L’opération du 7 rue Guénot est le premier immeuble de logements à énergie positive de la capitale ; il répond aux exigences du plan Climat de la ville de Paris (50 kwh / m² an). Situé dans le 11e arrondissement, il a permis de démontrer sa faisabilité technique et économique dans un tissu urbain parisien contraint.
Dix-sept logements sociaux, du studio au cinq pièces, sont répartis sur six niveaux et distribués autour d’un espace central éclairé zénithalement qui rassemble ascenseur et escalier.
Hélène Bergeron & Laurence Baudouin architectes
maîtrise d’ouvrage: RIVP
Article Archiscopie n° 124 / Octobre 2013
Article de Joffrey Vovos paru dans le Parisien du 25 février
Visite du zoo de Vincennes en présence de la maîtrise d’ouvrage déléguée, Icade, et de la maîtrise d’œuvre paysage, Atelier Osty.
Après plusieurs années de fermeture et des travaux importants, le zoo de Vincennes ouvrira à nouveau ses portes au public le 12 avril prochain. Une métamorphose de grande ampleur s’est opérée : le lieu a été transformé de manière radicale sur le plan paysager et l’approche zoologique renouvelée, le point de vue adoptée étant celui de la protection et la conservation des espèces animales.
Une visite est proposée à une douzaine de membres de l’Ajibat en avant-première.
Article publié dans Grand Paris Métropole
Avec Aurélia Minescaut, avocate associée, SCP Sartorio, Lonqueue, Sagalovitsch et associés. Elle nous décryptera les articles sur le Grand Paris de la loi Mapam (loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, cf. lien), en pointant les difficultés, contradictions et manques de la loi. Autant de sources de contentieux, débats politiques et textes à venir… Elle nous parlera également de la mission de préfiguration.
Par courtoisie pour l’intervenante et les organisateurs et l’association offrant le petit-déjeuner, merci de prévenir si vous êtes inscrit et ne venez finalement pas.
Le Mos (Mode d’occupation du sol) est l’atlas cartographique numérique de l’occupation du sol de l’Île-de-France. Réalisé à partir de photos aériennes, il distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers mais aussi les espaces urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification en 81 postes. Depuis 30 ans, le Mos sert à analyser l’évolution de l’occupation du sol en Ile-de-France (recul ou augmentation des terres agricoles et naturelles, nature et densité des logements collectif/pavillonaire) ; à mesurer précisément l’impact d’un nouveau transport en commun sur les populations environnantes, ou celui d’une crue ou d’un accident type Seveso autour d’un périmètre déterminé. Ces informations peuvent être croisées avec celles d’autres fichiers (fonciers, Insee, etc.).
Rendez-vous à 9 h à l’IAU, 15 rue Falguière, 75015 (métro Falguière ou Montparnasse)
9 h : intervention de Valérie Mancret-Taylor, la nouvelle directrice de l’IAU-Idf, suivie d’une présentation et d’une démonstration des outils par différents spécialistes de l’IAU.
Pour plus d’informations :
http://www.iau-idf.fr/cartes/mode-doccupation-du-sol-mos.html
L’IAU-îdF fêtera les 30 ans du Mos le 18 juin prochain. À cette occasion, une exposition et une rencontre seront organisées et deux Cahiers de l’IAU-îdF seront publiés.
Le mardi 24 juin 2014 à 14h30, visite du chantier de la Bibliothèque nationale de France, quadrilatère Richelieu à Paris 2e, en présence de l’architecte Bruno Gaudin et du chef de projet maîtrise d’ouvrage François Autier.
Le quadrilatère Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. C’est là que se trouvent la salle de lecture Labrouste, la salle Ovale ou encore des magasins d’archives comme la galerie Viennot. C’est là que l’on trouve la majeure partie des collections spécialisées – Manuscrits, Cartes & plans, Estampes et photographies, Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle.
Construit à partir du xviie siècle, le quadrilatère Richelieu a subi au fil des siècles de multiples travaux d’agrandissement et de densification qui ont abouti à un bâtiment complexe tant sur le plan spatial que technique. Cette complexité croissante, ajoutée au vieillissement voire à l’obsolescence des installations techniques et de sécurité, comme des conditions d’accueil du public a rendu indispensable une campagne de rénovation lourde à l’échelle du site. Il fallait repenser cet ensemble pour lui donner une cohérence qu’il s’agisse de la distribution, de la structure, de la conservation des collections, de la sécurité et de la technique mais aussi pour lui offrir une nouvelle vie en correspondance avec les usages d’aujourd’hui.
« L’ambition est de trouver l’accord juste entre un édifice et son programme, donner corps à une vision, offrir un avenir à cette grande institution… » écrit Bruno Gaudin. Les travaux sont encore loin d’être terminés mais raison de plus pour aller visiter ces lieux.
Rendez-vous sur place, 58 rue de Richelieu Paris 2e à 14h25. Durée de la visite, 2h/ 2h30.
Métro Bourse (L3) ou Pyramides (L1, 8, 12).
Attention, nombre de places limité à 15 personnes. Pièce d’identité obligatoire.
Chaussures de chantier exigées (il y en a sur place mais très peu de petites pointures).
Contact : Eve Jouannais – eveJ@xbecom.info ou evej@sfr.fr / 06 74 56 38 03
Merci de signaler tout désistement par respect pour ceux qui nous accueillent.
