Bien vieillir ensemble,
visite guidée de l’exposition par Francis Rambert, commissaire
Le 7 mars 2022 à 17 h
Le Laboratoire du logement, Cité de l’architecture et du patrimoine – 1 place du Trocadéro Paris 16e – métro Iéna ou Trocadéro.
RV à l’entrée principale à 16h45 : début de la visite à 17h précise (la Cité ferme à 19 h)
Loger les anciens est plus que jamais un enjeu majeur, sociétal et architectural. En se focalisant sur 16 projets réalisés en France, l’exposition présentée dans la Galerie d’architecture moderne et contemporaine met en perspective soixante ans de réflexion et d’expérimentation dans le domaine du logement pour personnes âgées.
La « silver économie » vise surtout les gens autonomes et indépendants. Aux autres, fragiles et dépendants, il faut offrir une assistance, avec des structures adaptées. On ne saurait en effet parler de logement pour les anciens sans considérer le grand âge et la maladie d’Alzheimer. L’autre enjeu est de maintenir les seniors en ville, près de l’animation, des commerces et de la vie tout court…
Entre dépendance et résilience, la question de la « fragilité » est essentielle dans la ville contemporaine qui se doit d’être inclusive. L’exposition explore également les typologies alternatives qui intègrent des programmes intergénérationnels. Si le contexte métropolitain se prête à ce type de montage, des projets innovants voient le jour dans de petites communes et sur des territoires ruraux. Parfois à partir de transformations du bâti existant, en cœur de ville ou de village.
Le lien à la ville comme la relation à la nature prennent alors tout leur sens dans cette démarche sociale.
Inscription obligatoire d’ici le 8 février : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
L’Ajibat organise un séminaire de rentrée sur le thème de la sobriété foncière.
Pour cet événement, nous serons accueilli.e.s par l’établissement public foncier d’Île-de-France.
Inscription obligatoire @ : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Visite du village intergénérationnel de Grand-Champs, près de Vannes
Le 22 septembre 2022 – Déplacement journée
Au cœur du Morbihan, à une dizaine de kilomètres de Vannes, le bourg rural de Grand-Champ (5 500 habitants) a créé 14 logements adaptés à la perte d’autonomie (seniors et PMR), et réhabilité 10 autres pour créer un village de vingt-cinq pavillons de type T2 ou T3. Pour ce faire, la mairie est partie d’une opportunité : une friche médico-sociale en plein cœur du bourg née du départ de l’ancien Ehpad de 123 places, reconstruit ailleurs dans la commune.
Surtout, dans l’ancien Ehpad « décortiqué » et restauré, la mairie a créé une Maison des Solidarités qui rassemble nombre d’acteurs sociaux et d’associations autour du CCAS… L’équipement abrite aussi 11 logements pour les jeunes travailleurs – Airbnb ayant considérablement siphonné les offres pour les jeunes – ainsi qu’un gîte d’accueil, d’une capacité de 50 couchages, pour touristes et sportifs. Donnant pour une fois tout son sens à l’épithète « intergénérationnel ».
La municipalité s’est appuyée sur la présence de Bretagne Sud Habitat, le bailleur social propriétaire des murs (dont le maire avait été président durant 6 ans avant d’être élu). Il connaissait donc « le potentiel d’une bonne alliance entre bailleur et commune : le bailleur construit, la municipalité anime ».
Programme de la journée
TGV Paris Vannes départ 6h59 arrivée 9h22
Transport depuis la gare jusqu’à la mairie par minibus
Rencontre avec le maire, Yves Bleunven : présentation du projet
Intervention du bailleur, Bretagne Sud habitat
Visite du site
Déjeuner
Rencontre avec les autres acteurs du projet : CCAS, asso, auberge de jeunesse et logements pour étudiants et jeunes travailleurs
Grégan Tour : tour en minibus dans le bourg et les environs pour présenter les enjeux de d’une commune périphérique de Vannes.
Retour
TGV Vannes Paris départ 16h30 arrivée : 19h10
ou 18 h 30 arrivée 21h10 (pour ceux qui veulent rester à Vannes, sachant que le minibus ne fera qu’un seul trajet.
À chacun.e de prendre son billet de train.
Inscription obligatoire d’ici le 12 septembre auprès de : ajibat@ajibat.fr
Visite réservée aux membres de l’Ajibat (cotisation 2022)
À l’invitation d’Icade, nous visiterons le chantier du village des athlètes.
Le Village est réparti sur trois communes – Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. Il accueillera durant les JO 2024 14 500 athlètes et leurs équipes, puis, durant les Jeux paralympiques, 9 000 athlètes et leurs équipes.
