Calendrier

Nov
7
jeu
2024
Découvrir un territoire convoité à protéger : entre Sète, Agde et Pézenas
Nov 7 @ 7 h 00 min – Nov 8 @ 22 h 00 min

Voyage d’étude Ajibat Entre Sète, Agde et Pézenas :

découvrir un territoire convoité à protéger 

Haut-lieu du tourisme, les villes de Sète, Agde et Pézenas sont soumises à une pression foncière importante. Les deux agglomérations : Sète Agglopôle Meditérannée et Hérault Méditérannée tentent de rester attractives tout en maitrisant le développement urbain et en protégeant les activités ostréicoles et les importants espaces ruraux qui la composent notamment les vignobles. La population du territoire est, de plus, fragile, avec 19,4% des habitants vivant sous le seuil de pauvreté selon France Travail. Les problèmes d’accès au logement pour la population comme pour les saisonniers, les problématiques de déplacements sont donc des enjeux importants du territoire. L’Ajibat vous propose de vous rendre sur place le 7 et 8 novembre 2024 et de visiter les ville d’Agde, Pézenas et Sète qui nous présenteront leurs projets. 

Programme « Découvrir un territoire convoité mais à protéger »

Dates : départ le 7 novembre et retour le 8 novembre 2024 (possibilité pour les journalistes de prolonger le 9, 10 et 11 novembre).

Départ gare de Lyon : 07h42 arrivée à Agde 13h21

Présentation du territoire et de l’agglomération avec Sébastien Frey, maire d’Agde et président de Hérault Méditerranée.

Visite du centre-ville d’Agde : réhabilitation du centre-ville, restructuration de 5 îlots, mise en valeur du patrimoine du canal du midi, création du pôle multimodal ferroviaire et du quartier attenant.

16h départ vers Pézenas 

Accueil par Armand Rivière, maire de Pézenas et présentation des enjeux du centre-ville historique. Problématique de lutte contre l’habitat insalubre, réaménagement des entrées de ville et création de nouveaux logements en centre-ville. 

Explications sur la lutte contre la cabanisation : exemple de Nézignan l’Evèque. M Cantagrill adjoint au maire de Nézignan l’Evèque. 

18h 

Départ Château du Parc ou Distillerie pour installation pour la nuit

Diner libre 

Le 8 novembre 

9h à 11h visite du centre historique de Pézenas avec un conférencier et promenade aux abords du centre-ville pour voir les projets.

11h30 départ de Pézenas pour Agde et Sète en train TER à 12h34 arrivée Sète à 12h47 

Arrivée à Sète pour le déjeuner : accueil Agglopôle ou mairie, sandwichs ou café. 

Présentation du territoire par la direction de l’aménagement de Sète Agglopôle Méditerranée, du maire de Sète François Commeinhes et M Linares, vice-Pdt à la Transition écologique et à l’Aménagement Durable du territoire.

15h départ en bus avec le directeur de l’aménagement et Alexandre Bouton d’Urban Act qui accompagne le territoire sur ces thématiques. 

Visite de la requalification des friches industrielles autour de l’étang de Thau

Visites des aménagements des Salins de Villeroy (propriété du conservatoire du littoral mais géré par l’Agglopôle)

La requalification de l’Ile de Thau à Sète (quartier sensible)

Requalification du centre-ville de Frontignan

Retour depuis Sète 17h37 arrivée à 22h à Paris Gare de Lyon

Possibilité pour les journalistes qui restent un peu plus longtemps de visiter le Château Laurens (un bijou art nouveau) récemment restauré à Agde. 

Coût estimé : 180 euros pour les journalistes et  370 euros pour les membres associés. Les inscriptions sont à envoyer à nathalie.coulaud@wanadoo.fr ou martine.cartier@cartier-rp.fr

(réservé aux membres journalistes et associés, cotisation 2024)