAU îdF
15, rue Falguière, Paris 15e
Métro Falguière
RV sur place à 14h55
Inscriptions auprès de Martine Kis : martine.kis@lignesdeville.fr
Il y aura notamment à l’ordre du jour :
– l’AG qui se déroulera le 12 ou le 15 février chez Sogeprom
– le fichier, le carton (Danielle Guigui à solliciter), les envois papier/électroniques
– le renouvellement du bureau et qui fait quoi ?
– cotisation membres journalistes et membres associés : prix maintenu ?
– qu’est-ce qu’on dit à nos invités ?
– le buffet (Martine K propose Baluchon : http://baluchon.fr/site/traiteur/traiteur/).
– la visite du tribunal (gros succès, merci Cyrille) : plus d’inscrits que de place (2 ou 3 seulement). A priori, les « refusés » seront ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation 2017.
– petit-déjeuner sur la division pavillonnaire le 16-02 (merci Martine K) : précisions à venir sur le lieu et l’heure.
– l’assurance de l’asso : ça avance, devis dont Bertrand a aidé à formuler la demande en attente chez MAE.
– le transfert du site de Mediactive à ouvaton : Catherine S s’est occupée de prévenir Mediactive, y’a plus qu’à…
– la candidature d’un nouveau membre associé : EPFIF / Nadège Saiget
– visite de 2 jours à Lille : Bertrand V. est sur les starting block. Il faut déterminer une période possible entre : pendant les trois dernières semaines de mars ou plutôt en mai ou juin ?
– voyage en Guyane versus voyage au Portugal pour dernier trimestre 2018 ou 2019 (4 à 7 jours suivant la destination et le programme choisi). Martine V et Eve ont rencontré le DG de EPA de Guyane Denis Girou.
Inscriptions closes
réservé aux membres de l’ajibat |
Lundi 12 février 2018
Assemblée générale de l’Ajibat dans l’immeuble Ampère e+ réalisé par Sogeprom à La Défense
17h15 et 17h25 : RV à l’accueil du rez-de-chaussée, un agent nous accompagnera à la salle du silence du 10e étage.
17h30-18h55 : AG, réservée aux membres journalistes et associés, se tiendra au 10e étage.
19h-21h30/22h : nous recevrons nos invités autour d’un cocktail dans une salle du rez-de-chaussée.
L’architecte Jean Mas d’Ateliers 2/3/4/ viendra nous présenter le bâtiment vers 18h30.
Inscriptions auprès de : pguidonnet@free.fr
Sogeprom 34-40 rue Henri-Regnault Courbevoie
Métro ligne 1 ou RER A, La Défense (Grande Arche)
La division pavillonnaire, thème présenté à l’occasion d’un petit-déjeuner le vendredi 16 février au café Zimmer
La division pavillonnaire est le nouveau fléau du mal-logement. Il commence à être médiatisé en Seine-Saint-Denis, mais il existe en réalité partout en France. Y compris dans le quartier Henriville d’Amiens, quartier d’origine d’Emmanuel Macron.
Il s’agit de la division de maisons unifamiliales en plusieurs logements qui peut aboutir à des situations de sur-occupation et d’habitat indigne. A l’origine de la division : des propriétaires plus ou moins indélicats ou des marchands de sommeil qui délaissent les copropriétés. Les collectivités sont assez démunies face à ce phénomène. Elles ne sont cependant pas inertes. Comment repérer les divisions abusives ? Comment intervenir ? Quels outils du droit de l’urbanisme ? Que peut faire la justice ?
Nous en parlerons avec :
Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, auteure d’une étude sur la division pavillonnaire
Julien Vazieux, chargé de mission habitat privé à la direction de l’habitat Plaine Commune, qui intervient sur le terrain à La Courneuve.
RV le vendredi 16 février, 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet, 75001 Paris
Inscription jusqu’au 14 février, auprès de Martine Kis martine.kis@lignesdeville.fr et Pascale Guidonnet-Laurès – pguidonnet@free.fr
Réservé aux membres de l’ajibat
L’Ajibat vous propose une visite exceptionnelle de l’école de plein-air de Suresnes. Réalisée par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods en 1935, sous l’impulsion du maire de Suresnes, Henri Sellier, elle est monument historique depuis 2002. (À noter : Suresnes est à 16 min de Paris par Saint-Lazare…)
Les pavillons et bâtiments, répartis sur un parc de 2 hectares sur les flancs du Mont-Valérien, magnifiques exemples d’architecture avant-gardiste, sont dans un état avancé de délabrement. La ville a déjà restauré le globe terrestre monumental qui en orne l’entrée, et a déposé un dossier auprès de la mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.
Nous vous proposons donc la visite de cet ensemble, qui est aussi un témoignage d’une expérience pédagogique innovante, précédé par une présentation du musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes, avec une exposition consacrée à Beaudoin et Lods.
9h45 : rendez-vous au MUS, 1, place de la Gare-de-Suresnes-Longchamp.
Accueil par Jean-Pierre Respaut, élu à la culture de Suresnes, Marie-Pierre Deguillaume, directrice du MUS et Cécile Rivière directrice-adjointe autour d’une collation matinale.
10h-10h30 : visite exposition permanente (focus sur l’école de plein air) + exposition temporaire (focus sur le globe) par Cécile Rivière
10h45 -11h30 : visite de l’école de plein air (à pied ou en voiture) par Cécile Rivière
11h30-12h30 : possibilité de visiter plus en profondeur le MUS.
Pour y accéder :
Train de Saint-Lazare, arrêt Suresnes-Mont-Valérien . Départ 9h23, arrivée 9h39 Pass Navigo valable.
Tram T2 ; arrêt Suresnes-Longchamp.
Inscription auprès de martine.kis@lignesdeville.fr, copie à pguidonnet@free.fr jusqu’au 8 mars.
Le prochain bureau se déroulera chez notre membre associé IEIF.
Parmi les sujets qui seront à l’ordre du jour :
– l’Ajibat et les réseaux sociaux
Rencontre avec Pascal Auzannet, autour de son livre Les Secrets du Grand Paris
Le vendredi 23 mars de 8h45 à 10h30 à la Bocata
Le chantier du métro Grand Paris Express est désormais totalement lancé avec le baptême, ce 3 février, de son premier tunnelier. Il va durer près de 15 ans et modifier en profondeur le visage de l’Île-de-France.
Pascal Auzannet, aujourd’hui président d’IXXI, filiale du groupe RATP, a suivi le développement du projet durant plusieurs années et à titres divers ; notamment comme directeur de la Mission préfiguration du Grand Paris et auteur de deux rapports pour les gouvernements Fillon et Ayrault.
Il décrit son expérience et les enjeux de ce métro dans son livre Les Secrets du Grand Paris paru en janvier 2018 chez Hermann Éditeurs. Un récit qui nous éclaire particulièrement sur les coulisses de la décision publique.
RDV le 23 mars, 8h45, à la Bocata, 31 rue Milton, 75009 Paris
Le livre de Pascal Auzannet sera mis en vente sur place (prix public 20€).
Inscription jusqu’au 19 mars auprès d’Olivier Delahaye olivier@zpo.fr, copie à pguidonnet@free.fr
Réservé aux membres de l’ajibat