Passé ce temps sportif, le village deviendra un quartier de 6000 habitants avec ses équipements et services, ses commerces, des espaces verts, et de l’activité tertiaire.
Nous visiterons la partie du village olympique qui se construit à Saint-Ouen
- 14h sur la base vie du chantier située au 54 quai de Seine à Saint-Ouen
- 14h-14h30 : présentation rapide du projet en salle et équipement (bottes/casques)
- 14h30-15h30 : visite du chantier du secteur
- 15h30 : changement des EPI et récupération des affaires sur la base vie
- 15h45 : départ pour la maison des projets à pied
- 16h-16h45 : présentation globale de la ZAC par la Solideo – maquette de tout le village – et des prototypes de façades.
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2022)
Rencontre avec Anne-Claire Mialot et Catherine Vautrin, respectivement directrice générale et présidente de l’Agence national pour le renouvellement urbain (Anru).
RV à 9h15 au siège de l’Anru 159 avenue Jean-Lolive 93500 Pantin (métro Église de Pantin, L5).
La matinée commencera par deux heures de visite à La Courneuve et Saint-Denis avant de nous retourner au siège de l’Anru pour échanger avec Anne-Claire Mialot et Catherine Vautrin pour se terminer par un cocktail-déjeunatoire.
Inscription indispensable d’ici le 13 janvier : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’ajibat (adhésion 2022).
ZAN : vices et vertus de la compensation écologique
vendredi 14 avril de 9h à 13
Pour réussir le ZAN, il va falloir s’attaquer au dossier de la compensation écologique. La démarche ERC, pour éviter réduire compenser, aujourd’hui applicable aux plus grands projets d’aménagement, va s’imposer à tous pour arriver en 2050 au zéro artificialisation nette. L’Ajibat vous propose un format inédit : une matinée rencontre avec quatre acteurs de la ville et de la protection de la biodiversité qui ont déjà largement ouvert le dossier de la compensation.
Seront présents
Guillaume Terraillot, directeur général adjoint de l’établissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) en charge du pôle stratégie et ressources
Marianne Louradour, présidente de CDC biodiversité
Maëva Felten, responsable du programme Nature En Ville à la LPO, qui anime le club U2B (urbanisme bâti et biodiversité)
Franck Faucheux, directeur des relations institutionnelles, développement commercial et stratégie bas carbone chez Eiffage construction Grand Ouest.
Rendez-vous le 14 avril de 9h à 13h dans les locaux de l’Epfif, au 4 rue Ferrus, 75014 Paris
Inscription obligatoire par mail : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Promenade dans le Parc des Hauteurs
Le mardi 23 mai de 8h30 à 11h45, Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Région, convie les membres de l’Ajibat à une balade commentée au sein du futur Parc des Hauteurs.
Situé dans l’est parisien, ce projet de parc porte sur quatre thématiques :
• la mise en valeur du grand paysage par une promenade-belvédère continue ;
• l’Archipel de fraîcheur (nature, climat, biodiversité…) ;
• le Réseau du quotidien (accès aux espaces verts, mobilités douces, rues vertes…) ;
• le parc Habité et Actif (un fil vert pour un redéveloppement urbain équilibré ; transition écologique, urbaine et socio-économique du territoire du Parc).
Il s’inscrit aussi dans un projet plus ambitieux : le Grand Parc des Trois Plateaux de l’Est Parisien dont le principe sera inscrit au prochain SDRIF-E 2040.
Rendez-vous à 8h30 devant l’escalier de la station Buttes-Chaumont (M7bis) à Paris 19e. Nous cheminerons vers Les Lilas, Pantin, Romainville pour terminer à Noisy-le-Sec (RER E) vers 11h45.
Réservé aux membres de l’Ajibat
VISITE REPORTÉE SINE DIE
– présentation et échanges à la Maison du projet Grigny 2 () permettant de replacer le contexte du projet urbain qui est en cours à Grigny 2 et d’expliquer les différents périmètres d’intervention de l’Anah, l’ANRU, l’EPFIF et de la collectivité locale concernant l’intervention sur les copropriétés. Avec Philippe Rio, maire de Grigny, un représentant de la préfecture de l’Essonne, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah.
« Le quartier bénéficie de moyens exceptionnels apportés par l’État et ses opérateurs, la ville de Grigny et l’agglomération Grand Paris Sud. Depuis 2016, une opération de requalification des copropriétés dégradées a ainsi été créée par l’État et déclarée d’intérêt national (ORCOD-IN) dispositif exceptionnel pour transformer la copropriété en agissant sur l’ensemble des facteurs de dégradation. La transformation du quartier repose également sur un projet urbain ambitieux pour améliorer durablement le cadre de vie.
