En 2015, la loi sur l’accessibilité du 11 février 2005 devra entrer en vigueur. Cette loi, très ambitieuse, concerne le cadre bâti, la voirie, l’espace public et les transports. Deux ans avant l’échéance, le retard est tel que les obligations ne pourront être respectées. Pour autant, faut-il jeter le texte aux orties ? Les normes qui pèsent sur le logement sont-elles vraiment aberrantes ? Faut-il et peut-on les faire évoluer ? Le principe de la loi est l’ « accessibilité universelle ». Qu’entend-on par-là ? Et en en prend-on le chemin ?
Pour en débattre, l’Ajibat a invité
– Claire-Lise Campion, sénatrice de l’Essonne, auteure d’un rapport sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap , « Réussir 2015 ». Elle propose un « ajustement concerté de la règle » et de créer des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).
– Emmanuelle Colboc, architecte, auteure en juin 2012 d’un très sévère « Rapport sur l’impact des règles accessibilité dans la construction de logements neufs ».
– Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées, longtemps directeur général de L’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI), au franc parler revigorant.
Inscriptions : par retour de mail ou sur le site, jusqu’au dimanche 7 avril
Habitat : comment l’adapter aux seniors ?
Actuellement la France compte 5,7 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. En 2060, le pays devrait en compter 12 millions.
Face au vieillissement, quelles sont les solutions pour adapter les logements des propriétaires et des locataires ? Quelle est l’offre publique et privée de logements pour les aînés et pour les personnes dépendantes ? Comment financer le parc d’immobilier dédié aux seniors ? Combien coûte une maison de retraite pour un résident ?
Quel est le rôle des investisseurs privés ?
Autant de questions qui seront abordées lors du déjeuner débat
Ajibat le mardi 16 avril à 12h15 précises, en présence de deux opérateurs et d’un commercialisateur d’immobilier pour seniors autonomes ou non ;
Jean François Gobertier, Président fondateur de GDP Vendôme créateur et gestionnaire d’Ephad, actionnaire du groupe Domus Vie.
François Georges, Président de GPE Acapace-Les Jardins d’Arcadie
Président du Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés
Daniel Znaty, directeur immobilier à l’UFF (Union Financière de France)
Réservez-vite et venez nombreux.
Les intervenants : Pierre Sallenave, directeur de l’Anru, François Maillard, chef de projet co-investissement à l’Anru ; François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, et François Garay, maire des Mureaux.
Instiller de la mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine en construisant des programmes en accession à la propriété et en proposant une offre de logements renouvelée : les acteurs de la rénovation urbaine se tournent vers les promoteurs privés pour les associer à leurs opérations. À l’heure où le programme national de rénovation urbaine passe à une nouvelle étape, où en est-on de ces intentions sur le terrain ?
Les participants : 22 personnes, journalistes et membres associés
Les retombées presse du débat :
Marseille, 20 ans de projets urbains
12-13 février 2015
Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.
Jeudi 12 février
9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.
9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.
10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.
13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.
14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.
17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.
Soirée libre
Vendredi 13
Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel
9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.
10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.
11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.
12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.
15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.
17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.
Dîner libre dans le train
Coordinatrice Nathalie Coulaud
Brest métropole, le renouveau urbain
Jeudi 18 juin
10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)
12h : déjeuner à La Base
14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie
16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe
17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)
Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.
Retour en avion : 18h15 ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.
Attention, nombre de places limité
S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr
Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5 au 13 décembre 2015
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.
Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais
Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.
Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain
Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne
La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.
Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>
Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.
Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.
– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).
Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.
Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €
contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/
Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html
Déjeuner-débat : Les métropoles, forces et faiblesses
Mercredi 8 juin de 12h30 à (environ) 15h
Créées par la loi Mapam du 27 janvier 2014, les métropoles sont effectives pour la plupart depuis le 1er janvier 2015, avec une exception pour le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et Nancy, créées en 2016.
Leur création découle du postulat que « big is beautiful » et qu’il est important, aussi bien pour la compétitivité internationale du pays que pour irriguer les territoires environnants, de disposer d’entités regroupant richesse économique, potentiel de R&D, dynamisme démographique, offre culturelle et universitaire, etc.
Les métropoles sont-elles uniformément une chance pour le pays et un moteur pour la croissance du pays ? Rayonnements international et territorial vont-ils de pair ? Et d’ailleurs, leur rayonnement territorial est-il avéré ? Concentrent-elles la richesse économique et sociale au détriment d’un réseau de villes petites et moyennes ? Que signifie être une métropole urbaine lorsque l’essentiel de leur territoire est rural ? etc.
Pour en parler :
Gérard-François Dumont, géographe et démographe, professeur à l’université Paris-Sorbonne ;
Jean-Baptiste Marie, architecte et urbaniste, secrétaire scientifique de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), coordonnateur de l’ouvrage La Métropole fragile (éditions du Moniteur) ;
Olivier Landel, délégué général de France urbaine (association issue de la fusion de l’Association des communautés urbaines de France et de l’Association des maires de grandes villes de France).
Le mercredi 8 juin à 12h30, au restaurant Le pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris
Tarif : 40 € (contre reçu pour ceux qui se font rembourser) – 15 € pour les pigistes (sans remise de reçu).
Inscriptions obligatoires auprès de Martine Kis d’ici le 3 juin : martine.kis@courrierdesmaires.com
Acheter, vendre un bien immobilier : à quel professionnel s’adresser ?
Déjeuner-débat, mardi 13 septembre de 12h30 à 15h au restaurant le Pied de Cochon
Officiers publics, les notaires sont incontournables pour finaliser la transaction en établissant l’acte notarié. Dans la profession, certains font également de la négociation immobilière. Et avec la récente libéralisation de leurs honoraires, cette activité accessoire, qui n’est pas encore généralisée dans toutes les régions, pourrait se développer dans la France entière.
Quant aux agents immobiliers, la négociation immobilière constitue leur activité principale sur le marché français où les transactions entre particuliers restent relativement importantes.
Dans ce match agents immobiliers et notaires, quels sont les atouts et les faiblesses de ces intervenants sur le terrain de la transaction ?
Part de marché, fichier mutualisé et informatisé des biens à vendre afin d’apporter le meilleur service aux clients acheteurs comme vendeurs, niveau des commissions, type de mandats, formation professionnelle déontologie, autant de sujets à évoquer lors de ce déjeuner-débat.
Pour en parler :
– Jean-François Buet, Président de la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers) ;
– Thierry Delesalle, notaire à Paris, responsable de la commission des statistiques immobilières, membre de l’INDI (Institut notarial du droit immobilier).
Le mardi 13 septembre à 12h30, au restaurant Le pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris.
Tarif : 40 € (contre reçu pour ceux qui se font rembourser) – 15 € pour les pigistes (sans remise de reçu).
Pour des questions d’organisation, nous devons réserver la salle de restaurant avant les vacances. Aussi merci de votre inscription auprès de Martine Denoune d’ici le 13 juillet : madenoune@gmail.com
Exposition Réver(cités) : villes recyclables et résilientes
Visite commentée par Frédéric Mialet, commissaire de l’exposition.
Rendez-vous dans l’exposition à 12h30 précise. La visite est prévue sur 1h maximum.
Inscription obligatoire réservée aux membres de l’ajibat