L’opération du 7 rue Guénot est le premier immeuble de logements à énergie positive de la capitale ; il répond aux exigences du plan Climat de la ville de Paris (50 kwh / m² an). Situé dans le 11e arrondissement, il a permis de démontrer sa faisabilité technique et économique dans un tissu urbain parisien contraint.
Dix-sept logements sociaux, du studio au cinq pièces, sont répartis sur six niveaux et distribués autour d’un espace central éclairé zénithalement qui rassemble ascenseur et escalier.
Hélène Bergeron & Laurence Baudouin architectes
maîtrise d’ouvrage: RIVP
Article Archiscopie n° 124 / Octobre 2013
Article de Joffrey Vovos paru dans le Parisien du 25 février
Visite du zoo de Vincennes en présence de la maîtrise d’ouvrage déléguée, Icade, et de la maîtrise d’œuvre paysage, Atelier Osty.
Après plusieurs années de fermeture et des travaux importants, le zoo de Vincennes ouvrira à nouveau ses portes au public le 12 avril prochain. Une métamorphose de grande ampleur s’est opérée : le lieu a été transformé de manière radicale sur le plan paysager et l’approche zoologique renouvelée, le point de vue adoptée étant celui de la protection et la conservation des espèces animales.
Une visite est proposée à une douzaine de membres de l’Ajibat en avant-première.
Article publié dans Grand Paris Métropole
Le Mos (Mode d’occupation du sol) est l’atlas cartographique numérique de l’occupation du sol de l’Île-de-France. Réalisé à partir de photos aériennes, il distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers mais aussi les espaces urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification en 81 postes. Depuis 30 ans, le Mos sert à analyser l’évolution de l’occupation du sol en Ile-de-France (recul ou augmentation des terres agricoles et naturelles, nature et densité des logements collectif/pavillonaire) ; à mesurer précisément l’impact d’un nouveau transport en commun sur les populations environnantes, ou celui d’une crue ou d’un accident type Seveso autour d’un périmètre déterminé. Ces informations peuvent être croisées avec celles d’autres fichiers (fonciers, Insee, etc.).
Rendez-vous à 9 h à l’IAU, 15 rue Falguière, 75015 (métro Falguière ou Montparnasse)
9 h : intervention de Valérie Mancret-Taylor, la nouvelle directrice de l’IAU-Idf, suivie d’une présentation et d’une démonstration des outils par différents spécialistes de l’IAU.
Pour plus d’informations :
http://www.iau-idf.fr/cartes/mode-doccupation-du-sol-mos.html
L’IAU-îdF fêtera les 30 ans du Mos le 18 juin prochain. À cette occasion, une exposition et une rencontre seront organisées et deux Cahiers de l’IAU-îdF seront publiés.
Le mardi 24 juin 2014 à 14h30, visite du chantier de la Bibliothèque nationale de France, quadrilatère Richelieu à Paris 2e, en présence de l’architecte Bruno Gaudin et du chef de projet maîtrise d’ouvrage François Autier.
Le quadrilatère Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. C’est là que se trouvent la salle de lecture Labrouste, la salle Ovale ou encore des magasins d’archives comme la galerie Viennot. C’est là que l’on trouve la majeure partie des collections spécialisées – Manuscrits, Cartes & plans, Estampes et photographies, Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle.
Construit à partir du xviie siècle, le quadrilatère Richelieu a subi au fil des siècles de multiples travaux d’agrandissement et de densification qui ont abouti à un bâtiment complexe tant sur le plan spatial que technique. Cette complexité croissante, ajoutée au vieillissement voire à l’obsolescence des installations techniques et de sécurité, comme des conditions d’accueil du public a rendu indispensable une campagne de rénovation lourde à l’échelle du site. Il fallait repenser cet ensemble pour lui donner une cohérence qu’il s’agisse de la distribution, de la structure, de la conservation des collections, de la sécurité et de la technique mais aussi pour lui offrir une nouvelle vie en correspondance avec les usages d’aujourd’hui.
« L’ambition est de trouver l’accord juste entre un édifice et son programme, donner corps à une vision, offrir un avenir à cette grande institution… » écrit Bruno Gaudin. Les travaux sont encore loin d’être terminés mais raison de plus pour aller visiter ces lieux.
