Avec Aurélia Minescaut, avocate associée, SCP Sartorio, Lonqueue, Sagalovitsch et associés. Elle nous décryptera les articles sur le Grand Paris de la loi Mapam (loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, cf. lien), en pointant les difficultés, contradictions et manques de la loi. Autant de sources de contentieux, débats politiques et textes à venir… Elle nous parlera également de la mission de préfiguration.
Par courtoisie pour l’intervenante et les organisateurs et l’association offrant le petit-déjeuner, merci de prévenir si vous êtes inscrit et ne venez finalement pas.
Petit déjeuner AJIBAT
Jeudi 20 novembre 8h30
au Moniteur, 17, rue d’Uzès, 75002. Paris
Salle Hausmann, au sous-sol.
Le CNTGI (Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière) : à quoi ça sert ?
Invité : Bernard Worms, président du CNTGI
Mis en place en juillet 2014 par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière a pour mission de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétences nécessaire au bon accomplissement des activités des professionnels de l’immobilier.
Pourquoi a-t-il été créé ? Qui est associé aux discussions ? Que peut-on en attendre ? Quel est son programme de travail ?…
Bernard Worms, ancien directeur de l’ANIL, et président de ce Conseil, répondra à toutes vos interrogations.
Merci de vous inscrire auprès de : frederique.xelot@union-habitat.org
Petit déjeuner-rencontre sur les baux commerciaux après la loi Pinel
le vendredi 6 février 2015 de 8h30 à 10h au Moniteur – 17, rue d’Uzès 75002 Paris
Les baux commerciaux après la loi Pinel, à partir des questions :
– comment réagissent les bailleurs et les locataires ?
– quels sont les points de la réforme qui posent le plus de difficultés d’interprétation ?
– quelles stratégies se mettent en place ?
– quels conseils apporter aux acteurs ?
Points de vue croisés :
– d’un avocat, Christophe Sciot-Siegrist, associé Eversheds LLP ;
– d’un expert,Laurent Leprévost, directeur de Galtier Expertises.
Inscription auprès de Bertrand Desjuzeur : bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr
Marseille, 20 ans de projets urbains
12-13 février 2015
Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.
Jeudi 12 février
9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.
9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.
10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.
13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.
14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.
17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.
Soirée libre
Vendredi 13
Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel
9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.
10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.
11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.
12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.
15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.
17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.
Dîner libre dans le train
Coordinatrice Nathalie Coulaud
Le Grand Paris à la recherche d’une gouvernance
Avec Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris, ex-adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France
Comment s’est construit un compromis entre les élus qui représentent la métropole ? Du contexte tendu du départ au dialogue qui s’est noué petit à petit entre des acteurs politiques aux points de vue divergents, comment les élus se sont progressivement acculturés à l’idée du Grand Paris ? Et peut-on vraiment parler de consensus ?
Pierre Mansat nous expliquera quels sont les espoirs et les craintes des différents territoires, évoquera la question de l’identité métropolitaine, et les problématiques spécifiques de certains secteurs (Plaine Commune par exemple).
Il fera également le point sur le rôle et les missions de l’Atelier international du Grand Paris aujourd’hui.
Inscriptions auprès d’Agnès Fernandez
Brest métropole, le renouveau urbain
Jeudi 18 juin
10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)
12h : déjeuner à La Base
14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie
16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe
17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)
Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.
Retour en avion : 18h15 ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.
Attention, nombre de places limité
S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr
Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5 au 13 décembre 2015
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.
Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais
Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.
Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain
Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne
La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.
Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>
Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.
Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.
– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).
Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.
Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €
contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/
Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html
Rencontre avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable
Cette rencontre sera un moment d’échanges entre journalistes et la ministre qui sera accompagnée de quelques conseillers techniques.
Le nombre de personnes est limité à une vingtaine.
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et mieux vaut arriver 1/4h avant.
Bruno Le Maire présentera ses propositions en matière de logement aux membres de l’AJIBAT au cours d’un petit déjeuner.
Date : 26 octobre entre 8:30 et 10:00
Lieu : QG de campagne du candidat, 57 rue de Seine, Paris
Les précisions d’accès seront communiquées ulterieurement.
Petit déjeuner débat sur l’urbanisme commercial avec Olivier Razemon, auteur de Comment la France a tué ses villes, publié aux éditions Rue de l’échiquier, coll. Diagonales, 2016.
