Calendrier

Avr
10
mer
2013
Déjeuner-débat sur l’accessibilité @ Au pied de Cochon
Avr 10 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min

En 2015, la loi sur l’accessibilité du 11 février 2005 devra entrer en vigueur. Cette loi, très ambitieuse, concerne le cadre bâti, la voirie, l’espace public et les transports. Deux ans avant l’échéance, le retard est tel que les obligations ne pourront être respectées. Pour autant, faut-il jeter le texte aux orties ? Les normes qui pèsent sur le logement sont-elles vraiment aberrantes ? Faut-il et peut-on les faire évoluer ? Le principe de la loi est l’ « accessibilité universelle ». Qu’entend-on par-là ? Et en en prend-on le chemin ?

Pour en débattre, l’Ajibat a invité

– Claire-Lise Campion, sénatrice de l’Essonne, auteure d’un rapport sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap , « Réussir 2015 ». Elle propose un « ajustement concerté de la règle » et de créer des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).
– Emmanuelle Colboc, architecte, auteure en juin 2012 d’un très sévère « Rapport sur l’impact des règles accessibilité dans la construction de logements neufs ».
– Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées, longtemps directeur général de L’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI), au franc parler revigorant.

Inscriptions : par retour de mail ou sur le site, jusqu’au dimanche 7 avril

Avr
30
mar
2013
Déjeuner « adapter l’habitat aux seniors » @ Au pied de Cochon
Avr 30 @ 12 h 15 min – 15 h 15 min
Déjeuner « adapter l’habitat aux seniors » @ Au pied de Cochon | Paris | Île-de-France | France

Habitat : comment l’adapter aux seniors ?
Actuellement la France compte 5,7 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. En 2060, le pays devrait en compter 12 millions.

Face au vieillissement, quelles sont les solutions pour adapter les logements des propriétaires et des locataires ? Quelle est l’offre publique et privée de logements pour les aînés et pour les personnes dépendantes ? Comment financer le parc d’immobilier dédié aux seniors ? Combien coûte une maison de retraite pour un résident ?
Quel est le rôle des investisseurs privés ?

Autant de questions qui seront abordées lors du déjeuner débat
Ajibat le mardi 16 avril à 12h15 précises, en présence de deux opérateurs et d’un commercialisateur d’immobilier pour seniors autonomes ou non ;

Jean François Gobertier, Président fondateur de GDP Vendôme créateur et gestionnaire d’Ephad, actionnaire du groupe Domus Vie.

François Georges, Président de GPE Acapace-Les Jardins d’Arcadie
Président du Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés

Daniel Znaty, directeur immobilier à l’UFF (Union Financière de France)

Réservez-vite et venez nombreux.

Oct
30
jeu
2014
Déjeuner débat : Comment associer les promoteurs privés à la rénovation urbaine ?
Oct 30 @ 12 h 45 min – 14 h 30 min

Les intervenants : Pierre Sallenave, directeur de l’Anru, François Maillard, chef de projet co-investissement à l’Anru ; François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, et François Garay, maire des Mureaux.

Instiller de la mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine en construisant  des programmes en accession à la propriété et en proposant une offre de logements renouvelée : les acteurs de la rénovation urbaine se tournent vers les promoteurs privés pour les associer à leurs opérations.  À l’heure où le programme national de rénovation urbaine passe à une nouvelle étape, où en est-on de ces  intentions sur le terrain ?

Les participants : 22 personnes, journalistes et membres associés

Déjeuner-débat du 30 octobre. Pierre Sallenave (en face à gauche) et François Garay. Photo : Jacques Deroin

Déjeuner-débat du 30 octobre.
Pierre Sallenave (en face à gauche) et François Garay.
Photo : Jacques Deroin

Les retombées presse du débat :

Jurishebdo NS 52 p14