Bruno Le Maire présentera ses propositions en matière de logement aux membres de l’AJIBAT au cours d’un petit déjeuner.
Date : 26 octobre entre 8:30 et 10:00
Lieu : QG de campagne du candidat, 57 rue de Seine, Paris
Les précisions d’accès seront communiquées ulterieurement.
Petit déjeuner débat sur l’urbanisme commercial avec Olivier Razemon, auteur de Comment la France a tué ses villes, publié aux éditions Rue de l’échiquier, coll. Diagonales, 2016.
Dans cet ouvrage, Olivier Razemon raconte le déclin des villes moyennes, recherches les causes et les coupables, maires, centres commerciaux, automobile… et propose des remèdes.
Le mardi 10 janvier à 8h30, au café Zimmer, 1 place du Châtelet.
Inscription obligatoire jusqu’au 5 janvier : martine.kis@lignesdeville.fr
L’Ajibat organise un petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire
Le mardi 25 avril, à partir de 8h30 au café Zimmer, 1, place du Châtelet, 75001 Paris.
Inscription obligatoire auprès de martine.kis@lignesdeville.fr jusqu’au 21 avril.
Les OFS, inspirés des Community land trusts (CLT) américain, ont été créé par la loi Alur. L’exposé sommaire à l’amendement qui les a instauré expose bien leur objet : « Les organismes fonciers solidaires (OFS) sont des organismes d’aménagement foncier dont le principal objet est de mettre à disposition du foncier, bâti ou non, pour la production de logements abordables, en location ou en accession à la propriété, tout en préservant leur accessibilité économique sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes.
Pour y parvenir, l’OFS mobilise le bail emphytéotique permettant la dissociation de la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements.
Les OFS sont sans but lucratif et poursuivent une mission d’intérêt général. Ils ont vocation à conserver en patrimoine le foncier acquis. Les logements sont destinés aux ménages sous plafond de ressources et de loyers. »
Le premier OFS a été créé récemment à Lille. Rennes y travaille, les Coop HLM d’Ile-de-France se lancent.
Le preneur d’un BRS s’acquitte d’une redevance auprès de l’OFS qui reste propriétaire du foncier. L’innovation juridique étant que le BRS se renouvelle à chaque cession des droits réels attachés au bâti. En contrepartie de l’effort de l’OFS, la valeur de revente du bâti est plafonnée. Ainsi, le logement ne sort pas de l’accession aidée. Ce système semble également intéressant pour prévenir les difficultés dans des copropriétés fragiles.
Pour en parler :
Vincent le Rouzic, président de Community Land Trust France
Anne Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence spécialisée dans les politiques territoriales de l’habitat, qui accompagne le ministère, Lille etc sur ce sujet.
Réservé aux membres de l’Ajibat
La division pavillonnaire, thème présenté à l’occasion d’un petit-déjeuner le vendredi 16 février au café Zimmer
La division pavillonnaire est le nouveau fléau du mal-logement. Il commence à être médiatisé en Seine-Saint-Denis, mais il existe en réalité partout en France. Y compris dans le quartier Henriville d’Amiens, quartier d’origine d’Emmanuel Macron.
Il s’agit de la division de maisons unifamiliales en plusieurs logements qui peut aboutir à des situations de sur-occupation et d’habitat indigne. A l’origine de la division : des propriétaires plus ou moins indélicats ou des marchands de sommeil qui délaissent les copropriétés. Les collectivités sont assez démunies face à ce phénomène. Elles ne sont cependant pas inertes. Comment repérer les divisions abusives ? Comment intervenir ? Quels outils du droit de l’urbanisme ? Que peut faire la justice ?
Nous en parlerons avec :
Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, auteure d’une étude sur la division pavillonnaire
Julien Vazieux, chargé de mission habitat privé à la direction de l’habitat Plaine Commune, qui intervient sur le terrain à La Courneuve.