Dans cet ouvrage, Olivier Razemon raconte le déclin des villes moyennes, recherches les causes et les coupables, maires, centres commerciaux, automobile… et propose des remèdes.
Le mardi 10 janvier à 8h30, au café Zimmer, 1 place du Châtelet.
Inscription obligatoire jusqu’au 5 janvier : martine.kis@lignesdeville.fr
L’Ajibat organise un petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire
Le mardi 25 avril, à partir de 8h30 au café Zimmer, 1, place du Châtelet, 75001 Paris.
Inscription obligatoire auprès de martine.kis@lignesdeville.fr jusqu’au 21 avril.
Les OFS, inspirés des Community land trusts (CLT) américain, ont été créé par la loi Alur. L’exposé sommaire à l’amendement qui les a instauré expose bien leur objet : « Les organismes fonciers solidaires (OFS) sont des organismes d’aménagement foncier dont le principal objet est de mettre à disposition du foncier, bâti ou non, pour la production de logements abordables, en location ou en accession à la propriété, tout en préservant leur accessibilité économique sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes.
Pour y parvenir, l’OFS mobilise le bail emphytéotique permettant la dissociation de la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements.
Les OFS sont sans but lucratif et poursuivent une mission d’intérêt général. Ils ont vocation à conserver en patrimoine le foncier acquis. Les logements sont destinés aux ménages sous plafond de ressources et de loyers. »
Le premier OFS a été créé récemment à Lille. Rennes y travaille, les Coop HLM d’Ile-de-France se lancent.
Le preneur d’un BRS s’acquitte d’une redevance auprès de l’OFS qui reste propriétaire du foncier. L’innovation juridique étant que le BRS se renouvelle à chaque cession des droits réels attachés au bâti. En contrepartie de l’effort de l’OFS, la valeur de revente du bâti est plafonnée. Ainsi, le logement ne sort pas de l’accession aidée. Ce système semble également intéressant pour prévenir les difficultés dans des copropriétés fragiles.
Pour en parler :
Vincent le Rouzic, président de Community Land Trust France
Anne Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence spécialisée dans les politiques territoriales de l’habitat, qui accompagne le ministère, Lille etc sur ce sujet.
Réservé aux membres de l’Ajibat
Programme voyage de 3 jours à Hambourg
Les 7, 8 et 9 juin 2017. Prolongation possible, à charge de chacun.
Inscriptions d’ici le 25 mars auprès de :
Olivier Namias namiasolivier@gmail.com et Pascale Laures pguidonnet@free.fr
Coût estimé pour les participants : 350 € – comprenant A/R en avion, hôtel, visites guidées, déplacements et hors repas.
Voyage réservé aux membres de l’association.
Hambourg, durable et exemplaire ?
Lander à part entière, deuxième ville d’Allemagne et troisième port européen, Hambourg-la-méconnue possède, du point de vue urbain, un passé riche et des stratégies aussi affirmées qu’originales. Les aménagements récents ou en cours cherchent à inventer la ville du XXIe siècle : économe en énergie, mais aussi résiliente et capable d’affronter les risques naturels des crues, participative et mixte, qui réussira a être nouvelle sans faire table rase de son patrimoine, arrivant à faire coexister habitation, culture et travail avec une des premières infrastructure portuaire mondiale.
Mercredi
Arrivée dans la matinée
Eaux et Bureaux
Panorama général de la ville, deuxième d’Allemagne et troisième port d’Europe – voir deuxième après Rotterdam sur le plan du trafic des containers.
- Matin arrivée, parcours en bateau
Découverte du port, au passé, présent et futur. Élément clé du destin de la ville, les zones portuaires sont omniprésentes dans le cadre urbain. Elles peuvent être patrimoniales – Speicherstadt, zone d’entrepôts classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – industrielles, ou aires de redéveloppement urbain en cours d’aménagement – Hafen City, mais aussi bords de l’Elbe (Dockland office building, Bothe-Richter Teherani architectes, Fo. 46). Débarquement, visite de l’embarcadère et du tunnel à vélo – Alter Elbtunnel (Fo.42) (M° Landüngsbrucken/Sant Pauli)
- Après-Midi Bureaux
Avec les entrepôts, les bureaux sont les monuments de Hambourg. Découverte de la zone sud-centre, qui compte les plus beaux exemples de bureaux des années 1920-1930 : Chile Haus, Deichtor office building (Fo.05), Steckelhorn (Fo.04), Sprinkenhof (Fo.06), départ progressif vers la zone centre nord, chambre de commerce (Fo.12), Hanse Forum (Fo.15), Kunsthalle ? (Fo.18), Berliner Bogen (Fo.61).