L’enjeu : transformer Grigny 2 en quartier écologique et solidaire à horizon 2025-2030.
Démarrés en 2021, les travaux d’urgence (étanchéité des bâtiments, sécurité incendie, etc.) sont en passe d’être terminés à l’été 2023. Ils ont été réalisés sur tous les immeubles, y compris ceux dont la démolition est prévue, afin de maintenir un niveau de vie acceptable pour les habitants. Parallèlement, les travaux d’amélioration du cadre de vie et d’aménagement du quartier se poursuivent. Depuis 2019, plusieurs projets sont imaginés en concertation avec les habitants afin de remettre à niveau les espaces publics : voiries, éclairages, espaces verts. La création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) à l’été 2023 est l’un des facteurs essentiels au redressement du quartier dans son ensemble.
– Déambulation urbaine dans deux secteurs de Grigny 2 : le quartier des Sablons et le quartier des Tuileries qui l’objectif sera de constater visuellement les travaux réalisés et les évolutions envisagées à l’échelle du quartier. En présence de l’EPFIF, de la directrice générale de l’Anah, de la préfecture de l’Essonne et du maire (à confirmer).
Rendez-vous place le 6 juillet à 14h30 à la Maison du projet Grigny 2
1bis, av. des Sablons, 91350 Grigny
Réservé aux membres de l’Ajibat
Avant sa livraison prévue pour le printemps, l’AJIBAT vous invite à une visite de la tour Pleyel, tour emblématique de Saint-Denis en travaux depuis 2018. Dans le cadre d’une large rénovation urbaine incluant les aménagements prévus pour les Jeux olympiques ainsi que la construction de la gare du Grand Paris Express, Saint-Denis-Pleyel, la tour va devenir une tour hôtelière de 700 chambres. Visite de 2 heures avec au programme :
Rendez-vous : 10h le mercredi 7 février 2024 dans le hall de l’immeuble Carré Pleyel (5 rue Pleyel, métro Carrefour Pleyel, ligne 13). Inscription indispensable : ajibat@ajibat.fr Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2023) |
Déambulation au cimetière des Gonards
Mercredi 22 mai 2024 de 10h-12h30
Depuis le 1er juillet 2022, l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques est bannie dans les cimetières. Leurs gestionnaires tentent de plus en plus d’y préserver la biodiversité afin de les intégrer aux trames vertes urbaines.
En 2020, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), département Biodiversité de L’institut Paris région, a lancé une étude pour qualifier et mieux connaitre la faune et la flore présente dans 45 cimetières franciliens.
L’ARB îdF invite l’Ajibat et l’AJE à une déambulation au sein du cimetière des Gonards, à Versailles.
Celui-ci n’abrite pas seulement les tombes de Landru et de Louis Blériot, il est entretenu depuis 2009 de façon écologique et a été l’un des premiers cimetières à recevoir le label EcoJardin en 2012.
Au programme :
– historique de la gestion des cimetières,
– problématiques,
– prise en compte de la biodiversité et réaménagement…
Pour nous présenter ce cimetière :
– Jonathan Flandin, écologue à l’ARB îdF
– Mathilde Planchat-Leveque, chargée de biodiversité et écologie urbaine à la ville de Versailles
Rendez-vous
Le 22 mai entre 9h45 et 10h
à l’entrée principale du cimetière des Gonards
19 rue de la Porte-de-Buc
78000 Versailles
Gare : Versailles-Chantiers
Réservé aux membres des l’Ajibat (cotisation 2024) et de l’AJE
Visite historico conceptuelle du grand ensemble Les Lochères à Sarcelles (95), conçu par Henri Labourdette : ses transformations sociales et politiques, celles générées par l’ANRU 1 et 2, les promoteurs immobiliers, etc.
Nous serons guidé.e.s par l’architecte-urbaniste Jean-Patrick Fortin, actif depuis 1969. Chambéry (73), Saint-Jean-de-Bray (45), Plaisir (78), Sotteville-lès-Rouen 76), Montauban (82) ou encore… Sarcelles sont des villes dont il élabora les orientations d’aménagement avant d’en concevoir des édifices singuliers. Membre fondateur de l’école d’architecture qui deviendra celle de Paris-Belleville où il enseigna 40 ans, il fut délégué de la mission Banlieue 89, architecte conseil de l’Anru, membre du comité d’histoire de la politique de la ville. Il est l’auteur de Grands ensembles : l’espace et ses raisons, éd. Puca 2000 et de Sarcelles ou Babel, un portrait de ville, éd. naturalia 2022
RV à 9h30 ligne D du RER station Gare-du-Nord en queue, dernier wagon, retour gare RER Sarcelles 13 heures.
Inscription : ajibat@ajibat.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2024).