RV le vendredi 16 février, 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet, 75001 Paris
Inscription jusqu’au 14 février, auprès de Martine Kis martine.kis@lignesdeville.fr et Pascale Guidonnet-Laurès – pguidonnet@free.fr
Réservé aux membres de l’ajibat
Rencontre avec Pascal Auzannet, autour de son livre Les Secrets du Grand Paris
Le vendredi 23 mars de 8h45 à 10h30 à la Bocata
Le chantier du métro Grand Paris Express est désormais totalement lancé avec le baptême, ce 3 février, de son premier tunnelier. Il va durer près de 15 ans et modifier en profondeur le visage de l’Île-de-France.
Pascal Auzannet, aujourd’hui président d’IXXI, filiale du groupe RATP, a suivi le développement du projet durant plusieurs années et à titres divers ; notamment comme directeur de la Mission préfiguration du Grand Paris et auteur de deux rapports pour les gouvernements Fillon et Ayrault.
Il décrit son expérience et les enjeux de ce métro dans son livre Les Secrets du Grand Paris paru en janvier 2018 chez Hermann Éditeurs. Un récit qui nous éclaire particulièrement sur les coulisses de la décision publique.
RDV le 23 mars, 8h45, à la Bocata, 31 rue Milton, 75009 Paris
Le livre de Pascal Auzannet sera mis en vente sur place (prix public 20€).
Inscription jusqu’au 19 mars auprès d’Olivier Delahaye olivier@zpo.fr, copie à pguidonnet@free.fr
Réservé aux membres de l’ajibat
Rencontre avec Julien Denormandie
Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement, a accepté de rencontrer l’Ajibat en amont de la présentation, le 4 avril en Conseil des ministres, du projet de loi Evolution du logement et aménagement numérique (Elan). L’occasion de mieux comprendre quelles sont les ambitions du gouvernement avec cette loi.
Le jeudi 29 mars, de 9h à 10h30, à l’Hôtel de Castries, 72 Rue de Varenne, 75007 Paris, France
Inscriptions jusqu’au 27 mars auprès de j.augereau@pap.fr et copie à pguidonnet@free.fr
Attention, nombre de places limitée à 10 personnes.
Réservé aux membres de l’Ajibat
Rencontre avec Jack Arthaud, ancien directeur général de l’établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane, et actuel DG de l’EPA de Saint-Étienne
Cette rencontre sera l’occasion pour les participants au voyage d’études en Guyane d’avoir un premier éclairage et pour les autres d’appréhender le sujet à distance.
Rencontre organisée par Catherine Sabbah
RV à 7h55 sur place, au café Daguerre où nous disposerons d’un salon pour poser nos questions. Un petit-déjeuner sera servi pendant les échanges.
Inscriptions auprès de Pascale Guidonnet, cf Newsletter
Réservé aux membres de l’Ajibat
Rencontre avec Franck Gintrand, auteur du livre : Le Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes
Mardi 4 décembre à 9h
Franck Gintrand, par ailleurs conseil auprès des collectivités territoriales, analyse dans son ouvrage Le Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes (éditions Thierry Souccar, 2018) la montée en puissance des zones commerciales de périphérie depuis une quinzaine d’années. Un phénomène qui contribue aujourd’hui à la crise des centres-villes que connaissent nombre de villes moyennes, et qui ne semble pas prêt de ralentir. Il revient aussi sur le poids du lobby de la grande distribution sur les politiques publiques. Pour l’auteur, seules des solutions radicales pourront enrayer le phénomène.
RV à partir de 8h45 à L’Européen, 21bis boulevard Diderot 75012 (en face de la gare de Lyon).
Inscription obligatoire à l’adresse suivante : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Petit-déjeuner avec Éric Charmes autour de son livre La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine, le mercredi 13 mars 2019 à 9h.