- Dîner possible à Altona
Suggestion : découverte depuis un point haut MichelsKirche (Fo.01). Déplacement en bateau et vélo.
Jeudi
Restructurations urbaines
Découvertes de plusieurs secteurs ayant connu une politique forte de réaménagement urbain.
– Matin : IBA 13, le temps du bilan
Quartier d’exposition inauguré en 2013, l’IBA s’est structuré autour de thématiques de développement durable : quartier résiliant face au risques d’inondation, immeubles producteur d’énergie, reconversions, etc. À voir : Energy bunker, bunker de la deuxième guerre mondiale équipé de panneau solaire et abritant un café. ministère pour le développement urbain et l’environnement (maquette du quartier), immeuble divers, etc.
– Après-midi, coutures urbaines
À côté d’opérations ultra médiatisées comme IBA 13, d’autres restructurations touchent la ville existante. Falkenried (Fo.57) – opération de bureaux et logement sur d’anciens terrains industriels. À proximité, exemple d’utilisation de l’espace public dans une opération de logements populaires du XIXe siècle. En deuxième partie d’après-midi, visite du quartier Sant-Pauli et de quelques opérations explorant le thème de la grande hauteur : Empire Riverside hotel (David Chipperfield architecte, Fo.43), occupant l’emplacement d’une ancienne brasserie, Tanzende Türme (Fo.41), les deux bâtiments ont des cafés au sommet. Thème annexe : gestion des espaces publics à Hambourg, thématique des BDI (business design improvment, espaces publics privatisés suivant des logiques anglosaxonnes).
Vendredi
Hafen City
Le réaménagement d’anciennes friches portuaires doit permettre à la ville d’absorber une croissance estimée à 20 000 habitants sur les quinze prochaines années. La journée est consacrée à la découverte de ce quartier, de ses espaces publics et de ses batiments phares, au premier rang desquels l’ElbFilarmonie, conçue par l’agence baloise Herzog et De Meuron. Visite à la maison du projet, espaces publics, bâtiments de bureau d’Unilever et autres bâtiments mixtes.
Départ pour l’aéroport vers 16:30.
Références bibliographiques
Hamburg : on the Road Architectural Guide, Laura Andreini, coll. « On the road : City », Forma ed., Florence 2014.
Hambourg, Denise Noël et Florian Kossak, éd. Archiscopie, coll. « Portrait de ville », Paris 2002.
La division pavillonnaire, thème présenté à l’occasion d’un petit-déjeuner le vendredi 16 février au café Zimmer
La division pavillonnaire est le nouveau fléau du mal-logement. Il commence à être médiatisé en Seine-Saint-Denis, mais il existe en réalité partout en France. Y compris dans le quartier Henriville d’Amiens, quartier d’origine d’Emmanuel Macron.
Il s’agit de la division de maisons unifamiliales en plusieurs logements qui peut aboutir à des situations de sur-occupation et d’habitat indigne. A l’origine de la division : des propriétaires plus ou moins indélicats ou des marchands de sommeil qui délaissent les copropriétés. Les collectivités sont assez démunies face à ce phénomène. Elles ne sont cependant pas inertes. Comment repérer les divisions abusives ? Comment intervenir ? Quels outils du droit de l’urbanisme ? Que peut faire la justice ?
Nous en parlerons avec :
Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, auteure d’une étude sur la division pavillonnaire
Julien Vazieux, chargé de mission habitat privé à la direction de l’habitat Plaine Commune, qui intervient sur le terrain à La Courneuve.
RV le vendredi 16 février, 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet, 75001 Paris
Inscription jusqu’au 14 février, auprès de Martine Kis martine.kis@lignesdeville.fr et Pascale Guidonnet-Laurès – pguidonnet@free.fr
Réservé aux membres de l’ajibat