Les intervenants : Pierre Sallenave, directeur de l’Anru, François Maillard, chef de projet co-investissement à l’Anru ; François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, et François Garay, maire des Mureaux.
Instiller de la mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine en construisant des programmes en accession à la propriété et en proposant une offre de logements renouvelée : les acteurs de la rénovation urbaine se tournent vers les promoteurs privés pour les associer à leurs opérations. À l’heure où le programme national de rénovation urbaine passe à une nouvelle étape, où en est-on de ces intentions sur le terrain ?
Les participants : 22 personnes, journalistes et membres associés
Les retombées presse du débat :
Petit déjeuner AJIBAT
Jeudi 20 novembre 8h30
au Moniteur, 17, rue d’Uzès, 75002. Paris
Salle Hausmann, au sous-sol.
Le CNTGI (Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière) : à quoi ça sert ?
Invité : Bernard Worms, président du CNTGI
Mis en place en juillet 2014 par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière a pour mission de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétences nécessaire au bon accomplissement des activités des professionnels de l’immobilier.
Pourquoi a-t-il été créé ? Qui est associé aux discussions ? Que peut-on en attendre ? Quel est son programme de travail ?…
Bernard Worms, ancien directeur de l’ANIL, et président de ce Conseil, répondra à toutes vos interrogations.
Merci de vous inscrire auprès de : frederique.xelot@union-habitat.org
L’assemblée générale se tiendra mardi 3 février au Moniteur qui, l’an prochain aura quitté la rue d’Uzès pour migrer dans le grand Paris.
18h. Les membres associés et journalistes sont attendus à 18h pour l’assemblée générale durant laquelle leur seront présentés, par le bureau, l’ensemble des manifestations et actions menées au cours de l’année 2014, quelques pistes pour l’année 2015, ainsi que le bilan comptable. Comme chaque année, nous voterons le montant de la cotisation. Il faudra également renouveler le bureau, constitué de 15 membres journalistes.
19h30. À partir de 19h30, nous recevrons nos invités.
Le Moniteur – 17, rue d’Uzès 75002 Paris. Métro Grands-Boulevards (L9) ou Bourse (L3).
Petit déjeuner-rencontre sur les baux commerciaux après la loi Pinel
le vendredi 6 février 2015 de 8h30 à 10h au Moniteur – 17, rue d’Uzès 75002 Paris
Les baux commerciaux après la loi Pinel, à partir des questions :
– comment réagissent les bailleurs et les locataires ?
– quels sont les points de la réforme qui posent le plus de difficultés d’interprétation ?
– quelles stratégies se mettent en place ?
– quels conseils apporter aux acteurs ?
Points de vue croisés :
– d’un avocat, Christophe Sciot-Siegrist, associé Eversheds LLP ;
– d’un expert,Laurent Leprévost, directeur de Galtier Expertises.
Inscription auprès de Bertrand Desjuzeur : bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr
Marseille, 20 ans de projets urbains
12-13 février 2015
Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.
Jeudi 12 février
9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.
9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.
10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.
13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.
14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.
17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.
Soirée libre
Vendredi 13
Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel
9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.
10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.
11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.
12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.
15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.
17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.
Dîner libre dans le train
Coordinatrice Nathalie Coulaud
Un éco-quartier n’est pas un objet, c’est une démarche
Pensé dès l’origine comme un quartier urbain écologique, précurseur du plan Climat de la ville de Paris, l’îlot Fréquel-Fontarabie (Paris 20e) a été labellisé éco-quartier par le ministère de l’Écologie en 2013. Il avait été auparavant récompensé en 2009 pour sa démarche en matière de gouvernance et de performance énergétique. La démarche a été soutenue par la mairie du 20e arrondissement, mise en œuvre par la Siemp, avec le chargé de projet Roland Pellerin, et Chloé Dubost , et pilotée par l’architecte coordonnateur Eva Samuel. Il s’agit du premier écoquartier parisien, né de la volonté d’acteurs décidés à construire autrement.Il est désormais achevé et habité.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les bâtiments tiennent-ils leurs promesses en matière de consommation énergétique ? La concertation engagée a-t-elle porté ses fruits ? Qu’en pensent les concepteurs ? Les gestionnaires ? Et les habitants ? Retour sur le quartier, après une première visite organisée par l’Ajibat, en 2010.
Rendez-vous à 14 h 30 sur la placette devant la crèche.
Les intervenants :
– Siemp : Roland Pellerin, chef de projet : Juliette Zylberberg, directrice de la communication ; Charlotte Beslier, gestionnaire, en charge du 20ème, Monsieur Lobaido, gardien.
– Eva Samuel : architecte coordonnateur.
– Florence de Massol, première adjointe à la Maire du 20e arrondissement de Paris. Chargée de la démocratie locale et des budgets participatifs, des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.
– Armand Nouvet, architecte de l’opération récompensée d’une mention à l’Equerre d’argent 2013 (agence Babled.Nouvet.Reynaud)
– Pascal Gontier, architecte de l’opération : à confirmer
Voici deux petits films qui présentent l’opération et ses enjeux :
Fréquel Fontarabie, 2010, Ekopolis
Ecoquartiers : un label pour construire la ville durable. Ministère de l’Ecologie et l’Ifope,. Ce film présente deux démarches d’écoquartiers : les Docks de Ris-Orangis et l’îlot Fréquel Fontarabie. Vous pouvez accéder directement à cet extrait en positionnant le curseur sur 8 minutes .