Au café Le Viaduc – 43 avenue Daumesnil 75012 à partir de 8h50
Éric Charmes est chercheur en études urbaines, auteur de « La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine ». Après plusieurs ouvrages dont « La Ville émiettée, essai sur la clubbisation de la vie urbaine », paru en 2011, il poursuit dans ce livre, écrit avant la crise des gilets jaunes, ses recherches sur l’espace périurbain, analysé sous toutes ses facettes depuis le début de la crise des gilets jaunes. Pour lui, il faut sortir de la « diabolisation » du périurbain et mettre plutôt l’accent sur les atouts de ces territoires, où s’hybrident villes et campagnes, et possibles lieux de réinvention de l’action collective.
Inscriptions obligatoire avant le 11 mars : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Rencontre avec Pascal Madry le mercredi 27 mars à 9h
Café Le Viaduc 43 avenue Daumesnil 75012 Paris, accueil à 8h50.
Suite du feuilleton de l’Ajibat sur l’urbanisme commercial. Notre rencontre avec Franck Gintrand nous a permis de faire le point sur la situation actuelle, caractérisée par la concurrence périphérie-centre-ville.
Avec Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce et chercheur associé en urbanisme et en immobilier commercial à l’université de Bretagne occidentale, nous abordons l’étape suivante. Celle qui voit la montée en puissance du commerce sans l’interface physique de la boutique. Un sujet dont les décideurs et urbanistes doivent s’emparer dès maintenant. Va-t-on vers une désintermédiation complète ? Les boutiques vont-elles intégrer l’apport d’internet ? Quelle alliance entre périphérie et centre-ville face à la concurrence de la logistique et du numérique ? Si la dématérialisation progresse, que faire des centres-villes et des périphéries ? Quel avenir pour l’espace public ? L’accessibilité aux biens sera-t-elle améliorée ? Une réflexion stimulante, qui renouvelle la problématique de l’urbanisme commercial.
Inscription obligatoire d’ici le 25 mars : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat.
Pourquoi les impayés augmentent-ils dans les copropriétés ?
Pourquoi le nombre de copropriétés en difficulté bondit-il depuis quelques années ?
L’Ajibat vous donnera les réponses lors de sa table-ronde organisée par Jérôme Augereau
le 14 mai de 9 h à 11 heures au café Le Viaduc 43 avenue Daumesnil (métro Gare-de-Lyon).
Accueil café à partir de 8h45.
Nos invités :
Émile Hagège : directeur général de l’Association des responsables de copropriété (ARC)
Mathilde Agussol : responsable du projet copropriétés en difficulté à l’Anah
José Juan Mateo : directeur délégué Procivis immobilier en charge de la certification QualisSr, destinée à valoriser les syndics spécialisés dans la prévention et le redressement des copropriétés en difficulté.
Merci de vous inscrire par mail à cette adresse : j.augereau@pap.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat
Si la conjoncture immobilière est au beau fixe pour les promoteurs depuis quelques années, les retards de livraison et les malfaçons se font en revanche plus nombreux. Trois experts nous livreront leur analyse lors d’un petit-déjeuner organisé par l’Ajibat le mercredi 5 juin au Viaduc café, 43 avenue Daumesnil, 75012 Paris (métro Gare de Lyon).
Accueil petit-déjeuner dès 8h45. Début de la table-ronde : 9 heures précises.
Philippe Servalli : vice-président Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris
Bruno Derville : directeur général immobilier résidentiel Vinci immobilier, membre de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France
Michaël Pellaumail : responsable régional Ile-de-France de l’assureur SMA
Merci de confirmer votre venue par mail : j.augereau@pap.fr
Réservé aux membres de l’ajibat
Comment une commune se transforme
Vous voulez comprendre par quels mécanismes se transforme une commune du Grand Paris ? Comment, à l’inverse du discours politique, une frénésie de construction modifie à vive allure un environnement calme et verdoyant ? Pour cela, il ne faut pas chercher, ou pas uniquement, de grandes décisions, des recherches effrénées d’enrichissement,
Pour comprendre, il faut aller dans le détail des décisions à la parcelle, découvrir comment l’urbanisme est la proie de logiques antagoniques à des niveaux que ne peut saisir qu’une observation minutieuse du terrain, des jeux d’acteurs, de l’évolution et de l’interprétation des documents d’urbanisme. C’est à ce type d’enquête, quasi policière, que s’est livré Dominique Lorrain, chercheur en urbanisme et habitant de Villiers-sur-Marne. Sur sa propre commune, il remonte minutieusement le fil des décisions jusqu’à un niveau très fin pour comprendre par exemple comment une parcelle destinée à des bureaux finit par accueillir des résidences pour étudiants. Comment la « gestion par la crise » « d’institutions autistes » détruit durablement le cadre de vie des habitants. Comment les petits promoteurs font « des coups » et disparaissent. Comment le passage du coefficient d’occupation des sols (COS) au coefficient d’emprise au sol (CES) permet de passer d’une surface constructible de 300 à 1200 mètres carrés etc.