Rendez-vous sur place, 58 rue de Richelieu Paris 2e à 14h25. Durée de la visite, 2h/ 2h30.
Métro Bourse (L3) ou Pyramides (L1, 8, 12).
Attention, nombre de places limité à 15 personnes. Pièce d’identité obligatoire.
Chaussures de chantier exigées (il y en a sur place mais très peu de petites pointures).
Contact : Eve Jouannais – eveJ@xbecom.info ou evej@sfr.fr / 06 74 56 38 03
Merci de signaler tout désistement par respect pour ceux qui nous accueillent.
Marseille, 20 ans de projets urbains
12-13 février 2015
Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.
Jeudi 12 février
9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.
9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.
10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.
13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.
14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.
17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.
Soirée libre
Vendredi 13
Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel
9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.
10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.
11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.
12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.
15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.
17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.
Dîner libre dans le train
Coordinatrice Nathalie Coulaud
Un éco-quartier n’est pas un objet, c’est une démarche
Pensé dès l’origine comme un quartier urbain écologique, précurseur du plan Climat de la ville de Paris, l’îlot Fréquel-Fontarabie (Paris 20e) a été labellisé éco-quartier par le ministère de l’Écologie en 2013. Il avait été auparavant récompensé en 2009 pour sa démarche en matière de gouvernance et de performance énergétique. La démarche a été soutenue par la mairie du 20e arrondissement, mise en œuvre par la Siemp, avec le chargé de projet Roland Pellerin, et Chloé Dubost , et pilotée par l’architecte coordonnateur Eva Samuel. Il s’agit du premier écoquartier parisien, né de la volonté d’acteurs décidés à construire autrement.Il est désormais achevé et habité.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les bâtiments tiennent-ils leurs promesses en matière de consommation énergétique ? La concertation engagée a-t-elle porté ses fruits ? Qu’en pensent les concepteurs ? Les gestionnaires ? Et les habitants ? Retour sur le quartier, après une première visite organisée par l’Ajibat, en 2010.
Rendez-vous à 14 h 30 sur la placette devant la crèche.
Les intervenants :
– Siemp : Roland Pellerin, chef de projet : Juliette Zylberberg, directrice de la communication ; Charlotte Beslier, gestionnaire, en charge du 20ème, Monsieur Lobaido, gardien.
– Eva Samuel : architecte coordonnateur.
– Florence de Massol, première adjointe à la Maire du 20e arrondissement de Paris. Chargée de la démocratie locale et des budgets participatifs, des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.
– Armand Nouvet, architecte de l’opération récompensée d’une mention à l’Equerre d’argent 2013 (agence Babled.Nouvet.Reynaud)
– Pascal Gontier, architecte de l’opération : à confirmer
Voici deux petits films qui présentent l’opération et ses enjeux :
Fréquel Fontarabie, 2010, Ekopolis
Ecoquartiers : un label pour construire la ville durable. Ministère de l’Ecologie et l’Ifope,. Ce film présente deux démarches d’écoquartiers : les Docks de Ris-Orangis et l’îlot Fréquel Fontarabie. Vous pouvez accéder directement à cet extrait en positionnant le curseur sur 8 minutes .
Visite du pôle d’échanges multimodal de Versailles-Chantiers
Rendez-vous sur site à 11h
Prises de parole successives de :
– Jean-Claude Durand, directeur de Projet SNCF, direction déléguée des Gares Transiliennes
– Fabienne Couvert, architecte, responsable Pôle Ile-de-France, AREP
– François de Mazières, maire de Versailles –> présentation du projet global, en trois volets :
• un volet urbain avec la reconversion de l’ancienne halle de fret et la construction d’un ensemble immobilier de 45.000 m² dédié au logement et à l’activité économique (bureaux et commerces en pied d’immeuble) par Christian et Élizabeth de Portzamparc
• un volet végétal portant sur la réhabilitation et la reconversion des Étangs Gobert ainsi que sur la création de passages pour désenclaver les quartiers de Saint-Louis et des Chantiers par l’architecte-ingénieur Jean-Marie Duthilleul et le paysagiste Michel Desvigne (inauguration : septembre 2014)
• un volet transport, portant sur la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal comprenant la rénovation et l’extension de la 2e gare d’Ile-de-France (65.000 voyageurs et 500 trains / jour), la réalisation d’une gare routière et le réaménagement des voiries
Visite du site
Fin de la visite à 13h
Pour s’y rendre :
– depuis la gare Montparnasse : 10h20, arrivée 10h45, direction Plaisir-Grignon ou 10h35, arrivée 11h01 direction Rambouillet
– depuis la gare de La Défense : 10h28 arrivée 10h51, direction La Verrière
– RER C, direction Saint-Quentin-en-Yvelines : arrivée 10h41 (départ de la gare d’Austerlitz, par exemple, à 9h59).