Cette recherche est relatée par Dominique Lorrain dans son passionnant ouvrage L’Urbanisme 1.0. Enquête sur une commune du Grand Paris.
Il viendra nous en parler vendredi 11 octobre à partir de 8h45 à L’Arrosoir 75 avenue Daumesnil 75102 (station de métro la plus proche : gare de Lyon).
Inscriptions jusqu’au 10 octobre : ajibat@ajibat.fr
Pour préparer le rendez-vous, vous pouvez charger les documents qui localisent et montrer les opérations sur ce lien http://www.raisonsdagir-editions.org/wp-content/uploads/2018/05/9782912107947-2-5.pdf
Rencontre réservée aux membres de l’Ajibat
Rencontre avec Sébastien Maire, délégué général à la transition écologique et à la résilience de la ville de Paris.
Canicule, tempêtes, inondation, terrorisme, crise sanitaire, manifestations, piratage informatique… les crises que les villes doivent affronter se multiplient, sont toujours plus complexes et peuvent se produire simultanément. Paris, qui fait partie du réseau des 100 villes résilientes (100 RC) a développé sa stratégie de résilience, pilotée par Sébastien Maire.
Il viendra nous expliquer en quoi consiste la résilience d’une ville et comment on élabore une stratégie résiliente.
Rendez-vous le mercredi 4 décembre, à 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet 75001 Paris.
Inscription jusqu’au 2 décembre : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Rencontre via Lifesize avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement au sein du ministère de la Transition écologique.
L’actualité du logement étant particulièrement riche, nous axerons nos échanges autour de la relance de la construction de logements, et notamment de logements sociaux, et du volet logement du projet de loi Climat et résilience.
Nous enverrons les liens de connexion la veille de la rencontre à celles et ceux qui ce seront inscrit.e.s.
Réservé aux membres de l’Ajibat.
Rencontre avec Olivier Klein et Nicolas Grivel,
respectivement président et directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Un peu plus de deux mois après l’annonce de l’augmentation de deux milliards d’euros du budget du NPNRU, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur l’actualité du programme et de l’agence mais aussi plus largement sur les enjeux de la rénovation urbaine, de la reconstruction de logements sur site à la gestion des quartiers au-delà des travaux.
Vendredi 16 avril de 9h à 11h, cette rencontre se fera via zoom. Plus de précisions seront données par lettre d’information d’ici la rencontre.
Inscription obligatoire à : asso.ajibat@gmail.com
Réservée aux membres de l’Ajibat
Le casse-tête de la transformation de bureaux en logements
Le sujet de la transformation de bureaux en logements a pris une ampleur inédite depuis la crise du coronavirus avec l’amplification du télétravail. Action Logement a mené une étude pour l’Île-de-France, sur la base d’hypothèses qui révèle que si 60 % des emplois s’exercent en télé travail deux jours par semaine, il y aura un potentiel de 300 000 m2 supplémentaires par an, transformables en logements. Il y a aujourd’hui quelques 4 millions de m2 de bureaux vacants en région parisienne, soit une augmentation de 30 % entre 2019 et 2020. Parallèlement, la construction de logements, sociaux et privés a fortement dévissé en 2020.