Inscriptions auprès de Martine Kis : martine.kis@groupemoniteur.fr
Brest métropole, le renouveau urbain
Jeudi 18 juin
10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)
12h : déjeuner à La Base
14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie
16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe
17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)
Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.
Retour en avion : 18h15 ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.
Attention, nombre de places limité
S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr
Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5 au 13 décembre 2015
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.
Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais
Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.
Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain
Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne
La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.
Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>
Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.
Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.
– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).
Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.
Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €
contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/
Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html
Visite de l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis
lundi 4 avril, de 9h00 à 14h30
L’Ile-Saint-Denis est la seule commune insulaire fluviale de France. Située entre les communes de Saint-Denis et Épinay-sur-Seine à l’est, Villeneuve-la-Garenne à l’ouest, elle fait partie de Plaine-Commune.
Un écoquartier fluvial est actuellement en préparation sur un site de 22 ha, à la place de friches (entrepôts des Galeries Lafayette et du Printemps). 1 000 logements et 1 000 emplois y sont prévus à l’horizon 2020/2022. Cet écoquartier a été conçu très en amont comme un écosystème intégré : consommation d’énergie et d’eau, valorisation de l’écosystème fluvial et du paysage, gestion des déchets, modes de déplacements et recherche d’activités issues des filières écologiques. Le projet valorise la spécificité insulaire et l’identité fluviale du site en aménageant des pontons et des promenades en berges de Seine.
Enfin et surtout, les associations, les habitants et les acteurs ont été impliqués tout au long du processus de mise en œuvre. Immeuble de logements participatif, locaux d’activités destinés aux TPE et entreprises d’économie sociale et solidaire, etc. Pour les acteurs du projet, il s’agit ici d’aménager « autrement » en créant un nouveau quartier qui s’incorpore à la ville.
À noter également que l’écoquartier a été désigné comme futur « village olympique ».
Cette visite Ajibat permettra de découvrir un site exceptionnel et un projet urbain et social vigoureusement porté par les élus de l’Ile-Saint-Denis et de Plaine Commune, les urbanistes Philippon et Kalt, et par les promoteurs. Nous visiterons le site (non construit, en chantier) et le 6 B, devenu haut lieu d’animation et d’activités depuis qu’il est occupé par des artistes alors qu’il était désaffecté et voué à la démolition.
Programme de la visite
9h00 : RV parvis de la gare RER D Saint-Denis côté canal.
9 h 30 : – rencontre et café au 6 B avec Julien Beller, architecte et président du 6B. Présentation du site et du projet écoquartier fluvial avec l’architecte urbaniste coordonnateur Brigitte Philippon (agence Philippon et Kalt).
11 h : – rencontre sur le site de l’écoquartier avec les élus : Philippe Monges, maire adjoint à l’urbanisme de l’Ile-Saint-Denis et Stéphane Peu, président de Plaine commune habitat (sous réserve) ;
– et les acteurs de l’écoquartier : Brigitte Philippon, urbaniste ; Rabia Enckell, Courtoisie urbaine ; Franck Dondainas, promoteur DG d’Ardissa + Laura Perrier (Plaine Commune) ; Julien Beller, architecte d’habitat participatif.
– rencontre avec l’association Bellastock qui recycle les matériaux de construction sur site.
13h : déjeuner au 6 B avec les intervenants. Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis, nous rejoindra sur place.
Inscriptions : agnes.2fernandez@free.fr
Jeudi 8 septembre, visite de l’écoquartier de Louvres – Puiseux-en-France
Programme :
Accueil café dès 8h45 et présentation du territoire dans les locaux de l’EPA Plaine-de-France
Départ en bus à 9h30 au pied de l’EPA Plaine-de-France
Retour à 12h30 à l’EPA Plaine-de-France
Les intervenants
. Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine-de-France
. Jean-Marie Fossier, maire de Louvres
. Yves Murru, maire de Puiseux-en-France
. Patrick Renaud, président de la CA Roissy-Porte-de-France
. L’atelier Castro-Denissof
. L’équipe projet de Louvres-Puiseux-en-France
L’aménagement en cours de l’écoquartier de Louvres et Puiseux-en-France, situé à 5 km de Roissy, est l’une des plus importantes opérations de construction de logements en Ile-de-France. Il est piloté par l’EPA Plaine-de-France, et constitue notamment une réponse aux besoins de logement des salariés de la plateforme de Roissy.
Au programme : 82 ha d’aménagement, dont 19 ha d’espaces publics – 3 340 logements- 20 000 m2 de commerces et d’activités- 22 000 m2 d’équipements.
Dans 15 ans, avec 3 340 nouveaux logements répartis sur 3 sites (quartier Gare – 850 logements, Frais-Lieux – 2050 logements, Bois-du-Coudray – 440 logements), les 2 communes verront leur population plus ou moins doubler. De nouveaux logements, équipements publics, commerces et de nouvelles circulations sont en train de voir le jour pour accompagner l’extension urbaine de cette ville à la campagne.
Les travaux dans le quartier Gare ont déjà bien avancé : le pont de la gare (dit pont rail et précédemment en circulation unilatérale) a été doublé en mai 2015 pour fluidifier la circulation, Nexity Apollonia a inauguré en juin 2015 un immeuble témoin de 17 logements et commercialise une première tranche de logements (360 seront réalisés par Nexity Apollonia et Icade), alors que la construction du groupe scolaire situé à proximité du silo va bientôt démarrer… Les nouveaux habitants sont attendus à partir de mi 2017 jusqu’à la fin de l’année 2018. Le parc de stationnement relais de la gare de 347 places (P+r) sera également bientôt en service.
Un autre pont : le « pont route » est en construction pour desservir le site des Frais-Lieux. La pose du tablier du 14 au 18 juillet 2016 signe le démarrage des travaux de construction des voiries et ensuite d’un nouveau quartier de 600 logements environ aux Frais-Lieux.
Programme voyage Ajibat à Nantes
organisé par Frédérique de Gravelaine
8-9 décembre
10h07 : Arrivée à Nantes TGV
Passage à l’hôtel pour déposer les bagages. Appart City. 4, rue des Petites-Écuries (quartier Bouffay)
10h45 : départ en bus pour le Bas Chantenay. Accompagné par Florent Turck (chargé d’opération NMA) et par Soizick Angomar (société Maïos, communication).
11h15 : visite du siège de l’agence d’architecture AIA (dans un ancien bâtiment industriel).
12h-12h30 : traversée en bus de l’île de Nantes secteur sud-ouest (site du futur CHU, premières réalisations du quartier de la Santé, démolitions en cours, quai Wilson et vue sur la rive de Rezé, Solilab et Karting…), avec Lénaïc Lebars, responsable Communication de la Samoa.
12h30-14h : Rencontre avec la Samoa : point avec Jean-Luc Charles autour de la maquette de l’Ile puis discussions ouvertes avec Alain Bertrand (DGA Samoa) et Anne Mie Depuydt (urbaniste de la phase 2) au Hangar 32. Déjeuner.
14h : départ à pied vers le chantier des Halles Alstom (Prairie au Duc, Quartier de la Création…)
14h30- 16h : visite des Halles Alstom en compagnie de Virginie Barré (chargée d’opération Samoa), Franklin Azzi (architecte de la rénovation et de l’école des Beaux-arts, à confirmer), un représentant du promoteur Ardissa et les architectes Avignon-Clouet (halle 6, pépinière d’entreprises).
16h-16h30 : visite du chantier de l’opération Unic (Réalités promoteurs) : mixité logement/bureau, gestion innovante du parking foisonnant, terrasses partagées…
16h30 : départ avec le Chronobus C5 qui traverse l’île (réalisation équipe Smets-Depuydt). Si nous avons le temps, arrêt 5 minutes sur Prairie Amont (plantation de jardins potagers par les habitants)
17h15-17h45 : rencontre avec la maire, Johanna Rolland, aux Brassées, mail Pablo-Picasso.
17h45 : visite nocturne de Malakoff et d’Euronantes avec Gérard Penot, urbaniste du GPV.
Dîner libre
Vendredi 9 décembre
9h00 : visite du quartier Euronantes. Arrêts devant plusieurs bâtiments emblématiques et sur des chantiers en cours : l’immeuble parking-bureaux îlot Jallet, le Gymnase (bureaux sur un gymnase), le Berlingot (bureaux)… Avec Caroline Priou, chargée d’opération NMA. Bruno Mahieux, ancien chef du projet, sera là.
11h15 : visite de la tour de logements et bureaux Nouvelle Vague.
Déjeuner dans les bureaux de Vinci.
Participent à ce déjeuner :
– Philippe Barré, architecte de Nouvelle vague et de la rénovation de plusieurs tours dans Malakoff ;
– Philippe Josse, président du CINA (association des acteurs immobiliers de la métropole) ;
– Antoine Houel, association îlink (maîtrise d’usage de l’opération îlink actuellement en chantier sur l’île de Nantes).
13h30 : départ à pied vers le musée des Beaux-arts (traversée de la gare et du Jardin des Plantes)
14h-15h : visite du musée des Beaux-arts, livré en juin prochain. En compagnie de Sophie Lévy, directrice du Musée et des architectes (l’architecte anglais n’a pas confirmé, il y aura en tout cas l’architecte nantais).
15h30 : rencontre avec Éric Chevallier, Nantes Métropole, sur les enjeux généraux de la métropole, en particulier sur les questions de mobilité.
16h45 : j’essaie de monter un rdv avec le SEVE, service des espaces verts de la Ville, qui conduit depuis plusieurs années une politique très intéressante sur les espaces publics. Et qui accompagne les initiatives des habitants.
18h : récupérer les bagages à l’hôtel.
18h30 : départ du TGV retour sur Paris.
Contact Frédérique de Gravelaine 06 11 59 26 44
La Ville de Paris a ouvert le centre d’accueil pour les réfugiés dans le 18e arrondissement. Il accueille les hommes seuls.
La visite se fera en présence de Julien Beller, l’architecte du centre, et d’Aurélie El Hassak Marzorati, DGA d’Emmaüs Solidarité qui en assure la gestion.
Mantes-université : un quartier de gare en grande couronne
Problématiques urbaines, environnementales et économiques
Visite jeudi 23 février 2017 de 9h à 14h30
Programme provisoire
9h39 : arrivée à la gare de Mantes-la-Jolie
–> 32 min depuis gare Saint-Lazare, départ à 9h07, ou le RER A.
Accueil par Xavier Hémeury, directeur général de l’Epamsa.
Départ à pied pour Mantes-université.
Visite de l’opération Mantes-université guidée et commentée par Denis Courtot, directeur de l’aménagement/EPAMSA et l’agence Bruno Fortier, urbaniste en charge de l’opération :
– les nouveaux bâtiments (résidence étudiante, logements accession sociale et accession) rue Édith-Piaf, en face de l’Aquasport, piscine dessinée par Marc Mimram ;
– point de vue de l’opération depuis la résidence des Nouveaux constructeurs : parti pris des espaces publics, constructions à venir sur d’anciennes friches RFF (terrain en décote), études pôles gare ;
– visite de l’Institut des sciences et techniques des Yvelines (Isty) par le directeur de l’établissement ;
– visite de la friche de la Halle Sulzer et point sur les chantiers expérimentaux de dépollution
12h30 : déjeuner à l’EPAMSA
13h30 – 14h30 :
Visite de Mantes-innovaparc, le quartier d’activités (en mini-bus) :
– présentation sur site ;
– passage à Innéos.
Retour à la gare de Mantes-la-Jolie à 14h45.
Intervenants pressentis
Epamsa :
– Xavier Hémeury, directeur général
– Denis Courtot, directeur de l’aménagement (carrières centralité/écopôle/ Mantes-université)
– Régis Pozza, ingénieur travaux (dépollution Halle Sulzer).
Collectivités :
– Élus de la communauté urbaine Grand Paris-Seine et Oise.
Architectes urbanistes :
– Agence Badia-Berger (Isty)
– Agence Bruno Fortier (Mantes-université)
– Agence Devillers (Mantes-innovaparc).
Directeur de l’Isty : Pierre Blazevic.
Inscriptions auprès de Georges Garcia : urbanissimo78@gmail.com
Et de Pascale Guidonnet : pguidonnet@free.fr
Les manifestations organisées par l’Ajibat sont réservées aux membres de l’association.
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Mantes-université, opération mixte dessinée par Bruno Fortier, est le futur quartier de gare du Mantois. Situé à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie qui sera desservie à horizon 2024 par le RER Éole, il comprendra :
– un pôle technologique universitaire, dont le premier bâtiment réalisé par l’agence d’architecture Badia-Berger pour l’Isty (Institut des sciences et techniques des Yvelines) a ouvert ses portes en novembre 2013 ;
– plus de 2 000 logements dont la construction est en cours ;
– une piscine « Aquasport » sous maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (architecte : Marc Mimram) inauguré en 2013 ;
– une École nationale de musique, de danse et de théâtre ;
– des équipements publics (crèches, écoles,…) ;
– un parc urbain aménagé de 1,5 ha.
Avec la confirmation de l’arrivée du RER Éole en 2024, le projet urbain et sa programmation sont à repenser pour s’adapter au mieux aux nouveaux besoins du territoire. Une réflexion est donc en cours sur le futur aménagement du quartier et notamment sur la friche industrielle Sulzer et sa grande halle.
De plus, des études vont être prochainement lancées avec SNCF et Grand Paris-Seine et Oise sur le futur pôle gare, intégré à Mantes-université.
Mantes-innovaparc, un quartier d’activités connecté sur l’axe Paris-Normandie
- 58 ha à développer ;
- Autoroute A13, gare SNCF et RER Éole en 2022 ;
- 2 500 emplois à terme ;
- 1 pépinière et hôtel d’entreprises Inneos ;
- 1 groupe international Sulzer Pompes France ;
- programme Pythagore (Tessalu) de 3000 m2 mis en location.
Visite de Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris
mardi 16 mai de 9h15 à 12h30, suivi d’un déjeuner
RV à la Maison du projet, 155bis rue Cardinet, 75017 Paris
http://www.clichy-batignolles.fr/
La matinée commencera par une présentation autour de la maquette par plusieurs acteurs. Puis un tour sur le site, en commençant par l’est, le nord, l’ouest et passage de l’autre côté de la voie ferrée. La tranche ouest en cours de réalisation est celle où il y a le plus de contraintes et d’innovations (construction sur une dalle au-dessus des voies ferrées pour garder des équipements de maintenance de la SNCF, ville dense, insertion de la nature, efficacité énergétique, mixité habitat et fonctionnelle , smart grid, etc.).
PARTICIPANTS
– François Grether : architecte, urbaniste coordonnateur
Paris Batignolles Aménagement
– Jean-François Danon : directeur général
– Mélanie Vanwaveren : directrice de l’aménagement
– Corinne Martin : directrice de la communication
DÉROULÉ
9h15 : accueil à la Maison du projet, 155bis, rue Cardinet – Paris 17e
9h30 : accueil par Jean François Danon – directeur de PBA
9h35 : présentation des grands principes du projet urbain par François Grether (20 min)
10h : état d’avancement de l’opération et principaux aspects environnementaux du projet par Jean François Danon (15 min)
10h15 : présentation des modalités de conception du secteur ouest et du projet de smart grid, lauréat de l’appel à projet européen « Actions Innovatrices Urbaines », par Mélanie Vanwaveren (20 min)
10h40 : Questions réponses
11h : visite de l’opération
- Parc Martin-Luther-King
- Perspective diagonale Cardinet/Clichy
- Chantiers du secteur ouest de l’opération où tous les chantiers ont démarré et trois programmes livrés en 2017 (volumétrie de la rue, perspectives, pont et passerelle de franchissement du faisceau…)
12h30 : fin de la visite
Possibilité de terminer par un pique-nique dans le parc, à apporter par chacun.
Visite réservée aux adhérents
Programme voyage de 3 jours à Hambourg
Les 7, 8 et 9 juin 2017. Prolongation possible, à charge de chacun.
Inscriptions d’ici le 25 mars auprès de :
Olivier Namias namiasolivier@gmail.com et Pascale Laures pguidonnet@free.fr
Coût estimé pour les participants : 350 € – comprenant A/R en avion, hôtel, visites guidées, déplacements et hors repas.
Voyage réservé aux membres de l’association.
Hambourg, durable et exemplaire ?
Lander à part entière, deuxième ville d’Allemagne et troisième port européen, Hambourg-la-méconnue possède, du point de vue urbain, un passé riche et des stratégies aussi affirmées qu’originales. Les aménagements récents ou en cours cherchent à inventer la ville du XXIe siècle : économe en énergie, mais aussi résiliente et capable d’affronter les risques naturels des crues, participative et mixte, qui réussira a être nouvelle sans faire table rase de son patrimoine, arrivant à faire coexister habitation, culture et travail avec une des premières infrastructure portuaire mondiale.
Mercredi
Arrivée dans la matinée
Eaux et Bureaux
Panorama général de la ville, deuxième d’Allemagne et troisième port d’Europe – voir deuxième après Rotterdam sur le plan du trafic des containers.
- Matin arrivée, parcours en bateau
Découverte du port, au passé, présent et futur. Élément clé du destin de la ville, les zones portuaires sont omniprésentes dans le cadre urbain. Elles peuvent être patrimoniales – Speicherstadt, zone d’entrepôts classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – industrielles, ou aires de redéveloppement urbain en cours d’aménagement – Hafen City, mais aussi bords de l’Elbe (Dockland office building, Bothe-Richter Teherani architectes, Fo. 46). Débarquement, visite de l’embarcadère et du tunnel à vélo – Alter Elbtunnel (Fo.42) (M° Landüngsbrucken/Sant Pauli)
- Après-Midi Bureaux
Avec les entrepôts, les bureaux sont les monuments de Hambourg. Découverte de la zone sud-centre, qui compte les plus beaux exemples de bureaux des années 1920-1930 : Chile Haus, Deichtor office building (Fo.05), Steckelhorn (Fo.04), Sprinkenhof (Fo.06), départ progressif vers la zone centre nord, chambre de commerce (Fo.12), Hanse Forum (Fo.15), Kunsthalle ? (Fo.18), Berliner Bogen (Fo.61).
- Dîner possible à Altona
Suggestion : découverte depuis un point haut MichelsKirche (Fo.01). Déplacement en bateau et vélo.
Jeudi
Restructurations urbaines
Découvertes de plusieurs secteurs ayant connu une politique forte de réaménagement urbain.
– Matin : IBA 13, le temps du bilan
Quartier d’exposition inauguré en 2013, l’IBA s’est structuré autour de thématiques de développement durable : quartier résiliant face au risques d’inondation, immeubles producteur d’énergie, reconversions, etc. À voir : Energy bunker, bunker de la deuxième guerre mondiale équipé de panneau solaire et abritant un café. ministère pour le développement urbain et l’environnement (maquette du quartier), immeuble divers, etc.
– Après-midi, coutures urbaines
À côté d’opérations ultra médiatisées comme IBA 13, d’autres restructurations touchent la ville existante. Falkenried (Fo.57) – opération de bureaux et logement sur d’anciens terrains industriels. À proximité, exemple d’utilisation de l’espace public dans une opération de logements populaires du XIXe siècle. En deuxième partie d’après-midi, visite du quartier Sant-Pauli et de quelques opérations explorant le thème de la grande hauteur : Empire Riverside hotel (David Chipperfield architecte, Fo.43), occupant l’emplacement d’une ancienne brasserie, Tanzende Türme (Fo.41), les deux bâtiments ont des cafés au sommet. Thème annexe : gestion des espaces publics à Hambourg, thématique des BDI (business design improvment, espaces publics privatisés suivant des logiques anglosaxonnes).
Vendredi
Hafen City
Le réaménagement d’anciennes friches portuaires doit permettre à la ville d’absorber une croissance estimée à 20 000 habitants sur les quinze prochaines années. La journée est consacrée à la découverte de ce quartier, de ses espaces publics et de ses batiments phares, au premier rang desquels l’ElbFilarmonie, conçue par l’agence baloise Herzog et De Meuron. Visite à la maison du projet, espaces publics, bâtiments de bureau d’Unilever et autres bâtiments mixtes.
Départ pour l’aéroport vers 16:30.
Références bibliographiques
Hamburg : on the Road Architectural Guide, Laura Andreini, coll. « On the road : City », Forma ed., Florence 2014.
Hambourg, Denise Noël et Florian Kossak, éd. Archiscopie, coll. « Portrait de ville », Paris 2002.