Cette façon de « faire la ville sur le ville » participant à la réduction du rythme de l’artificialisation des sols a le vent en poupe. Il a été le sujet d’appel à projet innovant tel que Réinventer Paris et Inventons la Métropole du Grand Paris. Action logement a créé une foncière de transformation immobilière pour la production de 20 000 logements sociaux, intermédiaires, en accession libre ou à prix abordable, créés à partir bureaux transformés. Elle va mobiliser des moyens importants : 1,5 milliard d’euros sur 3 ans, 50 % en fonds propres et 50 % en prêts à très longs termes.
Les logements issus de la reconversion de bureaux sont à la fois des logements familiaux mais aussi des résidences étudiantes ou séniors ou du coliving pour des personnes en transition.
Mais transformer des bureaux en logements est loin d’être un long fleuve tranquille : coût important d’acquisition des immeubles, complexité de la transformation, volonté politique, ingénierie…
Raphaël Tréguier directeur cabinet de conseil Kareg spécialisé dans la transformation de bureaux en logements, Alexandre Chirier, directeur de la foncière logement d’Action logement dédiée à cette activité, évoqueront les différents enjeux de cette mutation et Norbert Fanchon, président du directoire du groupe Gambetta.
Rendez-vous le mardi 21 septembre à partir de 8h45 pour un échange avec eux entre 9 h à 11h au café Zimmer 1 place du Châtelet.
Inscription indispensable avant le vendredi 17 septembre : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Rencontre avec le sociologue Julien Damon, auteur de l’étude « Héberger, c’est loger ? Aux frontières du logement ordinaire » et Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Idhéal, l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement, commanditaire de l’étude
RV au café Zimmer à partir de 8h45.
La trêve hivernale a réveillé, dans le débat public, la question des mal-logés et des sans-domicile, à la rue ou hébergées temporairement dans des structures d’accueil. La période est également marquée par de nouvelles controverses sur l’hébergement des demandeurs d’asile. La crise Covid a remis dans l’actualité, de façon particulièrement douloureuse, la question de l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Toute l’année se posent les problèmes de l’hébergement des jeunes actifs, des étudiants, des personnes handicapées.
Mais quels sont les points communs à ces différentes formules d’hébergement ? Quelles sont les caractéristiques de ce secteur aux cibles variés ? Quels sont les liens avec les politiques du logement ? Quels sont les ordres de grandeur et les évolutions des différents dispositifs d’hébergement ?
C’est pour répondre à ces interrogations et pour produire un panorama sur ce sujet si disputé dans chacun de ces segments, mais jamais traité dans son ensemble qu’une étude a été réalisée par le sociologue Julien Damon.
En une vingtaine de fiches thématiques, « Sans-domicile et sans données ? », « Un secteur tout au long de la vie », « Logement d’abord: d’abord des hébergements »…, il dresse le tableau des structures existantes, de leur fonctionnement et de leur financement.
Inscription obligatoire : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Rencontre autour du livre Le Commerce dans tous ses étals, vendredi 18 février à 9h dans un lieu à préciser ultérieurement
En présence de ses auteurs et éditrice : Catherine Sabbah et Pascal Madry, Sybil Cosnard pour CityLinked
Le commerce est cette fabuleuse invention humaine apparue il y a 8 000 ans avec la ville. Aussi indispensable que familier, le commerce n’en reste pas moins un mal aimé. En fait, le commerce est d’abord un incompris, parce qu’il ne se laisse pas facilement saisir.
Le Commerce dans tous ses étals ne prétend pas mettre tout le monde d’accord autour d’une définition unique du commerce. Il vise au contraire à en révéler les multiples facettes et à fournir quelques clés de compréhension pour l’appréhender dans la diversité de ses formes économiques et urbaines, et à travers le jeu d’acteurs foisonnant qu’il mobilise, tant pour l’aider à se déployer que pour le réguler dans ses éventuels débordements.
Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville.
Inscription obligatoire d’ici le 15 février : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat